GuitarBizNess a écrit :
Non mais vous oubliez le principal...
Tout ça c'est du biz... si ça se vend, c'est parce que ça s'achète.
Logique implacable.
D'aileurs ça sert aussi un peu Gibson, le mythe de la vraie ou non ?... des politiques de prix élitistes... juste le simple fait de nommer la marque en toutes occasions.
Du coup on s'intérresse à l'image marketing et tout le bazar, et un peu moins au produit en lui-même.
Certaines copies sont aussi produites par les sous-traitants de nombreuses marques... ça devient ça la mondialisation et le biz de la musique.
Et puis une copie de Renault ou de peugeot, ça passerait un peu moins inaperçu... une copie Gibson ou autres, c'est une goutte d'eau dans l'océan et les requins y trouvent quand même leur compte.
Arrétez de stresser pour ces copies, faites juste attention à ce que vous achetez... et surtout jouez plus que rêver à la prochaine aquisition que vous ferez.
Des copies ?... il y en a... partout... de toutes marques... dans tous les biz... le but c'est l'argent non ?... comme pour tout.
Sauf que là il ne s'agit pas de copies mais de
contrefaçons, non seulement dommageable pour le fabricant dont la production a servi de modèle mais aussi le client final qui non seulement s'est fait avoir (quelle est la valeur réelle de ce qu'il a acheté ?) mais se rend passible de sanctions pénales pour recel.
Quant aux prix élitistes (une Les Paul Studio, c'est élitiste ?
) il y a certes du marketing derrière mais il n'en reste pas moins que la qualité de fabrication et de finition est elle aussi "élitiste", particulièrement celle de la Supreme qui n'a pas volé son nom.
Et il y a peut-être même ceci : les L-5 de la marque sont financièrement intouchables, certes. Mais comme le faisait remarquer un amateur américain sur le site officiel, une L-5 avant de se jouer se... mérite, à moins d'avoir hérité de l'une d'entre elles. Mais c'est un autre débat. Toutefois je suis d'accord que ce qui reste le plus important c'est de jouer ; mais si un instrument se montre en plus du son agréable au regard autant qu'à l'intellect alors...