Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karmatotal
Pourquoi ne pas faire soi-même ce genre d'arrangement plutôt que d'attendre une partition toute faite ?
C'est très simple : il suffit de prendre la grille, travailler les renversements d'accords en drop2 sur les 4 cordes aigües puis de mettre les notes du thème sur la voix aigüe (d'où l'utilité des renversements).
Un accord par mesure semble largement suffisant mais on peut parfois en mettre deux, cela dépend de la densité harmonique de la grille. Le point délicat est le premier temps sur lequel il ne faut mettre trop souvent un accord (c'est lourd).
Robin31
  • Robin31
  • Special Total utilisateur
c'est vrai on peut faire ca sois meme , mais le fait de prendre un chord melody fait par un musicien , en l'analysant te permet de decouvrir des possibilites d'arrangement
l'analyse ,l'ecoute des autres est toujours benefique , mais comme tu dis apres il est aussi important de le faire sois meme
Karmatotal a écrit :
Pourquoi ne pas faire soi-même ce genre d'arrangement plutôt que d'attendre une partition toute faite ?
C'est très simple : il suffit de prendre la grille, travailler les renversements d'accords en drop2 sur les 4 cordes aigües puis de mettre les notes du thème sur la voix aigüe (d'où l'utilité des renversements).
Un accord par mesure semble largement suffisant mais on peut parfois en mettre deux, cela dépend de la densité harmonique de la grille. Le point délicat est le premier temps sur lequel il ne faut mettre trop souvent un accord (c'est lourd).

Bien sûr qu'on peut le faire soi même, moi je l'ai déja fait (un arrangement perso) pour Autumn Leaves par exemple(cf mon site)
mais j'aime bien aussi travailler
les chord melody de Fred Sokolow notament, parce que j'aime cette façon de jouer et c'est très instructif techniquement et sur le plan de la théorie (notes de l'accord etc...). De Vines aussi est un adepte, il pourra t'en parler
Tiens je me rend compte que certains arrangements des bouquins que talou mets en lien ont été fait par Jack Wilkins !!! ... ne serait-ce que pour ça il va falloir que je m'intéresse à ces bouquins ! si j'ai bien compris c'est De Vines qui les a déjà acheté ??? si c'est bien le cas peux-tu me dire quels sont les morceaux arrangés par Jack ??? merci
Oui De Vines te le dira
perso je n'ai que les standards de Cole Porter

je remets en gros l'image du bouquin pour ceux que ça intéresse

et la liste des standards :

All of You
All the Things You Are
Alone Together
April in Paris
As Time Goes By
Beautiful Love
Bluesette
Body and Soul
But Not for Me
Bye Bye Blackbird
Can't Help Lovin' Dat Man
Days of Wine and Roses
East of the Sun (and West of the Moon)
Embraceable You
A Foggy Day
Have You Met Mis Jones?
Honeysuckle Rose
How High the Moon
I Can't Get Started
I Could Write a Book
I Love You
I've Got You Under My Skin
In Your Own Sweet Way
Invitation
It Don't Mean a Thing
Just Friends
Long Ago (and Far Away)
Lover Man (Oh, Where Can You Be?)
Misty
Moonlight in Vermont
My Funny Valentine
Night and Day
Satin Doll
Smoke Gets in Your Eyes
Someone to Watch Over Me
Speak Low
Summertime
Watch What Happens
The Way You Look Tonight
What Is This Thing Called Love?
What's New?
Yesterday
You Go to My Head
You Stepped Out of a Dream

Au fait j'ai essayé "Goodbye Porkpie hat" pas facile , surtout si on suit le doigté des accords qui est indiqué sur la tab, mais je le reprendrai + tard parce que c'est très beau
Citation:
Au fait j'ai essayé "Goodbye Porkpie hat" pas facile Embarassed , surtout si on suit le doigté des accords qui est indiqué sur la tab, mais je le reprendrai + tard parce que c'est très beau

Techniquement c'est assez exigeant : il faut être très très propre ! ... et j'ai d'assez grandes mains donc je me permet des formes d'accords assez étendues (en plus là beaucoup d'accords sont enrichis avec 11° et 13° le plus souvent) ... les passages les plus difficiles sont le passage sur le Db7 à la mesure 6, l'enchaînement mesure 9 et 10 et les grands écarts à la dernière mesure avant la reprise (qu'on pourrait très bien joué autrement mais pour moi c'est le plus facile ... après il vaut mieux l'envisager autrement si on a de petites mains)

J'adore jouer les standards de cette façon là ! définitivement jouer seul est ce qu'il y a de plus exigeant surtout quand on essaye d'improviser ensuite sur les thèmes ... moi perso c'est là que je commence à vraiment me sentir limité (soit techniquement, soit dans les idées, la cohérence etc ...) j'ai beau essayé même sur un standard que je connais bien je me retrouve vite à cours d'idées ...

exemple : aujourd'hui j'ai essayé de jouer Solar puis d'improviser ensuite ... ça doit faire 1 min 20 grand max ... ... et encore improviser c'est vite dit puisque je retombe fréquement sur des phrasés "signature" ... ça m'énerve ! j'aimerais bien pouvoir casser cette barrière entre cerveau (lent) et doigts ...

Enfin bref voilà ce que ça donne :
http://s49.yousendit.com/d.asp(...)KV065
Robin31
  • Robin31
Bien Morti je trouve les phrases sympas , c 'est dynamique
Le seul truc c'est que ca demande qu'a decoller , on attends la walking bass
Citation:
Le seul truc c'est que ca demande qu'a decoller , on attends la walking bass

exactement ! ... et justement d'habitude j'ai un bassiste derrière qui s'occupe de ce genre de truc ! mais c'est une bonne piste de travail ! je vais me creuser la tête la dessus !
caill
  • caill
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir
Bien joué morti, je rejoints Robin pour les walking basses, mais alors si tu joues avec un bassiste il te manque ta moitié
et donc tout devient homogene!
les phrases sont belles !
A+
Merci !

C'est vrai que j'ai la chance de jouer depuis très longtemps avec un bassiste et un batteur qui sont frères ce qui permet de déveloper pas mal de complicité mais d'un autre côté on prend des habitudes et même en rajoutant seulement un musicien il faut déjà tout changé ... alors quand on en enlève !

Va vraiment falloir que je travaille les walking bass ! c'est un domaine que je n'ai jamais vraiment abordé en fait ...
Bravo, belle maitrise technique dans la 2ème partie,
joli son toujours.
Travail harmonique vraiment intéressant...

J'ai une question :

Combien de temps maxi (en mois) vous avez passé sur un morceau ?
je parle essentiellement de la maitrise technique. Surtout à vos débuts.
qques fois je me demande si je ne suis pas un peu "manchotte"
pour passer autant de temps sur des passages d'accords etc... et bosser le même morceau
caill
  • caill
Talou on va faire la marche de l'empereur
Il y a des morceaux qui durent des années !
En fait je lis un morceau et ensuite petit a petit je l'apprends depuis 30 ans j'en connais pas mal et peu a la fois !
Parfois en 1 heure ou deux j'ai fait le tour techniquement mais apres l'approche musicale est plus longue et rejoins ce que disait Morti l'autre jour sur les impros a savoir connaitre le morceau sur le bout des ongles ! et le savourer sur toutes les coutures musicalement !
A+
et puis je suis sûre qu'il ya des passages ou vous butez techniquement et que vous devez répéter 100 fois pour le passer
non ? (dites moi oui sinon je pleurs...)
pour le reste c'est vrai que ça peut être le travail d'une vie lol
caill
  • caill
au moins 99 fois en decomposant un max!
Robin31
  • Robin31
l'essentiel Talou est de travailler un morceau au metronome et de diminuer le tempo ,si tu as des pbs pour certains passages travaille au tempo lent , ceci va t'assurer une maitrise pour plus tard , sinon tu vas choper des defauts et la c'est galere pour s'en debarasser
Ne soit surtout pas presser de passer a un tempo plus rapide

En ce moment sur bla bla et guitare...