La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
batteurfun
oui mais si on bosse pas les gammes, on peut pas savoir quelles notes sonnent bien ou pas

on parle souvent de la blue note et si tu bosses pas une gamme ou si tu l'as pas entendue ailleurs, tu sauras pas...

donc, en gros,tu conseilles de jouer ce qu'on a envie de jouer sans se soucier des gammes ou le minimum= morceau en do, on joue en do ou lam les notes

mais, si t'as un morceau avec plein d'accords tordus genre dim7 tout ça

tu vas bien galérer pour faire ton solo )

Bon en M7, y a eu bcp d'exemples, on peut se débrouiller
-have fun with muzic and that's all
-guitariste (de 6 à 12 cordes) de divers styles,
-batteur
et un peu bassiste aussi

"cherche pas, t'as tort" lol
bullfrog
tu poses une question j'y réponds

perso j'ai appris les gammes majeures, mineures naturelles et les pentatoniques. J'ai une tendance à la minorisation (comme pat martino ou wes montgomery): jouer Dm penta sur une cadence Gm C7 par exemple.

Chacun fait ce qu'il veut selon son oreille, selon ses goûts plutôt.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
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Ben merci les amis pour vos 2 commentaires, ca fait plaisir.
Désolé pour ton accident Dge Be, le destin veut que tu demeures
guitariste...i guess.
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batteurfun a écrit :
morceau en do, on joue en do ou lam les notes


moi en C7, je joue Em7b5, c'est un accord de subsitution, c'est ceux-là qu'il faut
maitriser, et pour y parvenir il faut impérativement connaître ses gammes (et son manche).

Et sur ce Em7b5, j'aime jouer, entre autres, la gamme de Gm7 (backcycling).

Mais je préfère faire, sur ce C7, des arpèges sur les gammes mélodiques mineures suivantes :
C#, Bb , F et G.
donc C#mm, Bbmm, Fmm et Gmm.

La théorie, c'est facile à expliquer (je connais des mecs qui peuvent en parler
des heures mais quand on les entends jouer, c'est de la m...)
mais c'est tout autre de le mettre en pratique.
Donc, il faut pratiquer et pratiquer...
Soso®
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en ce moment je bosse un plan, sur anatole en DO, commencez un cycle de quinte à partir de Ab7

Voici le premier A d'un anatole en C

C Maj7 A7 // Dmin7 G7 // Emin7 A7 // Dmin7 G7 //
Gmin7/C C7/Bb / FMaj7/A Fmin7/Ab / Emin7/G A7 / Dmin7 G7/

Avec modif' vu plus haut ça donne ça :

Ab7 Db7 // F#7 B7 // E7 A7 // D7 G7 //
Gmin7/C C7/Bb // FMaj7/A Fmin7/Ab // Emin7/G A7 // Dmin7 G7//

Ici :

http://www.youtube.com/watch?f(...)wqhLU

à 4.44 Monk entame cette descente (montée ?)

PS: je n'ai fais que "traduire" cette page :
http://www.bobbysternjazz.com/(...).html

on trouve parfois des trucs sympa
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
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ah, c'est intéressant tout ca, le cycle de 5 à partir du Ab.

Je me souviens d'avoir utiliser la gamme Whole Tone sur ce passage
et qques riffs de blues.

Dans mon cas c'est à partir de F#7 (toi avec ton ténor tu es un ton plus haut).
Le morceau est en Bb, pour un guitariste.

Sur la 1ère fois, à 1:41, je le fais avec une petite mélodie et ensuite en accords.
Sur la 2ième, à 2:13, j'utilise la whole tone, ascendant et descendant.

J'avais fait ce morceau, ''Rhythm-A-Ning'', de Monk, avec une Casino
que je venais d'acheter, le son est un peu thin, si je peut m'exprimer ainsi.
Ca fait un peu différent qu'avec une L5, je dis ca pour que l'ingénieur de son
qu'est Dge Be ne se demande pourquoi.

Je le poste simplement pour alimenter la discussion.
http://soundclick.com/share.cf(...)75315
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hasardeuse, oh que oui...
Monk a du se retourner dans sa tombe...
Merci pour ton commentaire.
paddypat
Soso® a écrit :
en ce moment je bosse un plan, sur anatole en DO, commencez un cycle de quinte à partir de Ab7

on trouve parfois des trucs sympa

merci Soso je ne connaissais pas le blog en plus!
Yeah Duluth, Bluesy, chaleureux...hazardeux , mais vraiment

Le son est tres propre et ressemble tout a fait a celui de Jim Hall et je trouve que ça va tres bien avec le style

HS
je n'arrive toujours pas a me mettre sur le cloud, si quelq'un a eu des pb et résolu, je suis preneur

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
bullfrog
Duluth
enfin pu écouter (soundclick est filtré au bureau)
j'aime beaucoup le son de la guitare, bien sec comme j'aime.
rien à dire sinon que j'aimerais avoir cette maîtrise. J'aime bien ce principe de jouer in dans la première partie et out dans la deuxième. Moi j'aime bien le côté "hasardeux" monk n'était il pas hasardeux

le son me rappelle grant green

bon week end
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
crapozor
batteurfun a écrit :
hello
quels sont les gammes du jazz, de g benson et ses accords s'il y a des connaisseurs?

L'intérêt du jazz à la Parker, Benson and co est de jouer avec l'harmonie. Par conséquent avant même de jouer, il faut connnaître.

C'est pourquoi la meilleure façon d'y arriver, c'est d'y aller par étape.
1) Oublie le jeu en gamme qui n'habitue pas l'oreille à hiérarchiser les notes
2) Travaille l'enchainement des arpèges de la grille
3) Essaie d'enchainer les arpèges en repérant puis en insistant sur les notes qui se démarquent (ex : tierce, septième)
4) Lorsque tu maîtrises tout çà, tu peux commencer à enrichir tes arpèges avec des 6 ou 9èmes.
5) Une fois que tu auras tous ses sons dans tes doigts (et surtout tes oreilles), tu pourras envisager d'altérer certaines notes (9ème pour commencer puis 5).

Voilà un beau programme de travail qui devrait t'occuper plusieurs années.
Et surtout, ne va pas trop vite. Passe à l'étape suivant uniquement lorsque tu maîtrises complètement l'étape précédente.
Soso®
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6) Le rythme c'est ce qui donnera de la vie à ton jeu !
Donc il faut savoir swinguer, et travailler des motifs rythmiques simple dans un premier temps

Le plus gros travail en fait c'est d'écouter les maitres et d'en "comprendre" le discours
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
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hey merci à vous deux, bien content que ca vous plaise.
Ce qui m'intrigue cependant dans vos commentaires, et ce n'est pas
un reproche loin de là, c'est que vous catalogué le son de façon
très différente, de Jim Hall à Grant Green.

Ce qui m'amène à vous demander de quelle façon avez vous écouté les samples.

C'est vrai que dans mon cas j'ai 2 casques différents,
un Sennheiser HD-600 et un autre Sennheiser HD-598,
qui sonnent très différents l'un de l'autre.
Je préfère le son du HD-600, qui est plus détaillé.
Le HD-598 boost les basses de façon non-naturelle
et ca embrouille la scène sonore.
Donc j'utilise les 600 pour la prise de son, mixage et écoute.
J'utilise le 598 dans une autre pièce de ma maison.

Si j'écoute mes samples avec les petits haut-parleurs de mes laptop,
c'est très désagréable comme écoute, on perd beaucoup d'information.

Dge Be, qui est ingénieur de son pour un studio, m'avait recommandé ceci :

-Pour la prise de son, le Beyer 770 pro (fermé)
-Pour le mix, le AKG K240 monitor (semi ouvert et surtout pas le 770)

J'ai décidé de continuer à utiliser le HD-600 quoique
le Beyer 770 pro me tente, il n'est pas si dispendieux.

Donc j'en conclu que les samples postés, pas juste les miens,
doivent pas sonner pareil chez tous les forumeurs.
Donc je vous invite tous à ré-écouter avec des casques de qualité,
je ne parle pas de Dge Be car nous en avons discuté avant,
c'est tellement mieux, en tout cas, je l'espère.
Alors là je ne vais pas y aller pas 4444 chemins Duluth:

SURTOUT ne te prends pas la tete avec le son, car si tu t'y laisse prendre, tu vas te retrouver a faire plus de "réglages" que de musique. Ce que tu sort est, a mon avis perso que je partage avec moi meme, deja TRES satisfaisant. Et, a moins de vouloir vendre ce que tu fais..., il est inutile de vouloir faire beaucoup mieux, c'est déjà tout a fait ecoutable tel quel sur un tres bon système audio, "ils" vendent des choses bien pires dans les hypermarchés.

Quant au son des guitariste d'antan, il faut bien voir que eux memes n'ont pas le meme son d'un disque a l'autre, alors.... j'ai réécouter 2-3 morceaux de Grant, et c'est vrai qu'il peut avoir aussi un son rapprochant, donc peu importe.

Si tes casques te conviennent, c'est le principal. Ce qui compte c'est que tu ais TON son, celui ou ceux que TU aimes, apres, chacun ressent a sa manière. Et c'est ça aussi qui fait la beauté de la musique.

Vous etes sur la bonne voie mon petit, continuez comme ça



Mais mon avis n'est qu'un avis, rien de plus

Et soundclik, comment on fait?, ils me scratch, je comprends rien ou je suis vraiment bouché

Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
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ok chef, j'ai compris
D'ailleurs j'avais pas l'intention de rien changer.
J'enregistre de la même façon depuis un bon moment et, comme
tu dis, faut pas changer qque chose qui n'est pas cassé.

Pour le Soundclick, (je croyais que tu parlais de Cloud) que
veut-tu faire au juste ?
Écouter ou uploader ?

En ce moment sur bla bla et guitare...