Oui, c'est vrai que ce n'est pas systématiquement facile compte tenu de "ce" critère soustractif. Néanmoins ça donne de très bonnes pistes d'écoute, en l'occurrence le "White Pony" de Deftones, que je ne connais pas du tout et que je me mets immédiatement en pense-bête.
Concernant l'album de Brel, François Rauber (son orchestrateur, un homme on ne peut + humble et discret) me faisait part de l'aspect scandaleux d'avoir laissé paraître des titres que Brel lui-même avait refusés car il jugeait n'avoir pas été à son "maximum".
Pourtant, lorsque l'on entend par exemple : "La cathédrale", on se demande bien ce qu'il pouvait se reprocher... Mystère.
Quoiqu'il en soit, la volonté d'un mort, qui plus est auteur et interprète, se devrait a minima d'être respectée !
Pour l'anecdote, le titre "Les Marquises" présente cette particularité : une seule prise voix a été effectuée... et sans la moindre interruption du début à la fin. Brel n'en pouvait plus de fatigue.
A l'issue de cette prise, l'ingé-son de Barclay lui demanda, avec raison, une "piste de sécurité" pour pouvoir dropper au montage en cas de nécessité. Brel lui demande :
- "Elle est bonne ou pas, cette prise ?!
- "Oui, pas de souci : elle est bonne mais... sait-on jamais, un micro-incident technique a pu s'inviter sur la bande, ce qu'on ne peut pas forcément déceler à chaud...
- "Si elle est bonne, on la garde comme ça. Au-revoir.
Quelques heures ensuite il était dans l'avion dans son ultime retour, du moins vivant, aux Marquises.