Plusieurs fois, la demande a été faite d'apporter un peu de technique, je vous propose donc dans ce post de faire une tentative d'explication des bases de la théorie photographique, à la louche hein , juste pour que tout le monde comprenne de quoi on parle en parlant iso, bruit, ouverture et que chacun puisse tirer le maximum de son appareil .
Pour faire simple, en utilisant de grosses approximations .
Principalement, la photo va dépendre de 2 facteurs: la vitesse d'obturation (= le temps d'expo à la lumière; à 1/200, le capteur reçoit la lumière pendant 0.005 secondes) et l'ouverture du diaphragme (dépend de l'objectif, plus le nombre est petit, plus il y a de lumière qui peut passer; le diaphragme etant comparable à l'iris de l'oeil. chaque objectif à son ouverture max, en général spécifiée dans le nom de l'objo est est désigné par la lettre f [par exemple le 18-55 de canon est f/3.5-5.6, cela veut dire qu'à 18mm il ouvre max à 3.5 et à 55mm à 5.6]).
Si la luminosité est faible, pour obtenir une bonne expo, on a donc deux possibilités: soit on diminue la vitesse (=augmenter le temps d'expo) soit on ouvre le diaphragme.
Diminuer la vitesse va, à partir d'un certain point (en général, on dit que la limite = 1/focale [focale = mm de l'objectif, un zoom 18-70 pourra être net à 1/20 en gd angle mais tout à fait flou au zoom max]) engendrer un flou de bougé (celui qui oblige à utiliser un pied quand il fait trop sombre ).
Ouvrir le diaphragme va lui diminuer la profondeur de champs. La profondeur de champs correspond à la zone de netteté; regardez sur la photo avec les lampes fender, vous n'arrivez pas à lire la partition en haut car elle est floue, elle est en dehors de la zone de netteté. En général, un profondeur de champs faible apporte un plus à la photo en tout cas pour le portrait (pour un paysage où l'on souhaite que tout soit bien net, il vaut mieux fermer le diaphragme).
Si malgré tout, on n'arrive pas à obtenir une luminosité suffisante à la vitesse minimal et ouverture max, il nous reste encore la possibilité de jouer sur la sensibilité: il s'agit des fameux ISO .
En gros, il faut imaginer le capteur comme un gros composant electro contenant des photosites. Tentative d'explication compréhensible approximative mais le principe doit être bon .
Pour capter la lumière, il faut que les photosites soient rendus opérant en leur envoyant un courant X.
Pour un apport de lumière donné (qui dépend donc du couple vitesse/ouverture), ce photosite, activé par le courant X, va donner un signal Y.
SI maintenant on augmente le courant à 2X, il va donner un signal de 2Y (encore une fois, à la louche).
En gros, si à 100iso, pour obtenir une bonne exposition (=bonne quantité de lumière sur la photo finale) il faut travailler à une vitesse de 1/15, à 200iso une vitesse de 1/30 pourrait être suffisante.
MAIS, car il y a un mais , la montée en iso s'accompagne aussi de l'apparition de "bruit", plus on monte dans les iso, au plus il y en a.
On peut comparer le bruit à la disto d'un ampli à lampes, si on augmente le volume (les isos) plus il y a de la disto, à la différence que le bruit, c'est pas beau (regardez les photos de gagaone page 9 pour avoir une idée de ce que trop de bruit est, désolé gaga1, c'est pas une attaque, je me sers de tes photos comme didacticiel ).
Alors maintenant si on applique la théorie aux appareils dispo sur le marché, on en retire que:
1. le capteur d'un APN compact et même d'un bridge (même si ça s'améliore) est beaucoup plus petit que celui d'un reflex, il y a donc bq plus de bruit sur certains compact à 400iso que sur mon reflex à 3200 .
2. Les objectifs dont sont équipés les compacts sont souvent limité en ouverture, on ne peut pas ouvrir très grand, il est donc difficile de diminuer la profondeur de champs). Les bridges donnent des ouvertures formidables (du genre 2.8 sur toutes les focales) mais celui-ci est sésavantagé par le petit capteur.
3. Certains apn compacts ne permettent pas de modifier le couple vitesse/ouverture , c'est donc l'appareil qui décide pour vous, à éviter.
4. Certains appareils disposent d'un système de type anti-shake qui modifie la postion du capteur en fonction des mouvements de l'appareil ,en général il permettent de prendre des photos nettes à des vitesses inférieures aux appareils classiques.
Voilà, pour une petite intro à la photo, j'espere que cela reste compréhensible et vous permettra de comprendre ce que vous faites. Désolé d'avoir été aussi long.
Nicolas