La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Quelqu'un pourrait m'acheter ce son, s'il vous plait ? Merci.

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Le secret de ce son là, ce sont les médiums. Tu serais surpris de voit à quel point il est facile, non pas d'obtenir exactement le même son, mais un son magnifique dans le même esprit, et avec du matos qui ne te coûte pas un bras. Une archtop bien réglée (faites vivre votre luthier), des cordes à filets plats, un peu de temps pour régler l'EQ de ton ampli, mais le principe ce sont les basses et aigus en retrait, les médiums en avant. Et si tu joue avec les doigts, les ongles doivent être courts .

Paradoxalement, c'est avec les amplis Fender, pourtant réputés pour leur son clair, qu'il est le plus dur de réaliser ce son. Les médiums sont trop creusés. On peut obtenir un magnifique son jazz avec un Fender, mais ce sera un son différent, avec un caractère plus acoustique, plus cristallin.

Dans la vidéo, le son compresse pas mal aussi (c'est un ampli à lampes, non?). Un compresseur avant l'ampli, réglé légé, sera une grande aide.

Mes amplis sont un Ibanez Troubadour, et un Carvin Belair à lampes. Zéro problème pour obtenir un son comme celui-ci. Je ne parle pas de la qualité de jeu, hein... . J'utilise aussi occasionnellement un Hot Rod modèle George Benson, c'est un très beau son aussi, mais qui n'a rien à voir.

Tout ceci étant dit, ces amplis GLB ont l'air d'être un excellent concept, et qui pour une fois prend en compte la dispersion du son, qui est un point sur lequel pêchent beaucoup d'amplis, notamment les Henriksen. 50W à lampes, c'est le grand confort!
Brdbelgium
D’accord avec l’analyse si dessus.

Un archtop dans un sweet baby sonne un peux comme cela.

Compression -5 watts et 8 pouces
- grave clair pour supporter la mélodie mais en retrait.
-Les notes aigue sont enjolivée par l’ampli qui fleurte avec ses limites, pas besoin de reverb.

175 euros.

J’utilise le mien en repet volume à 9, limite avant le crunch.

Mon Blues junior est à la rue par rapport au sweet baby, trop d’aigue et un médium évanescent.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Et un bon gros médiator !
Oghkhood
Meme pas !

€piphone Swingster en picking sans ongles, avec des filets ronds et direct dans le Sweet Baby : du velours

Faut juste jouer avec les 4 potards et les deux push-pull serie/parallele, mais le sweet spot est archi facile a trouver avec ce matos la.

Et presque le meme constat avec mon Ampeg GVT15H : le voicing est different du Fame 5W, mais pour retrouver cette qualité sonore et surtout la dynamique qui fait toute la musicalité, il lui faut plus de W
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brdbelgium
JayBea a écrit :

J’aime pas les gros mediator, on perd beaucoup d’énergie, j’aime les mediator fin et dur en fausse tortues, je préfère savoir les vraies dans la mer (les tortues).
rapideyemove
Brdbelgium a écrit :
JayBea a écrit :

J’aime pas les gros mediator, on perd beaucoup d’énergie (...)

Je me garderai bien d’être aussi absolu.

De mon point de vue, cela dépend des tenues et, bien sûr, tout naturellement, des doigts, mains, poignets qui vont avec.

Mon expérience très limitée me pousse, personnellement, à jouer surtout avec des Wegen (épaisseur 2.5mm) et des Chicken Picks (2.6mm), aussi bien sur mes acoustiques que sur mes électriques.

Il n’y a guère que sur les douze cordes acoustiques et électriques que j’utilise des "modestes" Dava fins (~1mm) à la pointe en Delrin, pour être plus nuancé et précis dans l’attaque et le choix des cordes (les "gros" 2.5 et 2.6mm étant assez mal adaptés, notamment pour les 4 cordes doublées à l’octave) .

Les vraies tortues et leur écaille chantante sont, en effet, bien mieux dans la mer qu’aux bouts de nos doigts 😎.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
  • Invité
Ah ca, pour faire des phrases y'a du monde. Mais quand il s'agit de me l'acheter, ce son, y'a plus personne !

Bref. Non, c’était juste pour dire que je moi je l'aime bien ce son. Et en passant: je venais de découvrir ce guitariste sur le dernier album de Giovanni Guidi. Voila voila.
rapideyemove
ES125er a écrit :
Ah ca, pour faire des phrases y'a du monde. Mais quand il s'agit de me l'acheter, ce son, y'a plus personne ! (...)

Eh bé...

Cool cat in a waste land.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
  • Invité
J'avais dit "s'il vous plait" et "Merci". Je sais pas ce qu'il vous faut...
bullfrog
...

Pour mon ami Dom

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Merci pour cette délicate attention, Yves

Actuellement dans un coin malfamé d'Amérique du sud pour raisons perso / familiales -et pour un petit moment, je profite d'un répit pour consulter ce fil, toujours aussi intéressant.
D'ici à dire que je pourrai jouir de cette vidéo avec les délices qui s'imposent ... J'espère trouver le moment ... D'autant que je n'ai pas apporté de guitare avec moi
paddypat
Merci Bullfrog, ça je l'attendais depuis longtemps!!

En ce moment sur bla bla et guitare...