A la fois considéré comme un trompetiste de cool jazz et un chanteur romantique de ballades, moyen. Encouragé par les musiciens cool de la West Coast, accusé par ceux qui voient en noir et blanc d'être le négatif surexposé de Davis. Baker n'aura pas laissé indifférent...
A la fin de sa vie, où il portait la mort en bandoulière, il ne pouvait que chantonner, ce n'était plus qu'un soupir, fragile, voluptueux, "The touch of your lips" son thème préféré faisait fondre les femmes et les homos, les autres étaient profondémént troublés...
Avant de devenir l'ange déchu avec sa gueule émacié , la dope, la mâchoire fracassée etc...
Baker aura subjugué du beau monde avec sa trompette et / ou sa voix .
Sur ce dique les sessions couvrent son apogée vocale (1953-1956) dominés par les standards de Gershwin, Rodgers & Hart...
voix blanche et naive qui se mêle à sa trompette.
Ses détracteurs qui n'ont pas comprit sa musique diront qu'il ne faisait que sucurer des chansons d'amours. Baker était très complexe et sa musique qui semblait simple , ne l'était pas tant que ça. Cette fausse simplicité de son style, qui vous boulverse par son intensité émotionel.
Mes préférées : "But not for me" le côté dédaigneux... et "You don't know what love is"
D'autre part je vous conseille le remarquable documentaire de Bruce Weber "Let's get Lost" en 1990, un hommage au mythe du looser qu'il poursuit au fil de ses vou=yages, concerts etc...
Chet Baker est mort peu après le tournage de ce film, tombé par la fenêtre d'une chambre d'hôtel.