Den33 a écrit :
@ Burdock : Pas spécialement révolté (il faudrait pour celà que je n' ai pas le choix, ce qui n' est pas le cas puisque d' autres marques proposent mieux pour un juste rapport qualité/prix).
La guitare en elle-même n' a pas un son à part. N' importe qu' elle guitare munie d' un corps en acajou (ou dérivé) et surtout sur laquelle vient se poser une table érable avec tune o matic (ou dérivé), équipée de SD 59 (par exemple) produira un son identique. Le manche collé n' influent que trés légèrement sur le sustain (le bois constituant la touche étant plus important particulièrement la différence Ebène/palissandre ou bois de rose).
Pour ma part, et par expérience, le son Gibson tient beaucoup plus de l' effet placébo lié à la marque que de la guitare en elle-même.
Par contre je n' ai jamais écrit que les gens n' avaient pas le droit d' acheter du rêve (je n' irais pas jusque là). Je me contente juste de donner un avis parmi tant d' autres.
Un avis assainé avec le poing...
Si Gibson s'est fait un nom s'est bien par la qualité de ses instruments non? Je ne dis pas que gibson suplante de très loin les autres marques sur une qualitée hors du commun, je tiens à tempérer tes propos... Gibson n'est aps une marque dégueulasse qui propose de la merde trop chere.
Dépassé cela nous pouvons parler de qualité/prix, mais là encore Gibson n'est pas comparable à n'importe quelle marque... Acheter une Gibson s'est presque comme faire un investissement. Certains le considère comme tel, sa valeur ne bougera pas ou prendra même avec les années, et je crois qu'il y a peu de marque qui peuvent se vanter de la sorte...
Tout ça pour te faire prendre conscience qu'une Gibson n'est pas qu'un simple bout d'acajou de marque X ou Y, Gibson c'est la garantie d'une marque qui a traversé les années et continuera sans aucun doute, jouée par les plus grands car elles sonnent terriblement!!! D'où le mythe, considère là comme une "guitare bijoux"...
Pour tout ça acheter une Gibson ça fait terriblement bander
et pour tout les amoureux de guitare et de son histoire, il est difficile d'être indifférent à son charme...