Les contrefaçons chinoises Gibson.

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 01 Janv 2007, 19:06
@ Agent-gibs : La majeure partie des contrefacons proviennent d' Asie particulièrement de Chine (pays aussi vaste que l' Europe. Le droit des marques est effectif e reconnu législativement en Chine. Donc le détournement de la marque Gibson est illégal en Chine. A moins que ... il n' y ait soit un vide juridique autour de la marque déposée, soit une réelle volonté de la part de la marque afin de s' implanter en douceur tarifaire dans un pays à conquérir.
Quant aux conditions de travail, elles sont aussi le fait d' entreprises occidentales qui au mépris de toute règle éthique n' hésitent pas à profiter voire abuser de la situation (corruption, pots de vin), au mépris parfois de la nature et de l' intégrité des ressources naturelles des habitants.
Je n' oublies pas non plus, même si l' affaire n' est pas récentes la fabrication de ballons de foot destinés à la coupe du monde par des enfants ... pour le profit d' une grande marque ...

@ Burdock : Pas spécialement révolté (il faudrait pour celà que je n' ai pas le choix, ce qui n' est pas le cas puisque d' autres marques proposent mieux pour un juste rapport qualité/prix).
La guitare en elle-même n' a pas un son à part. N' importe qu' elle guitare munie d' un corps en acajou (ou dérivé) et surtout sur laquelle vient se poser une table érable avec tune o matic (ou dérivé), équipée de SD 59 (par exemple) produira un son identique. Le manche collé n' influent que trés légèrement sur le sustain (le bois constituant la touche étant plus important particulièrement la différence Ebène/palissandre ou bois de rose).
Pour ma part, et par expérience, le son Gibson tient beaucoup plus de l' effet placébo lié à la marque que de la guitare en elle-même.
Par contre je n' ai jamais écrit que les gens n' avaient pas le droit d' acheter du rêve (je n' irais pas jusque là). Je me contente juste de donner un avis parmi tant d' autres.
Paul Boogie
Tu n'as pas tort, Den33... Loin de là!
Samedi, je suis allé faire un tour en magasin afin d'essayer une vraie Les Paul, la Gibson, car comme beaucoup d'entre nous (bon sauf toi, à priori! :lol je rêve de posséder cet instrument ultime.
Et puis, à la vue du prix (2880€!), j'ai eu un instant d'hésitation et me suis dans un premier temps rabattu sur une Lag Roxanne de haute volée, made in Bédarieux et qui m'a littéralement scotché! Corps et manche acajou, table érable, 2 humbuckers SD SH4 et SH2, un clone de LP ou presque quoi! Un très long sustain qui m'a tellement surpris que j'ai fixé le vendeur avec des yeux de merlans frits (comme un con, quoi!).. Enfin, un bijou quoi.
Puis vint l'essai de la fameuse LP STD (j'étais monté pour ça quand même!)... Et bien si l'on peut parler d'un grain qui était dans le même esprit que la Roxanne et sans dire que cette LP était en deça de la Roxanne, je n'ai pas ressenti que la LP était nettement supérieure en terme de qualité de finitions et de sonorités à la "petite" Roxanne qui coutait moitié moins que la belle américaine!!
MAIS malgré cette constatation qui m'a fait réfléchir au bien-fondé d'un achat de plus de 2800€ alors qu'on peut avoir aussi bien pour moitié moins, je suis tout de même resté sur mon idée première (et reparti les mains vides...), je veux ma Gibson Les Paul, je veux ma part de rêve, de mythe, d'histoire du Rock, de classe, (ce que vous voulez...) plutôt qu'une copie aussi bonne soit-elle mais qui n'est pas LA Les Paul...
Alors oui je l'avoue, dans mon futur achat, j'achèterai pour une partie (mais une partie seulement!) ce qui est marqué sur la tête de la gratte.
Comme il était noté dans les catalogues Total Guitar à la page des LP, "Le rêve a un prix...". C'est exactement ça.
Find your own way.
Invité
  • Invité
On a jamais dit que Gibson c'était la guitare la meilleure du monde de l'univers hein..

J'ai de tout comme guitare, de 200€ à 6000€ et je prend autant plaisir à jouer sur ma Hello Kitty (qui d'ailleurs bien que made in Indonesia, n'a aucun défaut) que sur ma Custom Shop (qui n'a aucun défaut non plus).

Ca fait juste plaisir de jouer sur un belle instrument, souvent hors de prix.

C'est comme les belles bagnolles..... y a pas que la finition qui compte, y a surtout le mythe et l'histoire qui va avec.
Paul Boogie
Agent_Gibs a écrit :
On a jamais dit que Gibson c'était la guitare la meilleure du monde de l'univers hein.. 8O

J'ai de tout comme guitare, de 200€ à 6000€ et je prend autant plaisir à jouer sur ma Hello Kitty (qui d'ailleurs bien que made in Indonesia, n'a aucun défaut) que sur ma Custom Shop (qui n'a aucun défaut non plus).

Ca fait juste plaisir de jouer sur un belle instrument, souvent hors de prix.

C'est comme les belles bagnolles..... y a pas que la finition qui compte, y a surtout le mythe et l'histoire qui va avec.

(Si ça m'est adressé) Je n'ai jamais dit ça non plus...

EDIT: Je précise ma pensé car ça fait un peu léger, là...
En fait je voulais dire qu'on est en droit de s'attendre à une différence de qualité, de finition entre une guitare à 1400€ et une autre à 2800€, malgré que l'on soit pour les deux instruments dans du relativement haut-de-gamme. Et bien ce n'était pas le cas et c'est ça qui m'a interloqué.

Bon et puis j'arrête le hors-sujet aussi...
Find your own way.
Invité
  • Invité
C'est adressé (amicalement )à tout ceux qui pensent que les talibans Gibson (dont je fais parti ops ne jurent que par Gibson.

Tiens là d'ailleurs je me tâte pour me prendre une Fender Jaguar Bass VI Custom.
BurDock
Den33 a écrit :

@ Burdock : Pas spécialement révolté (il faudrait pour celà que je n' ai pas le choix, ce qui n' est pas le cas puisque d' autres marques proposent mieux pour un juste rapport qualité/prix).
La guitare en elle-même n' a pas un son à part. N' importe qu' elle guitare munie d' un corps en acajou (ou dérivé) et surtout sur laquelle vient se poser une table érable avec tune o matic (ou dérivé), équipée de SD 59 (par exemple) produira un son identique. Le manche collé n' influent que trés légèrement sur le sustain (le bois constituant la touche étant plus important particulièrement la différence Ebène/palissandre ou bois de rose).
Pour ma part, et par expérience, le son Gibson tient beaucoup plus de l' effet placébo lié à la marque que de la guitare en elle-même.
Par contre je n' ai jamais écrit que les gens n' avaient pas le droit d' acheter du rêve (je n' irais pas jusque là). Je me contente juste de donner un avis parmi tant d' autres.

Un avis assainé avec le poing...

Si Gibson s'est fait un nom s'est bien par la qualité de ses instruments non? Je ne dis pas que gibson suplante de très loin les autres marques sur une qualitée hors du commun, je tiens à tempérer tes propos... Gibson n'est aps une marque dégueulasse qui propose de la merde trop chere.

Dépassé cela nous pouvons parler de qualité/prix, mais là encore Gibson n'est pas comparable à n'importe quelle marque... Acheter une Gibson s'est presque comme faire un investissement. Certains le considère comme tel, sa valeur ne bougera pas ou prendra même avec les années, et je crois qu'il y a peu de marque qui peuvent se vanter de la sorte...

Tout ça pour te faire prendre conscience qu'une Gibson n'est pas qu'un simple bout d'acajou de marque X ou Y, Gibson c'est la garantie d'une marque qui a traversé les années et continuera sans aucun doute, jouée par les plus grands car elles sonnent terriblement!!! D'où le mythe, considère là comme une "guitare bijoux"...

Pour tout ça acheter une Gibson ça fait terriblement bander et pour tout les amoureux de guitare et de son histoire, il est difficile d'être indifférent à son charme...
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
BurDock a écrit :
Pour tout ça acheter une Gibson ça fait terriblement bander et pour tout les amoureux de guitare et de son histoire, il est difficile d'être indifférent à son charme...
C'est pas faux
Paul Boogie
Agent_Gibs a écrit :
BurDock a écrit :
C'est pas faux

C'est quoi que tu comprends pas? (cf Kaamelot!)

Je suis 200% d'ac avec Burdock!
Find your own way.
Paul Boogie
Agent_Gibs a écrit :
C'est adressé (amicalement )à tout ceux qui pensent que les talibans Gibson (dont je fais parti ops ne jurent que par Gibson.

Tiens là d'ailleurs je me tâte pour me prendre une Fender Jaguar Bass VI Custom.

Je l'avais bien entendu ainsi!
Find your own way.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2007, 00:05
A tous : Bone année, Bonne santé, joie et bonheurs dans tous les domaines et bonnes vibrations.

@ Zenarbig : Tout d' abord félicitations (avec retard). Trés beau témoignage. Je n' ai rien à rajouter et je comprends parfaitement le coté mythique de cette guitare au même titre qu' une télé, une strat ou une gretsch par exemple. (puisque ayant vécu ce "syndrome")
Tu devrais trouver en occase ton bonheur (je penses plus facilement en province).

@ Agent_Gibs : Même si mes écrits peuvent heurter la sensibilité des fans ... je n' ai jamais eu dans l' idée de faire passer les possesseurs de Gibson pour des intégristes et encore moins des talibans. Et je suis par ailleurs content que tu puisses posséder toutes sortes de guitares quelles que soient leurs qualités et leur tarifs et surtout t' amuser avec.
Je le répète c' est plus la politque actuelle (enfin depuis le passage à l' euro en gros) commerciale (et tarifaire) de la marque dans notre pays qui me fait réagir. En considérant l' aspect purement qualitatif ramené au prix d' achat. Peut-on comparer la finition d' une PRS à celle d' une Gibson (à tarif égal) par exemple ?

@ BurDock : Un avis assainé sans signe ostensible d' agressivité.
Pour le nom tu te trompes. Gibson a bien faillit mettre la clef sous le paillasson dans les années 60, concurrencé par les plus accessibles (et moins fragiles Fender, la télé étant pour le guitariste une arme redoutable pour se défendre d' un public alcoolisé dans les rades américains)
Gibson n' a du sa survie qu' à l' explosion du blues anglais.
A titre d' exemple (parmi tant d' autres), Jimmy Page est connu à travers la lp ... qu' il n' a utilisé "massivement" qu' à partir du ... 4ème album.
Sa guitare fétiche et le son obtenu juque là provenait d' une Télecaster.
Et je maintiens que même si Gibson (au travers de ses anciens luthiers et autres élec(triciens) (troniciens) a été un formidable inventeur, il n'est plus aujourd' hui que l' ombre d' un glorieux passé, et surtout qu' il fait payer trés cher cette parcelle d' ombre.
Quant à la guitare bijoux elle tient (pour ma part) plus du slogan publicitaire que du mythe. Et je ne suis pas sur que l' achat d' une Gibson aujourd' hui soit un réel investissement en termes spéculatifs (sauf peut-être pour les modèles custom-shop et encore vu leurs tarifs). Par contre je concois, au risque de me répéter, l' investissement affectif et "amoureux" (tel que l' écrit avec beaucoup d' à propos Zenarbig).
Invité
  • Invité
Ah bah ca c'est sûr que le passage à l'euro.....

Un truc qui m'avait marqué à l'époque :

2 jours avant le passage à l'euro, j'achète un pain au chocolat : 4,5 francs

Le jour du passage à l'euro, le même pain au chocolat dans la même boulangerie : 1€

En fait le problème des Gibson est là !!!
C'est à cause des pains au chocolat !!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Agent_Gibs a écrit :
Ah bah ca c'est sûr que le passage à l'euro.....

Un truc qui m'avait marqué à l'époque :

2 jours avant le passage à l'euro, j'achète un pain au chocolat : 4,5 francs

Le jour du passage à l'euro, le même pain au chocolat dans la même boulangerie : 1€

En fait le problème des Gibson est là !!!
C'est à cause des pains au chocolat !!!

En même temps deux jours avant le passage à l'euro, l'ordi standard 10 000Francs, le lendemain (enfin un poil plus) son prix : 999€ ?!?

Gibson aurait choisi, en France, le mauvais sens d'arrondi pour ses prix? M'enfin... Il y a dix ans je me disais, quand j'aurais un peu plus de thunes je m'achèterai une LP... maintenant que je 'pourrais' (par rapport aux prix de l'époque), c'est fini, elles sont trop chères :sad:

Résultat j'achèterai une copie cheap (Agile ou Xaviere probablement...) c'est pas du tout du même niveau, mais bon, quand le rêve devient trop cher...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2007, 00:34
En 2001 une gibson LP Jimmy page coûtait 16500 Frs en magasin en France soit moins de 3000 Euros. Aujourd' hui ce modèle signature coûte au mieux 8000 Euros. On est loin du compte (même en ratio) avec ta chocolatine.
Paul Boogie
Den33, merci pour tes félicitations! Je suis actuellement en pour-parler en ce qui concerne une magnifique occasion!
Ps C'est ZenaBIRG!

A titre indicatif, ayant fait mon essai chez un Music Leader (seule enseigne dans mon secteur a proposer des Gibson!), le vendeur m'a indiqué que Gibson allait augmenter leur tarifs de... 25%!! Voilà pourquoi on trouve sur le site de Music Leader une LP STD à plus de 3400€ (!!!) si je ne m'abuse, prix en prévision de la future hausse. Constatez par vous même, sur beaucoup de sites français, aujourd'hui la LP passe allègrement la barre des 3000€. Ensuite, les modulations de prix d'un site à l'autre sont dûs je suppose aux marges différentes que chaques magasins dégagent. A savoir que la LP que j'ai essayé était à 2880€, car elle est entré en stock avant la hausse.
Ca n'est pas le premier revendeur à m'indiquer que Gibson font un peu ce qu'ils veulent avec les prix... Et puis saviez-vous que pour qu'un revendeur "interesse" Gibson, il faut qu'il lui prenne minimum 12 guitares en une seule commande!... Imaginez vous un revendeur qui a à vendre 12 LP à 3400€... Il en a pour un bon moment avant d'écouler son stock ca c'est pas tous les jours que part une gratte à 3400€! Ceci m'a été confirmé par deux revendeurs conccurents de la place stéphanoise. C'est pour ça qu'en ce qui concerne mon secteur, on trouve de moins en moins de Gibson, investissement trop important pour les revendeurs, même pour une enseigne nationale comme Music Leader...
Alors, j'aurais mieux fait de l'acheter cette LP avant que les prix ne s'envolent (pour la énième fois)!
Find your own way.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 02 Janv 2007, 00:49
Je rajoutes avant d' aller me coucher, une commande de 30000 Euros minimum (Gibson/Epiphone) pour pouvoir distribuer les "joujoux" de la marque.
Ils sont devenus fous, et comme tu le soulignes beaucoup de magasins ne distribuent plus cette marque (certaines lp restent 2 ans en magasin).
Etrange tout de même quant on voit les tarifs pratiqués au Japon ...
Paul Boogie
Den33 a écrit :
En 2001 une gibson LP Jimmy page coûtait 16500 Frs en magasin en France soit moins de 3000 Euros. Aujourd' hui ce modèle signature coûte au mieux 8000 Euros. On est loin du compte (même en ratio) avec ta chocolatine.

C'est clair, les prix font de la montgolfière!

A titre d'exemple, sur un catalogue de Music Leader de 1997(10 ans donc), voici les prix des différentes Gibson NEUVES:
-LP Studio : environ 988€
-SG Standard : environ 1020€

Et le top du top:
LP STD et/ou Classic : 1673€ !!!
et attention, précision:
LP STD Ebony et LP Classic HoneyBurst (je suppose, intitulé "miel dégradé" sur le catalogue) : environ 1522€ !!!
Moins de 10000 balles, la LP ça le fait quand même!
Maintenant c'est le double... +100% d'augmentation en prix public en 10 ans pour les grosses LP, ça le fait ça aussi!!...
Avec les chiffres, tout parle, et ça dégoute...
Find your own way.

En ce moment sur bla bla et guitare et Gibson...