'Jour les gens
Bon, désolé, pas le temps de lire les 200 et qqes pages
mais comme le topic est ds mes favoris, ma modeste expérience:
j'étais hier chez un de mes revendeurs chéris pour causer ampli (la petite tête 20w Egnater me fait de l'oeil). J'en profite pour essayer une Edwards copie d'une LP59 (130 LTS/RE) pas très courante chez nous que j'ai trouvé excellente pour son prix. Soit dit en passant, je crois qu'elle est partiellement fabriquée en Chine.
Le vendeur que je connais bien me tend avec une Les Paul en me disant de l'essayer pour voir ce que j'en pense. Sur le pickguard, la signature de monsieur J. Page. C'est donc censé être une signature (je ne suis pas un spécialiste mais il en existe sauf erreur au moins 3 modèles différents chez Gibson). Elle me semble trop légère et la finition de la table fait très "plastique". De plus le lettrage du sigle Gibson ne correspond pas tout à fait et les lettres "bavent" un peu. Je commence à sentir le piège
La résonance à vide n'est pas terroche. Une fois branchée, ce n'est pas si mal. On est loin du nirvana, c'est largement moins bien que les Antiquity de la Edwars que je viens de poser, mais on ne peut pas dire que ça sonne dégueulasse non plus.
Bref, quelqu'un qui rêve d'une LP mais dont les connaissances se limitent à la forme et à quelques données de base (type de micros, manche collé, block inlays, etc) type de micros pourrait se laisser prendre. Précision utile, le magasin en question (revendeur officiel) a naturellement refusé à un client de la mettre en dépôt-vente (aurait-il dû aller plus loin et dénoncer ?). Client qui n'a pas donné de détails sur sa provenance (ni sur le fait qu'il s'était lui-même fait avoir ou non), mais qui n'a pas non plus cherché à cacher son origine chinoise.
C'était une copie mixant apparemment au moins 2 modèles Page, le plus proche étant sans doute la no2 :
http://www2.gibson.com/Product(...).aspx
...lorsqu'on connaît, on s'aperçoit donc qu'il n'y a pas de signature sur le pickguard (contrairement à une autre version, de mémoire), ni de "standard" sur la plaque (idem), pas plus que de mécas tulipe présents sur la chinoise.
Enfin, d'après le magasin, le marché est actuellement inondé de copies chinoises de la dernière Slash Appetite for destruction, que de nombreux jeunes fans achètent apparemment en connaissance de cause...