lifsebcbien a écrit :
on est en droit de se poser des questions sur, par exemple, l'angle de pose du TOM, le diapason, la pose des frettes, donc des éléments critiques de jouabilité de la guitare. On peut donc très facilement extrapoler en se demandant s'ils respectent l'angle de renversement du manche (et de la tête) pour avoir un instrument jouable (construit à partir de quels bois d'ailleurs?), et sur une tonne d'autres points de construction critiques..
Je vais te répondre concretement sur un exemple (apres, la contrefaçon de Gibson est aussi diverse qu'il y a d'atelier de contrefaçon en chine !)
Je prend la base de ma LP59 perso qui n'est rien d'autre qu'une contrefaçon de Gibson chinoise (mais sans finition, sans meme les emplacement des inserts de Tom/stop)
Niveau renversement, c'est au poil, rien à redire.. la jonction corps/manche est propre, sans "matiere" pour combler les jeux (comme je l'ai vu sur certaines Epiphone)
Les bois sont assez bon (j'ai vu bien pire sur certaines prod "de marque" à 500/600€ !)
le diapason est nickel (niveau frettes car c'est moi qui ai posé tom et stop bar evidement)
les frettes sont bien posées, elle ne sortent pas et n'avaient pas de probleme flagrant (j'ai quand meme fait une plani mais c'est un automatisme
)
Je ne peux parler des finitions puisqu'il n'y en avait pas !
Mais grosso merdo, ce que j'ai reçu dans les main c'est une base qui vaut largement une Epiphone...
Toutes les contrefaçons ne viennent pas cependant du meme endroit et je ne doute pas qu'on trouve du mauvais voir treeeeees mauvais !
C'est la roulette russe !
Comme instrument ça n'a quasi aucun interet (micros pourris, accastillage chinois, totalement hors la loi !!)
Mieux vaut prendre une Vintage par exemple qui sonne et dont la qualité est à peu pret constante !
Le seul avantage qui reste à ces pelles c'est de respecter la forme d'une LesPaul (pour ceux qui ne suportent pas la forme des cornes d'une Vintage/C77, les tetes moches à la Epiphone/C77, etc..)
Et à part le kit c'est malheureusement la seule alternative pas cher...
la guitare c'est de la merde !