Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
bonne explication
tiens je vais essayer l'exo de Scoffield
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ramatussi a écrit :
Soit un II V I Dm7 G7 Cmaj7 : jouer Am penta sur le II Bbm penta sur le V et Bm penta sur le I.

oui, c'est pas vraiment de Scofield, c'est utilisé par une pléiade de musiciens, un truc en fait qui simplifie un peu les gammes utilsées par le biais de penta qui se suivent! A-, penta sur de D- tirée de C majeur, pas trop de problème, Bb-, penta tirée de G altéré (G Ab Bb Cb Db Eb F, 7ème mode de Ab mineur mélodique, en gras, les notes de Bb- pentatonique, le mode altérée est courament utilisé sur un accord de dominante) et pour finir, B- penta sur CM7, penta tirée de G majeur qui nous donne une consonnance lydienne grace à l'apport de la 4+.

Au sujet de ton explication du jeu "out" je ne suis pas tout à fait d'accord, jouer sur des tensions n'est pas vraiment jouer "out", enfin, là, il est tard, j'en donnerai peut-être ma définition une autre fois!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Nero
  • Nero
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Nero
    le 30 Oct 2004, 17:22
Bonjour à tous!
Je viens de me procurer cet album, que je conseille à tout le monde:

Donc voilà, c'est Kenny Burrell et John Coltrane, un album vraiment excellent (que je découvre).
Quelqu'un connaît, ou a un autre album de Kenny Burrell à me conseiller? (j'adore son style!)
Bon, a plus, et Talou, merci pour les conseils sur la AF75( cette guitare me plaît de plus en plus!)
Keiko forever!
Salut Nero

Kenny Burrell a énormémént enregistré , il a joué pour beaucoup d'artistes aussi et joué dans différents styles
moi j'aime beaucoup cet album

extraits ici http://www.amazon.com/exec/obi(...)NLSIG

Ce disque c'est le parfait marriage entre le blues et le jazz.
chroniques disques talou :

Le swing sous les doigts magiques d'Erroll Garner
Les standard de Cole Porter, Ellington, Gershwin revisités
aidé par Wyatt Ruther à la contrebasse, Eugene "Fats" Heard à la batterie et le percussioniste (conga) Candido Camero.
Le blues n'est pas loin, le swing vivifiant, et le mellow délicatement sensuel
Misty est indémodable, pour l'avoir entendu des centaines de fois l'intro me fera toujours frissoner , l'Erroll Garner "touch" ou le virtuose au service du feeling
Du grand art
Venez prendre une leçon de jazz !

A la fois considéré comme un trompetiste de cool jazz et un chanteur romantique de ballades, moyen. Encouragé par les musiciens cool de la West Coast, accusé par ceux qui voient en noir et blanc d'être le négatif surexposé de Davis. Baker n'aura pas laissé indifférent...

A la fin de sa vie, où il portait la mort en bandoulière, il ne pouvait que chantonner, ce n'était plus qu'un soupir, fragile, voluptueux, "The touch of your lips" son thème préféré faisait fondre les femmes et les homos, les autres étaient profondémént troublés...
Avant de devenir l'ange déchu avec sa gueule émacié , la dope, la mâchoire fracassée etc...
Baker aura subjugué du beau monde avec sa trompette et / ou sa voix .

Sur ce dique les sessions couvrent son apogée vocale (1953-1956) dominés par les standards de Gershwin, Rodgers & Hart...
voix blanche et naive qui se mêle à sa trompette.
Ses détracteurs qui n'ont pas comprit sa musique diront qu'il ne faisait que sucurer des chansons d'amours. Baker était très complexe et sa musique qui semblait simple , ne l'était pas tant que ça. Cette fausse simplicité de son style, qui vous boulverse par son intensité émotionel.
Mes préférées : "But not for me" le côté dédaigneux... et "You don't know what love is"

D'autre part je vous conseille le remarquable documentaire de Bruce Weber "Let's get Lost" en 1990, un hommage au mythe du looser qu'il poursuit au fil de ses vou=yages, concerts etc...
Chet Baker est mort peu après le tournage de ce film, tombé par la fenêtre d'une chambre d'hôtel.

Découvert ou redécouvert curieusement il ya peu, cette perle du jazz orchestral des 60s.
Gil Evans, pianiste arrangeur de Miles Davis, dont il fut le mentor ne s'affirme que dans l'originalité, la recherche, et ce titre "The Individualism of Gil Evans" lui va certes, comme une de ses caractéristiques.
Ce disque correspond aux séances de 1964 où jouent Wayne Shorter, Phil Woods, Thad Jones, Kenny Burrell et Elvins Jones à la batterie.
Ce qui fait son charme à mon avis ce sont les étrangetés harmoniques, la constante invention, le boulot rythmique d'Elvin Jones, les voicings d'Evans subtils et dissonants, la richesse de timbres, le swing, la tristesse qui fait du bien.
Mon morceau préféré : "Las Vegas Tango" véritable déclaration d'amour à la musique de jazz, très sensuel, ode à sa solitude.
Incontournable !
Invité
merci talou tes chroniques sont bien intéressantes, seul bémol: mais quand vais-je trouver le temps d'écouter tout ce qu'il y a à écouter?!
progressivement , un peu le matin , le soir et le Week end
une bonne cure de jazz, ya rien de tel pour la santé
EroWheel

c'est pas un jazz man.. c'Est un auteur compositeur interprete extremement tallenetueux québecois

Dumas

Sur son dernier album , il a fait preuve de grand géni avec un album super complet ... beaucoup d'effet comme du flange de delay .. avec un ambiance a la ''2001 l'audycée de l'espace

Jocelyn son guitariste est allucinant
I don't need another kind of green ....
Ero, ça passe parce que tu es membre d'honneur du club
mais que ça se reproduise pas trop souvent

:mdr:

Allez hop ! tournée de café croissants, pour les pauvres qui se sont endormis sur les tables là !
ramatussi
talou a écrit :

D'autre part je vous conseille le remarquable documentaire de Bruce Weber "Let's get Lost" en 1990, un hommage au mythe du looser qu'il poursuit au fil de ses vou=yages, concerts etc...
Chet Baker est mort peu après le tournage de ce film, tombé par la fenêtre d'une chambre d'hôtel.

Vivement qu'il soit édité en DVD, je l'ai vu en salle à sa sortie, et je ne crosi pas qu'il soit passé à la TV. Bird d'Eastwood n'a pas non plus été édité en DVD par chez nous . Dur d'être un jazzfan !
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
Citation:
Vivement qu'il soit édité en DVD,
oui moi aussi
j'aimerais bien le revoir, ça m'avait marqué ...

en revanche le "Bird" d'Eastwood je l'ai jamais vu
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
a ecouter absolument pour tous les fans de jazz barre

j'ai ecoute quand j'ai commence la guitare et ca m'a donne un autre aspect de l'improvisation et c'est toujours une claque pour moi d'aller le voir en concert

claude barthelemy "solide"

Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59

En ce moment sur bla bla et guitare...