Les contrefaçons chinoises Gibson.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Daedroth
C'est une fausse, le luthier qui est assez réputé est catégorique et j'avais fais un sujet il y a quelques temps sur ce forum dans la rubrique lutherie, tout le monde était d'accord la dessus.
room135
Passez directement à la case police sans toucher 20 000 euros, le patron du magasin est un escroc, et il savait bien que c'était une copie, d'où l'histoire pas de facture pour la réduction aux employés et l'employé doit fermer ça gueule s' il ne veut pas se faire virer... lamentable... ne rien faire et le mec arnaquera la semaine prochaine un autre pigeon... à mon avis c'est déjà fait...
Daedroth
non je ne pense pas qu'il était au courant, c'est un magasin d'occasion généraliste, pas que musique. Ils ont du se faire avoir aussi.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Daedroth a écrit :
non je ne pense pas qu'il était au courant, c'est un magasin d'occasion généraliste, pas que musique. Ils ont du se faire avoir aussi.
Non, comme room135, je ne suis pas d'accord non plus.
En tant que professionnel, le patron de cette boite n'a pas le droit de vendre sans facture, et ce même à un employé.
Pas de facture veut dire pas de déclaration de TVA, pas de facture veut dire pas de chiffre d'affaire donc pas d'imposition sur le CA pour la somme correspondante... et en tant que patron, il sait forcément tout cela et les risques qu'il prend à le faire, et surtout il sait comment ça s'appelle, c'est de la fraude...
Bref, on y met le nom qu'on veut, mais c'est assurément le seul moyen qu'il ait trouvé pour faire disparaitre à son profit un objet qu'il savait contrefait.
Peut être ne l'a-t-il su qu'après, c'est possible, mais ça n'excuse rien. Normalement, une fois qu'il s'en ait rendu compte, il aurait dû aller voir les flics et déposer plainte contre celui qui lui a vendu cette contrefaçon, avec le risque de ne jamais revoir son argent.
Il aura donc préféré s'en séparer en loucedé..., pour moi, c'est la seule explication qui tienne la route.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Daedroth
oui je suis tout à fait d'accord avec vous une vente sans facture est illégale et le fait qu'il assume pas maintenant que je lui ai dit c'est inacceptable. Je disais juste que je suis quasi sur qu'il ne savait pas que c'était une contre façon avant que je lui dise.

Je suis en contact avec une avocate qui me demande de lui fournir un mail adressé au gérant comme quoi je l'informe que c'est une contre façon et lui réclame réparation ainsi que l'expertise du luthier.
room135
C'est bien que tu te sois mis en relation avec un avocat , tiens nous au courant.
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Attention quand même les gars !

J'ai eu certaines (pas toutes heureusement) copies chinoise de Lespaul entre les mains,qui étaient même mieux finies que certaines vraie Lespaul.
Ce jour là nous étions 5/6 gratteux à les essayer,bien fort aurait été l'un d'entre nous,s'il avait été capable de dire qu'il s'agissait de (splendides) contrefaçon,tant par la finition que par le son.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il n'y a absolument aucun rapport avec la qualité intrinsèque de l'objet: une contrefaçon, ça vaut moins que 0 euro, ça vaut une confiscation et éventuellement une amende. C'est une fraude, et une arnaque intentionnelle ou pas.
cliclac
exactement à la limite elle aurait plus de valeur si elle n'était pas marqué Gibson car elle serait vendable légalement
JulosImac
Biosmog a écrit :

Il n'y a absolument aucun rapport avec la qualité intrinsèque de l'objet: une contrefaçon, ça vaut moins que 0 euro, ça vaut une confiscation et éventuellement une amende. C'est une fraude, et une arnaque intentionnelle ou pas.

Non, seulement intentionnelle. Faut pas se raconter d'histoires. Il s'agit dans ce cas d'une volonté d'arnaquer en se faisant une marge de taré en profitant de la notoriété d'autrui. Devant n'importe quel tribunal, c'est juste indéfendable.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
the red strat
Au pénal, s'il est prouvé que le propriétaire de contrefaçon ne savait pas que c'en était une, il ne sera pas condamnable (faut-il encore qu'il démontre que les circonstances ne lui permettaient pas de se douter qu'il s'agissait d'une contrefaçon). Là, l'intention compte.

En revanche, ça n'empêchera pas la douane de saisir la contrefaçon. En plus, contrairement au code pénal, le code des douanes se désintéresse de l'intention d'avoir une contrefaçon. Du moment qu'une contrefaçon est entre les mains de quelqu'un, cela suffit pour une sanction douanière (jusqu'à 2x fois le prix de l'objet original, et 3 ans de prison). C'est le maximum, la plupart du temps, c'est seulement la saisie de l'objet. L'intention ne compte pas.

Et sur le plan civil, le contrefacteur, même s'il est de bonne foi, reste redevable de dommages-intérêts pour le préjudice qu'il a causé. J'imagine que pour le receleur, le schéma est le même. Bon après, je doute que Gibson ne demande des dommages-intérêts, mais dans l'absolu... juridiquement, c'est possible. Et l'intention ne compte pas ici non plus.

Et je parle même pas du professionnel qui vend une contrefaçon. C'est double peine : non seulement la douane peut lui tomber sur le coin de la gueule, mais en plus, en tant que professionnel, il doit savoir ce qu'il vend (en gros).

Donc vaut mieux éviter, la contrefaçon... c'est le jackpot à coup sûr
"Who says you need to buy a guitar ?"
JulosImac
En matière d'intention, je pensais surtout au contrefacteur ou au receleur, dans l'exemple donné ici le plus récent le gérant du magasin qui savait et est censé savoir ce qu'il vend.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
the red strat
Tout à fait !

Mais je rebondissais sur ton exemple pour parler, d'une manière générale, des sanctions liées aux contrefaçons..
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Oulala ! Détendez vous les gars,j'ai pas dit ça en mal hein !

Effectivement,si c'est une contrefaçon,sa vaut 0,et il est clair que si la marque était BliBlu par ex,cela vaudrait plus.
Sachez aussi que cela se vends comme des petits pains et en toute liberté et sans le moindre problème de livraison.

MAIS,des contrefaçon absolument splendide (plus qu'une vraie,ça existe) qui plus est qui sonne MIEUX qu'une originale pour 5X moins cher,en se demande bien si c'est le contrefacteur qui se fout de la gueule du monde ou bien Gibson....

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...