La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Je vous souhaite une année remplie d'émotions, de rencontres et de bonheurs musicaux





Ma première bonne résolution : me consacrer un peu plus à la guitare !
John_Mac_Rigole
GOLDNECK a écrit :
Vous connaissez vraiment un très bon guitariste JAZZ qui donnerait des cours dans les régions :
61/72/14/50/35.
Merci.


Salut,
juste pour t'aider dans ta démarche: Il me semble qu'il faut trouver un guitariste qui revendique faire exclusivement du jazz. Je suis passé par quelques profs "tous styles y compris jazz", ils n'étaient pas du tout à la hauteur. Le jazz, il y en a qui croient savoir en jouer... et il y a ceux qui sont dedans. L'expérience montre que c'est une démarche très différente.

Même un guitariste moyen en jazz, mais qui ne fait que ça, peut te donner de nombreux conseils et t'accompagner pendant un bon moment. De toutes façons, il y a une telle masse de travail que mieux vaut prendre son temps dans cette matière.

Si je peux me permettre de donner un autre conseil, c'est surtout de ne pas faire de "galipettes". Il faut rester ultra simple au début. Un simple turnaround peut t'emmener à des endroits que tu ne soupçonnes même pas. Une simple gamme penta peut transcender un morceau. La performance en jazz réside plus dans "la bonne note au bon moment" que dans "plein de notes inhabituelles".


Bonne année 2014 à tous
joli arrangement sur jingle bell, toujours un plaisir d'écouter du duluth et du soso
La dernière fois je m'étais fait engueuler parce que ma compo n'était "pas assez jazz" pour ce fil. Alors voila ma dernière compo : on aime ou on aime pas, mais au moins on pourra pas dire que c'est pas du Jazz

les lumières de la ville
John_Mac_Rigole
@pascal g
Salut,
je trouve ça excellent. Beaucoup d'idées, belle mélodie, c'est cool.
Pour caler l'ensemble rythmiquement, il serait bon que tu prennes un métronome et que tu apprennes à caler le morceau sur le temps. (C'est d'ailleurs une des grosses difficultés de ce genre de jeu comprenant les accords et le solo simultanément).
Si je devais chanter ta compos devant mon métronome, ça donnerait un truc beaucoup plus jumpy.

En fait, je calerais les temps comme ceci:
1er accord pendant 4 temps.
2ème accord pendant 1 temps.
première note du solo sur le 6ème temps. (c'est à dire sur le 2ème temps de la 2ème mesure).

En espérant t'aider.
merci pour ton conseil. Il est vrai qu'un métronome ne serait pas de trop, j'ai un peu de mal avec le shuffle. Il y'a quelque temps, j'avais regardé beaucoup de tes vidéos sur ta chaine youtube (c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu guitarist.com), notamment une qui était sur "jouer les changements" que j'avais trouvé très intéressante. On attend tes prochaines vidéos explicatives.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Duluth a écrit :
J'ai en écouté plusieurs et j'ai bien aimé le tout.
Superbe
Je retourne écouter le reste, merci de partager tout ca
et bonne continuation pour le reste.

merci duluth !

une bonne année à vous !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
a Pascal G

C'est vraiment très sympa effectivement un métronome sera de rigueur mais sinon ça préssent du bon pour la suite


meuh non tu t'es pas fais engueulé


Bonne continuation

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Bonne année musicale à toi Soso et à tous tes groupes aussi.
Je trouve le son de ton ténor tout a fait sublime et ton jeu
est remarquable, c'est vraiment un plaisir renouvelé à
chacune de mes écoutes. Bravo encore

J'ai très apprécié la compo du guitariste Janko Luanberger ici :
http://youtu.be/KjOQQBfrcJo

La mélodie est présentée dès le début, la progression d'accord
est claire, nette et précise et son chorus d'une pertinence musicale
très enjouée, ca m'as beaucoup plu.
Le travail des accompagnateurs est remarquable aussi,
tu reprends la mélodie avec ce son si chaleureux tout en tricotant
autour du pot.
J'ai remarqué que tu finissais souvent tes phrases sur la 6ième,
tout comme Ben Webster faisait (et Coleman Hawkins aussi).
Bravo à vous tous.

Un autre morceau qui m'a aussi scotché plus que les autres est votre
rendition de ''Out Of Nowhere', magnifique, bien aéré, tout ce qu'on aime
du jazz, merci.
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
@ pascal,

merci de partager tes efforts et ton travail.
Adam Bopel
pascal g a écrit :
La dernière fois je m'étais fait engueuler parce que ma compo n'était "pas assez jazz" pour ce fil. Alors voila ma dernière compo : on aime ou on aime pas, mais au moins on pourra pas dire que c'est pas du Jazz

les lumières de la ville (...)
Sympa, ce morceau, pour commencer l'année

Je n'arrive pas à voir la guitare avec laquelle tu joues
Adam Bopel
pascal g a écrit :
C'est une Aria Ak-30CE
merci pour l'info.

Byrdland a écrit :
... un thème rarement joué, "We'll be together again"
C'est artisanal avec des approximations .....
http://soundclick.com/share.cf(...)34340
Bravo, c'est sympa de rappeler ce beau thème, assez méconnu, à notre souvenir (j'avais été ému par la version de Ray Charles) ; Chouette interprétation en tout cas
@ duluth
thème très original et très beau changement à partir d'1,00 mn

En ce moment sur bla bla et guitare...