alain147 a écrit :
Big_sby a écrit :
Bonjour à tous,
A chaque fois que je change les cordes de ma Les Paul j'ai cette même interrogation concernant l'origine du chevalet.
J'étais plus habitué aux Schaller (made in Germany) qu'aux Pee Wee traduisez
PW seule inscrustation visible dessous.
Quelqu'un aurait il un élément de réponse sur l'origine du Pee Wee ?
Là d'où vient également mon inquiétude c'est au niveau de l'usure des pontets supposés être en laiton (couleur dorée) sous le nickel et qui en fait s'avèrent être
plutôt rosés comme sur les guitares à l'accastillage "bas de gammes".
voici les photos, il est très dur avec mon appareil de mettre en valeur la couleur rose se trouvant sous le plaquage nickel mais c'est toujours moins que rien
le chevalet:
les pontets:
Merci d'avance
C' est etrange
Chez Gibson, tu as 2 modeles de chevalet:
- Gibson ABR-1 ou Nashville.
Tu auras je pense remarqué qu'il s'agissait d'un type Nashville fabriqué au pays du Ping Pong..
Et comme bon nombre de marques ils ont le mauvais goût de mettre du cuivre dans les pièces qu'ils fabriquent.
ça ne sonne pas comme ça devrait et c'est aussi valable pour les bridges et bon nombre de stop bar, cache micros.... ces derniers ont été également changés pour du "period correct" nickel silver... comme ce qui se faisait il y a bien longtemps.. pas de cuivre ni de laiton et autres supercheries bon marché..
En résulte des aigus qui restent bien définis (enfin) ils surlignent le haut du spectre sans être agressifs et le son général est parfaitement équilibré.
Nashville donc, avantageusement remplacé depuis par un '59 type ABR1 périod correct (matériaux et design).. ainsi que le Stop bar alu de la même trempe
En résulte un son que je qualifierai de bien plus organique et qui s'est considérablement ouvert.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst