Bon, j'ai pris le temps d'ausculter, démonter, tester, jouer les deux contrefaçons que j'avais en prêt.
La Custom tout d'abord. Au premier abord, elle fait plus cheap. Elle est moins bien conçue, elle fait moins réaliste. L'angle de la tête n'est pas correct, tout comme l'inclinaison du TOM. Les frettes sont bof bof niveau finition, et il est impossible de régler correctement l'action pour jouer en bas de manche. Par contre, son accastillage a l'air de qualité correcte, mais le TOM ne dispose pas de ses molette de réglage de hauteur... Niveau construction, pas de surprise pour le prix : elle est construite en une sorte de médium : pas de vrai bois ici.
Niveau son, curieusement, à vide, elle résonne plutôt pas mal. Une fois branché, c'est autre chose. C'est une bouillie sonore. Pas de sustain.
La Supreme, elle, fait plus réaliste. Les proportions sont un peu plus heureuses même s'il y a ça et là des détails qui ne trompent pas (enfin des détails, la tête fait 1 cm de moins que la Gibson...). Elle est beaucoup plus jouable que la Custom. Par contre, l'accastillage est une vraie merde. Les mécaniques tombent en miette ou tournent dans le vide, les vis du contour micros bridge ne rentrent que de quelques mm dans la table, etc... Les frettes sont mieux finies que l'autre mais la touche est vernie... Niveau construction, là encore, c'est une sorte de médium aggloméré qui forme une sorte de poudre claire dans les trous de vissage... La table en érable n'est qu'un photo flamme de 1 mm collé sur ce médium...
Niveau son, à vide, c'est plat, ça manque de basses. Une fois branché, ça va un peu mieux, mais ça fuzze, c'est loin loin d'une Epiphone...
J'étayerai ce post un peu plus tard avec des mesures que j'ai prises pour les comparer avec l'originale, et je mettrai quelques photos.