La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
@ duluth
thème très original et très beau changement à partir d'1,00 mn
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
Bonne année musicale à toi Soso et à tous tes groupes aussi.
Je trouve le son de ton ténor tout a fait sublime et ton jeu
est remarquable, c'est vraiment un plaisir renouvelé à
chacune de mes écoutes. Bravo encore

J'ai très apprécié la compo du guitariste Janko Luanberger ici :
http://youtu.be/KjOQQBfrcJo

La mélodie est présentée dès le début, la progression d'accord
est claire, nette et précise et son chorus d'une pertinence musicale
très enjouée, ca m'as beaucoup plu.
Le travail des accompagnateurs est remarquable aussi,
tu reprends la mélodie avec ce son si chaleureux tout en tricotant
autour du pot.
J'ai remarqué que tu finissais souvent tes phrases sur la 6ième,
tout comme Ben Webster faisait (et Coleman Hawkins aussi).
Bravo à vous tous.

Un autre morceau qui m'a aussi scotché plus que les autres est votre
rendition de ''Out Of Nowhere', magnifique, bien aéré, tout ce qu'on aime
du jazz, merci.


je suis ravis que ça te plaise, ça me touche vraiment d'autant plus que j'apprécie ton jeu et ta sensibilité, je crois qu'on se comprend
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
Un petit sample, c'est ''Willow Weep For Me'', de Ann Ronell (1932).
En espérant que vous allez aimer cette adaptation.

http://soundclick.com/share.cf(...)34279


c'est très clair j'aime beaucoup l'interprétation et le groove qui en ressort
tu t'approprie bien la mélodie et le feeling du morceau
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
http://gpt1k7.wix.com/djanovis#!album/c61v

un autre band sur lequel on peut m'entendre, au tenor encore une fois, des standards de swing...
trompette, sax alto & tenor, guitar gipsy, contrebass et batterie !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Byrdland a écrit :
Ce thème est très beau, joli son, jolie interprétation !!!

En échange, un thème rarement joué, "We'll be together again"
C'est artisanal avec des approximations .....
http://soundclick.com/share.cf(...)34340


merci Byrdland.

C'est un joli thème que je découvre en écoutant diverses versions
sur le tube (Doris Day, Blue Eye etc).
Le son de ta 7 cordes est sublime, ca creuse bien.
Malgré qques petites approximations rythmiques (les notes de 16) sur le thème,
on réussit à être ému par la mélodie.
L'accompagnement aurait pu être plus articulé en utilisant des petits accords
de 3 notes sur les cordes de GBE, mais c'est quand même très bien.
Je sens qques hésitations dans le chorus mais tu t'en sort bien.
Merci de partager cette belle musique et nous faire découvrir ce thème.

Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
pascal g a écrit :
@ duluth
thème très original et très beau changement à partir d'1,00 mn


merci Pascal.
En effet, le bridge de ce thème est vraiment bien fait.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Soso® a écrit :
http://gpt1k7.wix.com/djanovis#!album/c61v

un autre band sur lequel on peut m'entendre, au tenor encore une fois, des standards de swing...
trompette, sax alto & tenor, guitar gipsy, contrebass et batterie !


super, très belle musique, ca swing fort.
J'aime bien les ''trades fours'' sur O.W, je reconnais le son de ton ténor
assez facilement, ca coule super bien, c'est bon...
Sur Lokanta Blues, le thème est joué avec beaucoup de précision,
du beau travail bien coordonné. Et ton chorus est très réussi, j'aime beaucoup.
Ca me fait penser à une certaine époque de Miles et l'album ''Birth Of The Cool'',
comme la pièce ''Venus De Milo''.
Et Springtime, beaucoup d'émotions en écoutant votre musique.
Et encore une fois le son (et le jeu) de ton tenor est sublime.

Faut aussi signaler le magnifique travail de votre trompettiste,
saxe alto et la section rhytmique.
Bonne continuation à vous tous et tient nous au courant de d'autres morceaux.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
merci duluth ! ton retour (comme celui des autres) est très important pour moi, et je suis ému que ça te touche ! la comparaison à venus de milo est assez osé
ce mois ci je devrais récupérer des enregistrements de compos que j'ai réalisé avec la même formation, je me ferai un plaisir de vous les partager
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
Un autre sample et je m'excuse d'avance si je vous ennui avec cette musique :
C'est fait avec une Byrdland Epiphone Elite de 1993.

http://soundclick.com/share.cf(...)42225


super duluth ! Gee Baby un morceau que j'adore qui a bercé mon enfance (The Mask !!)
c'est chantant et bluesy, je crois que je vais te repiquer sur quelques passages, j'aime beaucoup le début du solo, les deux premiers A
ce que j'aime dans ton jeu, comme les grands jazmen c'est que : que ce soit simple ou compliqué, c'est toujours compréhensible
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci Soso, c'est bien apprécié.
Ah The Mask et l'exquise Cameron Diaz, j'ai aussi bien aimé
sa prestation et aussi la réaction du masqué...lol
@ duluth : extra, ça c'est du jazz !

Quant à moi je vous poste ma dernière compo qui explore le mode dorien si je ne m'abuse. J'ai écouté vos sages conseil et je me suis calé sur un métronome. (Ca n'a pas été facile : j'ai fait 10 000 prises)

consolation
http://youtu.be/tOSWVTOh6FI
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
merci Pascal.

Pour ton morceau, j'aime bien les singles notes, on reconnait
un certain code du jazz, quoique je suis incapable
de suivre la grille car je n'entends pas assez la résolution.
Pour les accords, je crois qu'ils sont mal placés dans ladite grille.
Et en jazz, je préfère de loin les accords de 4 (3) notes et pas nécessairement
à la fin d'une phrase.
Mais là vu que c'est une compo, tu fais ce que tu veut.
Les accords en barré, c'est pour jouer du western (cowboy).

Est-ce possible de nous indiquer quelle est la grille d'accords et
la valeur (durée) de chaque accord sur ce morceau ?

Est-ce que tu joues des standards aussi ?
J'aimerais entendre ta version de Autunm Leaves ou un autre, si possible.
pour la grille c'est en gros : Do min7/9, La# maj7/9, Sol 7, Do min7b5, Sol min.

Je ne me suis pas trop posé la question de la durée des accords, c'est sans doute pas très carré. Au départ j'était parti simplement sur un Do min 7/9 et un La# maj 7/9 et je trouvais que la mélodie était cool, bien doriennne, et puis j'ai rajouté un peu au hasard les accords suivant.

Sinon je suis pas trop standard : c'est surtout la flemme d'apprendre par coeur une mélodie et une grille déjà existante.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
C'est ce que je pensais, c'est une progression qui ne résoud pas
et cela s'entend dans tes singles notes.
S'il y avait un joueur de basse avec toi, il serait un peu confu.
En tout cas, moi comme auditeur, je le suis.

Selon moi, une compo débute par une mélodie qu'on harmonise
avec une progression par après mais l'inverse peut se faire aussi.
C'est pourquoi avec Monk, selon son humeur, la progression
d'accord variait d'une soirée à l'autre, au grand détriment
de son contrebassiste, qui devait écouter attentivement.

Je me souviens d'un autre forumeur qui, un peu comme toi,
alignait plusieurs accords sans vraiment respecter les lois d'harmonie,
en nous racontant aussi qu'il avait peu d'intérêt pour les standards.
Mais remarque que ce n'est pas moi qui va te faire des leçons d'harmonie,
j'en serais incapable, même si j'avais le temps.

Voici qques exemples de progression utilisées couramment en jazz.
Tu noteras aussi tous les titres qui utilisent ces progressions.
En espérant que cela t'aidera pour tes prochaines inspirations :

http://www.jazzguitar.be/jazz_(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...