La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jam_ a écrit :

skynet : j'avais tâté Gambale (époque Corea Elektrik Band) et Cusson (Uzeb, mais c'est trop monumental) en jazz rock/fusion + quelques trucs d'Hancock et de Jarrett. L'accueil était très mitigé, tu avais d'une part les "profanes" du jazz qui trouvaient des raccords avec le rock mais pas suffisamment, et de l'autre côté des puristes finis qui hurlaient au scandale. Et puis, sans grand étonnement, une troisième "frange", celle des guitaristes, qui trouvaient que "ça ouvrait le discours du jazz".
Concernant ton expérience, ça ne m'étonne malheureusement pas. Pour beaucoup de personnes, le jazz est synonyme de musique de salon ou bien d'ascenseur, le genre de musique qu'on écoute en fond sonore, qui n'a pas de portée (parce que bien souvent les personnes parlent du jazz instrumental et oublient qu'il y a du jazz vocal, même si tous connaissent Diana Krall ou encore Norah Jones, mais oublient des Sarah Vaughan et consœurs). J'aurais tendance à dire que la majorité entend la musique, mais ne l'écoute pas.


Oui, ce que j'ai souligné était assez courant et quelque part, assez rigolo.

Il n'empêche que je garde l'impression qu'il y a quelques années (plus de 10), avoir un public qui écoutait et appréciait la musique (même "compliquée") était fort possible. Maintenant, je trouve qu'il est très dur de remplir une salle avec cette démarche*.

Par contre, à notre époque, si tu joues sur le FESTIF quelqu'en soit le style, tu peux espérer jouer devant un public nombreux et enthousiaste. D'autres n'auront peut être pas le même ressenti sur "l'époque", c'est le mien.



*se produire sur scène est peut être peu important pour certains musiciens, pour moi: il est le révélateur qui dira ou non si ce dans quoi je m'investis est intéressant...un truc bien blasant: l'aubergiste qui fait travailler les musiciens préférera ceux qui encouragent le public à consommer.

Dernière remarque: peut être allons nous vers une époque ou le musicien s'exprimera sur youtube, d'ou un désintérêt pour la scène. C'est possible....
soopajeanmi a écrit :

Moi j'ai passé tout le weekend à écouter ce projet musical, qui me parait assez représentatif d'une grande partie de la guitare jazz actuelle (en recherche de pureté plus que de fusion...):


Bien d'accord !
J'ai cet album d'Anthony Wilson, double , un CD, un DVD, superbe ensemble des quatre gaillards ..... et les guitares ......
J'ai apprécié Anthony Wilson durant un workshop, magistral musicien, totale simplicité, ouvert sur les autres musiques et ...... très fin connaisseur des vins français (et américains bien sûr) ..
soopajeanmi
Byrdland a écrit :

Bien d'accord !
J'ai cet album d'Anthony Wilson, double , un CD, un DVD, superbe ensemble des quatre gaillards ..... et les guitares ......
J'ai apprécié Anthony Wilson durant un workshop, magistral musicien, totale simplicité, ouvert sur les autres musiques et ...... très fin connaisseur des vins français (et américains bien sûr) ..


J'aime enormement Anthony Wilson, et j'apprecie tout autant (si ce n'est plus, mais c'est mon penchant pour la musique bresilienne) son acolyte Chico Pinheiro: je ne m'en lasse pas.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Duluth a écrit :
...''In 1961, Jimmy Giuffre [...]"

Je vois que ca intéresse personne ici non plus


Si si: je suis un grand fan, des différents trios avec Jim Hall comme de celui avec Paul Bley et Steve Swallow. L'évolution de la musique de Giuffre au cours des années est remarquable. Tout comme la constance de la qualité.

Dans la même veine, HatOlogy a publié pas mal de choses que j'aime aussi beaucoup (Guillermo Gregorio, Mat Maneri, etc), mais Jimmy Giuffre reste le précurseur. Il manque beaucoup.
bullfrog
et ben ...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
J'aime pas vraiment le jazz manouche, à part Django bien sur (et un peu Biréli) mais là .
ça groove méchamment, ça swingue, c'est original, il y a plein d'idées, des supers solos.

ça se sent, dis moi si je me trompe, que tu ne joue pas que ce style, ni même que du jazz (enfin si c'est bien toi le guitariste soliste).

ça sent le jazz-rock, le blues, j'entend plein de choses.

Bravissimo, pour une fois je ne critique pas, là pour moi c'est perfecto, dans le sens artistique.
Rien à dire, juste à écouter et apprécier.
jazz life


Bien sur, le soliste (toi?), rien a dire, super, etc...bien trop fort pour moi, mais un grand chapeau au 3 autres et en particulier au "pompiste", car on oublie trop souvent que sans les accompagnateurs, le soliste est bien seul justement :pleurs:

Alors MERCI pour ce très bon moment.
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
hey merci pour vos retours !
ravis que ca vous plaise !
en fait moi je suis le TENOR
le gratteux soliste est un sinti, il a grandi guitare a la main, alors il joue le style django mais il joue aussi tres moderne avec une touche, une sensibilite incroyable. ce qui est drole c'est que c'est en live qu il donne le meilleur de lui meme, pas sur les enregistrements. en fait des qu il sait qu on l enregistre, il joue "safety"...
mais il m impressione vraiment, quand il joue il est vraiment 100% dans la musique et ce, corps et âme. j espere atteindre ce stade un jour...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Vraiment très bon, du gipsy comme j'aime , pas caricatural, c'est élégant, sans affectation
Et le sax, j'aime beaucoup, le petit fils naturel de Ben Webster avec le son légèrement baveux (c'est pas un reproche).
Bravo
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Merci Byrdland tu n'es pas le premier à m'associer à Webster, ce que je trouve assez étrange du fait que j'ai bien plus écouter coleman hawkins, en tout ça me flatte

j'ai quelques enregistrements à l'alto aussi, ou plusieurs fois on m'a dit que je sonnais à la art pepper, pareil j'ai surtout écouter charlie et beaucoup art lol
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Je viens de me mettre a l'alto,...

C'est super facile de sortir un son, mais que c'est difficile de sortir un bon son...

encore bravo
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Bah, là j'ai due arreter. Il y a 25 ans j'avais stopper suite a un accident de football américain (si si..), et je pensais que tout etait réglé, et Baaahh ....... NON.

Donc stop le Sax, et continuité sur guitare et autres

Merci tout de meme pour ton aide

Sinon,

ya kékin... kin... kin... kin ?
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
Qu'est ce qui t'empeche de continuer ? c'est physique j'imagine ?
REspiration ? problème cardiaque ?
si c'est trop personnel je comprend que tu ne répondra pas.
quand j'ai commencé j'avais des douleurs à la poitrine, notamment au coeur parce que je ne respirais pas correctement (respiration des poumons et du ventre)
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html

En ce moment sur bla bla et guitare...