Le secret de ce son là, ce sont les médiums. Tu serais surpris de voit à quel point il est facile, non pas d'obtenir exactement le même son, mais un son magnifique dans le même esprit, et avec du matos qui ne te coûte pas un bras. Une archtop bien réglée (faites vivre votre luthier), des cordes à filets plats, un peu de temps pour régler l'EQ de ton ampli, mais le principe ce sont les basses et aigus en retrait, les médiums en avant. Et si tu joue avec les doigts, les ongles doivent être courts .
Paradoxalement, c'est avec les amplis Fender, pourtant réputés pour leur son clair, qu'il est le plus dur de réaliser ce son. Les médiums sont trop creusés. On peut obtenir un magnifique son jazz avec un Fender, mais ce sera un son différent, avec un caractère plus acoustique, plus cristallin.
Dans la vidéo, le son compresse pas mal aussi (c'est un ampli à lampes, non?). Un compresseur avant l'ampli, réglé légé, sera une grande aide.
Mes amplis sont un Ibanez Troubadour, et un Carvin Belair à lampes. Zéro problème pour obtenir un son comme celui-ci. Je ne parle pas de la qualité de jeu, hein... . J'utilise aussi occasionnellement un Hot Rod modèle George Benson, c'est un très beau son aussi, mais qui n'a rien à voir.
Tout ceci étant dit, ces amplis GLB ont l'air d'être un excellent concept, et qui pour une fois prend en compte la dispersion du son, qui est un point sur lequel pêchent beaucoup d'amplis, notamment les Henriksen. 50W à lampes, c'est le grand confort!