Le Club de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
jazzprac
Grrr

"Take it easy. But take it."
jazzprac
Halleluya!
Bonjour à tout el mondo

Merci Pic pour ton message sur mon site
Oui je pensais jouer sur le défi off sur le BT "Take 5" remixé, et puis j'ai un peu oublié, faudrait que j'essaye ...
Sur un autre forum, j'avais fais quelques chroniques de disques que je possède et que j'apprécie particulièrement.

j'en remets ici quelques unes, et si vous avez envie d'en faire autant , n'hésitez pas.

A la fois considéré comme un trompetiste de cool jazz et un chanteur romantique de ballades, moyen. Encouragé par les musiciens cool de la West Coast, accusé par ceux qui voient en noir et blanc d'être le négatif surexposé de Davis. Baker n'aura pas laissé indifférent...

A la fin de sa vie, où il portait la mort en bandoulière, il ne pouvait que chantonner, ce n'était plus qu'un soupir, fragile, voluptueux, "The touch of your lips" son thème préféré faisait fondre les femmes et les homos, les autres étaient profondémént troublés...
Avant de devenir l'ange déchu avec sa gueule émacié , la dope, la mâchoire fracassée etc...
Baker aura subjugué du beau monde avec sa trompette et / ou sa voix .

Sur ce dique les sessions couvrent son apogée vocale (1953-1956) dominés par les standards de Gershwin, Rodgers & Hart...
voix blanche et naive qui se mêle à sa trompette.
Ses détracteurs qui n'ont pas comprit sa musique diront qu'il ne faisait que sucurer des chansons d'amours. Baker était très complexe et sa musique qui semblait simple , ne l'était pas tant que ça. Cette fausse simplicité de son style, qui vous boulverse par son intensité émotionel.
Mes préférées : "But not for me" le côté dédaigneux... et "You don't know what love is"

D'autre part je vous conseille le remarquable documentaire de Bruce Weber "Let's get Lost" en 1990, un hommage au mythe du looser qu'il poursuit au fil de ses vou=yages, concerts etc...
Chet Baker est mort peu après le tournage de ce film, tombé par la fenêtre d'une chambre d'hôtel.

Découvert ou redécouvert curieusement il ya peu, cette perle du jazz orchestral des 60s.
Gil Evans, pianiste arrangeur de Miles Davis, dont il fut le mentor ne s'affirme que dans l'originalité, la recherche, et ce titre "The Individualism of Gil Evans" lui va certes, comme une de ses caractéristiques.
Ce disque correspond aux séances de 1964 où jouent Wayne Shorter, Phil Woods, Thad Jones, Kenny Burrell et Elvins Jones à la batterie.
Ce qui fait son charme à mon avis ce sont les étrangetés harmoniques, la constante invention, le boulot rythmique d'Elvin Jones, les voicings d'Evans subtils et dissonants, la richesse de timbres, le swing, la tristesse qui fait du bien.
Mon morceau préféré : "Las Vegas Tango" véritable déclaration d'amour à la musique de jazz, très sensuel, ode à sa solitude.
Incontournable !

Le concept : jouer du jazz de chambre inspiré de la musique baroque sans perdre l'esprit blues.
"Django" a été écrit en hommage au guitariste qui venait de mourir
c'est beau et triste comme une musique funéraire mais sans le côté solenel

Le MJQ (Le Modern Jazz Quartet) avait une popularité mondiale, un sacré quartet (presque aussi célèbre que les Beatles)

Oscar Peterson Trio "Night Train"

Album indispensable,, trio magique avec Ray Brown à la contrebasse , fin des années 50.
Rythmé, très swing; on reconnait le jeu de Peterson (il a été l'accompagnateur de Billie Holiday et Ella Fitzgerald). Un feeling incroyable servi par un jeu maîtrisé de bout en bout . Reprises de standards.
Ma préférée (difficile d'en détacher 1 seul) : Bag's groove pour la construction, et la contrebasse de Ray Brown.
Mon regret : ne pas l'avoir vu en concert dans les années 90.
Erroll Garner / Art Tatum "Play Piano Play" (Jazz Sélection Vogue 1988 - introuvable maintenant)

Probablement le disque de jazz que j'ai le + écouté. Je le connais par coeur note après note.
Moi c'est avec celui là que je veux être enterrée lol
Il a en plus pour moi une haute teneure nostalgique de l'enfance ...
Super idée de réunir ces 2 maitres du piano sur un CD.
Errol Garner ayant été influencé par Art Tatum (virtuose aveugle)
Déluge de notes toujours utiles, touché incomparable, romantisme, énergie ...
qques fois on a l'impression d'être dans un film muet de Buster Keaton ou Chaplin.
"Play Piano Play"
"Trio"
"Fantasy on Franckie & Johnny"
"Everything happens to me" on a un petit sourire, et en même temps une larme qui coule. Gaie, triste, sublime. La plus belle interprétation de ce standard que j'ai entendue.
Sur une dont j'ai oublié le titre, il ya un solo de violoncelle superbe, excessif ...
Bref une perle du jazz. Malheureusement on ne le trouve plus même sur internet, ce qui me semble bizare mais bon...
jazzprac
talou a écrit :

Découvert ou redécouvert curieusement il ya peu, cette perle du jazz orchestral des 60s.
Gil Evans, pianiste arrangeur de Miles Davis, dont il fut le mentor ne s'affirme que dans l'originalité, la recherche, et ce titre "The Individualism of Gil Evans" lui va certes, comme une de ses caractéristiques.
Ce disque correspond aux séances de 1964 où jouent Wayne Shorter, Phil Woods, Thad Jones, Kenny Burrell et Elvins Jones à la batterie.
Ce qui fait son charme à mon avis ce sont les étrangetés harmoniques, la constante invention, le boulot rythmique d'Elvin Jones, les voicings d'Evans subtils et dissonants, la richesse de timbres, le swing, la tristesse qui fait du bien.
Mon morceau préféré : "Las Vegas Tango" véritable déclaration d'amour à la musique de jazz, très sensuel, ode à sa solitude.
Incontournable !

Bonjour Talou, je crois que je n'ai jamais écouté ce disque, alors que j'adore Gil Evans, notamment le disque en big band qur lequel il joue "La nevada", et aussi un incroyable album en duo avec Steve Lacy, sur la fin de ses jours.

MisérableLarve
salut à tous !
jazzprac ----> merci pour ton éloge, j'en demandais pas tant

talou ----> quelle bonne idée que de faire des petites descriptions d'albums et des artistes
MisérableLarve
désolé j'ai encore changé d'avatar
mais promi je le change plus avant longtemps
ramatussi
Il est moins dangereux de changer d'avatar régulièrement que de changer son nez.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
jazzprac
Guillaume600 a écrit :
désolé j'ai encore changé d'avatar
mais promi je le change plus avant longtemps

Ah bon? Mais là, c'est le même non?
jazzprac
Guillaume600 a écrit :
oui mais j'avais mis paco de lucia mais je reviens à grant green

:mdr: :mdr: Après les histoires de nez de Ramatussi, je trouve qu'il y a un petit côté Helzapoppin sur ce forum aujourd'hui. ?: :mdr: :mdr:
Bonjour la compagnie

Alors Guillaume, c'est quoi cette histoire de chirurgie esthétique :mdr:

jazzprac
Je ne connais pas ce disque de Gil Evans et Steve Lacey , il faudrait que je jette une oreille.
J'ai aussi "Into The Hot" que j'aime bien, dans la même veine que "The Individualism" et je conseille ces 2 là vivement

En ce moment sur bla bla et guitare...