La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein a écrit :
Un peu de scat ?

Ahhh le scat, avec cette petite française! RIP RH...
Ah.. Les Doubles Six nous manquent bien, mais eux faisaient cela avec des paroles (souvent drôles)
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

En train de bosser ça, pas évident à gérer comme thème sur une guitare.
Adam Bopel
La redécouverte du prodigieux Nelson Veras m'a replongé dans le double album d'Aldo Romano Intervista, et dans lequel je l'ai découvert ...

Cet album (sorti il y a 20 ans) est, à mon sens, un bonheur pour les oreilles : la sensibilité et l'indéniable sens mélodique du batteur font merveille dans ce quartet où l'on sent tout le monde au diapason ... Stefano di Battista fait également des merveilles, à l'unisson du groupe avec son jeu chaleureux et fougueux ... Et je ne parle pas de la vraie révélation
Cet album a été -et reste- l'un de mes disques de chevet.

Pas grand-chose à dégoter sur Youtube malheureusement, néanmoins si vous aimez cette musique-là,je vous invite fortement à faire quelques recherches ; ce lien peut vous aider à vous faire une idée -s'il veut bien fonctionner:
https://www.deezer.com/fr/album/228597
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah oui, ça a l'air super dis donc. Achat prévu.. Je ne connais que quelques compositions de lui (très belles), et un album hommage à Parker de Di Battista (qui est remarquable, avec Monsieur Kenny Barron au piano).

Je finis ma perfusion de l'album solo de Veras, chaque chose en son temps
Adam Bopel
Un immense musicien s'en est allé cette nuit ...
Capable de tout jouer, compositeur très inspiré et jazzman assumé, il a été une inépuisable source d'inspiration pour de nombreux musiciens ...

Très belle version de mon morceau fétiche, par le trompettiste Donald Byrd :

Adam Bopel
Ah, j'ai posté cette vidéo sur le fil de nos chers disparus et je n'osais pas me répéter ... Mais elle a évidemment toute sa place ici ...
à propos de l'accompagnement de "Satin Doll" mon prof de guitare m'avait appris un accord élégant pour le Sol7 qui suit le rém 7 , justement pas le grand barré du Sol 7
Tristement cet excellent prof de guitare est décédé et je n'ai plus la possibilité de lui poser la question. Il me semble me rappeler qu'il d'agissait d'un accord à trois notes .
Adam Bopel
Est-ce une cadence Rém7-Sol7-Do ?
C'est peut-être un accord de substitution ?
Logiquement ça doit être Réb7(b5) ... soit Db-F-Abb-Cb
soit l'accord de Sol7(b5) : G- B- Db -F
On peut en tirer des triades, s'il s'agit d'un accord à trois notes.
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Probablement une combinaison de 1-3-7 ou 1-7-3, peut être sur Db7 comme tu le suggères ?
JayBea
  • JayBea
    ModérateurModérateur
Ah bien sûr ! le deuxième sans la note aigue. Simple et efficace !
Adam Bopel
Bravo, De Vines

Sinon, je viens de tomber sur ça :

Y'a pas, c'est ma came ...

En ce moment sur bla bla et guitare...