peenduitre a écrit :
the red strat a écrit :
Un de mes meilleurs amis a eu la brillante idée de commander sur internet une "Chibson" (…) c'est très clairement de la contrefaçon (…) mais maintenant il flippe un peu sur les éventuelles conséquences. S'il se fait chopper par la douane.
Avez vous des retours là dessus ?
Oui, deux connaissances l'ont fait sur
Al***press et il n'ont pas eu de soucis car à chaque fois ce fut une seule guitare commandée.
À part si ton pote a commandé un conteneur plein de ces Chibson..., je ne pense pas qu'il risque grand chose. Car c'est expédié par avion et les douanes des aéroports ont d'autres préoccupations, comme les produit dangereux ou illégaux (drogue, faux viagra, jouets pour enfants qui ne répondent pas aux normes, plaquettes de frein non conformes, etc.).
Cependant le risque zéro n'existe pas, et s'il se fait pincer ça peut coûter très très cher (genre il doit payer la différence du prix avec l'originale, plus les taxes douanières, plus une amende et sa guitare sera détruite…)
Rappelons qu'
il est illégal de faire le commerce de la contrefaçon (acheter ou vendre) en pleine connaissance de l'origine frauduleuse du produit.
"Pas bien !"
Alors mon pote a reçu sa guitare. En fait, ils sont malins, et ce n'est plus vraiment une contrefaçon. Pour la France, apparemment, ils peignent la tête en noir seulement. Résultat, on a juste l'open book, mais aucun marquage Gibson, ni les paul. Apparemment c'est spécifique au vendeur sur lequel il a acheté sa guitare.
Donc le côté contrefaçon disparaît un peu. C'est juste une réplique des Gibson célèbres.
Bref, je ne le verrai que dans une grosse semaine, je vous enverrai quelques photos quand je l'aurai entre les mains, pour voir.
"Who says you need to buy a guitar ?"