Les contrefaçons chinoises Gibson.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
terribad a écrit :

Quand à l'occasion tu tombes sur un mec qui te sort que sa "Rolex" n'a plus de pile, c'est un fou rire assuré

Rha, à quand des topics sur les montres automatiques ou sur le wet-shaving?

j'ai bien entendu un jour "l'or de ma Cartier il s'en va" sa montre etait devenue toute pale et la propriétaire avait l'air surprise
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
lifsebcbien a écrit :
on est en droit de se poser des questions sur, par exemple, l'angle de pose du TOM, le diapason, la pose des frettes, donc des éléments critiques de jouabilité de la guitare. On peut donc très facilement extrapoler en se demandant s'ils respectent l'angle de renversement du manche (et de la tête) pour avoir un instrument jouable (construit à partir de quels bois d'ailleurs?), et sur une tonne d'autres points de construction critiques..

Je vais te répondre concretement sur un exemple (apres, la contrefaçon de Gibson est aussi diverse qu'il y a d'atelier de contrefaçon en chine !)

Je prend la base de ma LP59 perso qui n'est rien d'autre qu'une contrefaçon de Gibson chinoise (mais sans finition, sans meme les emplacement des inserts de Tom/stop)

Niveau renversement, c'est au poil, rien à redire.. la jonction corps/manche est propre, sans "matiere" pour combler les jeux (comme je l'ai vu sur certaines Epiphone)
Les bois sont assez bon (j'ai vu bien pire sur certaines prod "de marque" à 500/600€ !)
le diapason est nickel (niveau frettes car c'est moi qui ai posé tom et stop bar evidement)
les frettes sont bien posées, elle ne sortent pas et n'avaient pas de probleme flagrant (j'ai quand meme fait une plani mais c'est un automatisme )
Je ne peux parler des finitions puisqu'il n'y en avait pas !

Mais grosso merdo, ce que j'ai reçu dans les main c'est une base qui vaut largement une Epiphone...
Toutes les contrefaçons ne viennent pas cependant du meme endroit et je ne doute pas qu'on trouve du mauvais voir treeeeees mauvais !
C'est la roulette russe !
Comme instrument ça n'a quasi aucun interet (micros pourris, accastillage chinois, totalement hors la loi !!)
Mieux vaut prendre une Vintage par exemple qui sonne et dont la qualité est à peu pret constante !

Le seul avantage qui reste à ces pelles c'est de respecter la forme d'une LesPaul (pour ceux qui ne suportent pas la forme des cornes d'une Vintage/C77, les tetes moches à la Epiphone/C77, etc..)
Et à part le kit c'est malheureusement la seule alternative pas cher...
la guitare c'est de la merde !
lifsebcbien
10:15 a écrit :

Toutes les contrefaçons ne viennent pas cependant du meme endroit

yeap, et tu as posé le TOM et Stopbar toi-même.
lifsebcbien
Tiens, je viens de choper cet aprem pour quelques jours 2 contrefaçons de LP chinoises, une Custom et une Supreme, d'un amigos qui s'est fait ramener ça il y a 4/5 ans et qui s'en sert comme déco.
Je vais regarder comment c'est conçu, fabriqué, et comment ça sonne.
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
interesant j'attend ton impression avec impatience ^^
10:15 : Mate tes MP ^^
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Biloute
  • Biloute
lifsebcbien a écrit :
Tiens, je viens de choper cet aprem pour quelques jours 2 contrefaçons de LP chinoises, une Custom et une Supreme, d'un amigos qui s'est fait ramener ça il y a 4/5 ans et qui s'en sert comme déco.
Je vais regarder comment c'est conçu, fabriqué, et comment ça sonne.

ça m'interesse photos !! Qu'on puisse comparer et analyser ça
lifsebcbien
Yeap, je ferai ça

Je serai objectif, mais impitoyable ayant de quoi comparer à la maison...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 16 Juin 2011, 18:59
Super, merci Seb, c'est top .
lifsebcbien

Quelques petites photos vite fait des deux contrefaçons accompagnées de deux de mes Gibs. Y'a tout de suite bien sûr beaucoup de détails visuels qui sautent aux yeux (je ne parle pas des repères immondes de la pseudo Custom hein ), tous ces points que nous évoquons au long des pages de ce topic, mais déjà, sans les avoir jouées (je n'aurais le temps aujourd'hui), la Custom n'a pas le renversement de manche qu'elle est supposée avoir, et sa table n'est pas très bombée, niveau points de construction critiques, elle a déjà tout faux....

kontest
j'ai hâte d'avoir ton avis
à voir si ce sont de bonnes séries ou pas....
Membre du ----[Jaguar & jazzmaster]---- User's Club
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 16 Juin 2011, 20:22
Ces photos sont top, c'est génial de pouvoir comparer en direct.

Elles sont, de manière effrayante, tout de même relativement correcte...
On remarque qu'elles ont une plus petite tête que les originales aussi. Le pg du truss-rod est écrit à l'envers.

Bref, hâte de connaître la jouabilité de ces choses (juste pour satisfaire ma curiosité ).
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
Pour le bombage des table je dirais juste que mon epiphone n'est pas franchement bombée c'est tres leger je trouve. Apres oui en ce qui concerne une guitare qui est sensé etre une copie ... c'est raté
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
Très intéressant tout ça !
Il semble que les 2 copies soient assez différentes entre elles (positionnement des potars, forme de la tête).
Si elles sont de 2 provenances différentes ça sera intéressant de voir s'il y a beaucoup de différences entre elles.

Si t'as besoin de 6 ou 7 autres Les Paul pour comparer je suis à Strasbourg depuis peu
lifsebcbien
kontest, ne te fais pas trop d'illusions

Oui elles sont de provenances différentes Bamon, c'est intéressant de ce point de vue. Héhé, bienvenue dans la région (même si je suis tout comme toi un expat')

Sataneo le bombage est à des années lumière de l'originale, même si sur les photos ça a l'air correct.

Oui BBG, comme à l'habitude, c'est au niveau de la tête que ça saute aux yeux, les pegheads sont mal proportionnés et trop courts, sur la Supreme trop aplati en haut, sur la Custom trop bombé. Sur la Custom, le toggle est mal positionné, et sur les deux les 4 potards le sont aussi.
Sur la Custom l'angle tête/manche est également faux.
Elles ont bien sûr toutes les deux de fausses Grover

Il faudra que je regarde tout ça plus précisément, je regarderai les côtes, l'emplacement des TOMs et stopbars, les bois (en démontant les micros et en jetant un oeil dans les cavités), le frettage, la jouabilité, la possibilité de réglages (ou l'impossibilité), et ensuite comment ça sonne.
En tout cas, à première vue, elles pèsent toutes les deux leur poids, dans les 4.5 kg je dirais, et j'ai vérifié, elles ne sont pas chambrées. La Custom fait vraiment vraiment vraiment cheap. La Supreme a un peu plus d'allure malgré son cherry sunburst horrible. Elle a même sa table bombée plaquée érable flammée au dos comme une vraie Supreme.
Biloute
  • Biloute
ce qu'on voit ici et qu'on retrouve sur toutes les contrefaçons c'est les tetes qui sont à chaque fois differentes meme le template semble varier dans de grandes proportions.... J'ai fait un template pil poil aux cotes Gibson pour une Epiphone que je refait en ce moment et en comparaison ma chinoise est trop grande + mecas trop hautes... par contre ici on dirait que la Supreme est moins large... En tout cas les mecas ont toujours l'air d'etre posées au pif
idem pour les potards qui ne sont jamais tout à fait au meme endroit !

On est ici dans la "copie" vite fait pour un marché "à pas cher"
Ce qui est inquietant (et j'en ai vu passer 2 ou 3) c'est qu'il existe aussi en chine de VRAIES contrefaçons faites par des luthiers beaucoup plus soucieux du détail (et quand je dit détail, j'ai vu des contrefaçons de 59' relic à faire pleurer le custom shop Gibson !!) mais là on est plus du tout sur le meme marché !
Il sagit de veritables faussaires qui fournissent des vendeurs dont le but est de vendre des guitares ayants enormement de valeur (comme les faussaires en oeuvres d'arts)

pour en revenir au cheap, j'attend de voir si ces deux là on une vraie table en érable comme la mienne
guitarrero
Pour moi, même si je me répète, et ça me fait du bien de le dire, la SEULE chose qui m'est insupportable, quelle que soit la qualité de la fabrication, cest
LE LOGO de marque !!!
Ca me fait penser aux 2CV qui arboraient une fausse calendre de ROLLS !!
Mais là, c'était pour le fun !
Ca n'avait rien de malsain..
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...