La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci syndesmo,

J'aime beaucoup le jeu et le son de Duluth.
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je réussi à obtenir des sons que j'aime avec différentes guitares, pour la
plupart des hollow ou des semi-hollow.
Chaque guitare conserve son identité.
Et je choisi la guitare avec laquelle je vais enregistrer en fonction
des critères spécifiques reliés a la nature du morceau et du contexte.

Maintenant reste à savoir c'est quoi le son jazz.
Martino, Bacsik, Ellis, Bernstein, Christian, Green etc ont tous des sons qui sont
presque l'opposé l'un de l'autre, donc ca demeure du subjectif, enfin je crois.

Comme syndesmo l'a noté, mes samples (enfin ceux que j'ai publié sur Duluth),
reflète assez bien la diversité des sons qu'on peut obtenir avec ce genre de matos.
J'ai jamais utilisé de distortion donc je ne peut parler sur cet aspect.
Seulement un peu de reverb et de compression (très peu).

Mais, juste pour la petite histoire, j'avais obtenu un son presque similaire a Grant Green
avec une Yamaha SA2000 et un preset que j'avais contocté avec le UX2.
Et un son à la Martino avec une L5 et un son à la Bacsik avec une Ibanez GB10.

Pour un amateur comme moi (qui joue sur des BT) L'UX2 est un outil à recommander.
Salut Duluth,

Merci pour tes conseils.

Pour un amateur, j'aimerais bien jouer comme toi. Mais, comme ça fait pas très longtemps que je me suis mis au jazz, il faut être très, très patient et travailler.

J'ai commandé L'UX2 chez Thomann.

Merci encore pour tes recommandations.
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Fait moi signe quand tu le recevras, je vais t'envoyer des presets.
Entre posséseurs de UX2 (ou UX1), tu peut communiquer des
presets, tu n'as qu'à cliquer dessus et il s'ouvrirera automatiquement.
Tu vas te rendre compte que souvent c'est la guitare qui va influencer
sur le son et que, aussi, 2 mecs avec avec la même gratte,
ce sont les doigts qui détermine beaucoup le rendu sonore final.
Duluth a écrit :
Fait moi signe quand tu le recevras, je vais t'envoyer des presets.
Entre posséseurs de UX2 (ou UX1), tu peut communiquer des
presets, tu n'as qu'à cliquer dessus et il s'ouvrirera automatiquement.
Tu vas te rendre compte que souvent c'est la guitare qui va influencer
sur le son et que, aussi, 2 mecs avec avec la même gratte,
ce sont les doigts qui détermine beaucoup le rendu sonore final.


Ok Duluth, c'est super. Merci beaucoup !
""2 mecs avec avec la même gratte,
ce sont les doigts qui détermine beaucoup le rendu sonore final""


CQFD
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
John_Mac_Rigole a écrit :
J'ai beaucoup de mal avec les "artistes" qui conceptualisent leur création. Des gens sont en admiration devant une boite de conserve éventrée et s'envoient des "j'y vois les stigmates de la grande famine éthiopienne de 1973... c'est gééénial".


Pour le jazz... Pareil.



bonjour à tous amis jazzeux et jazzophiles

désolé de revenir sur le cas Olivier Benoist ou du moins sur sa vidéo publiée qques pages plus haut
Dans un premier temps j'ai la même réaction" épidermique " je m'indigne , je crie à l'imposture, je rage contre you tube qui donne l'occasion à des charlots de déverser leur médiocrité .... et j'en passe !!!

Mais il faut dire que j'ai entendu il y a quarante ans, les mêmes propos qualifier la musique de Charlie Parker , de Coltrane ou de Monk

A y regarder de plus près il est difficile de condamner l'individu dans sa globalité car je ne sais pas s'il est capable de faire autre chose ....même si j'en doute !!!

Et s'il avait voulu se livrer à une provocation à l'instar ce ce que faisait salvador dali en faisant remuer la queue d'un âne trempée dans la peinture à la surface d'une toile blanche signée du maître .
Bien sur cela n'en fait pas une oeuvre d'art et encore moins un morceau de jazz et qui plus est pour quel public ??? certainement des gogos/bobos bouffis de snobisme qui s'auto proclament adeptes de l'avant garde
Mais je reste persuadé qu'il y a un savoir faire , une technique complètement décalée mais bien réelle ....même si la mis en oeuvre d'une technique ne présente aucun gage de qualité artistique

Même les être humains le plus géniaux produisent des déchets qu'ils évacuent par le tout à l'égout ...
Dans l'exemple qui nous préoccupe nous en restons au stade de l'excrément qui servira peut être un jour d'engrais pour la croissance d'une belle plante ...

Eclats de rire !!!
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Citation:
Mais il faut dire que j'ai entendu il y a quarante ans, les mêmes propos qualifier la musique de Charlie Parker , de Coltrane ou de Monk


ah, pas dans mon coin...
On faisait tourner les vinyles sans arrêt et on en re-demandait.

Cependant, quand j'ai vu Anthony Braxton en live (avec Ron Carter), circa 1975,
il a fallu beaucoup de politesse et d'endurance pour
ne pas quitter en plein millieu de sa prestation.
Il était dans une phase, probablement.

Je préfère de beaucoup la musique de Jimmy Giuffre enregistré dans
les années '60, classifiée à l'époque de free-jazz.
Son trio avec Paul Bley et Steve Swallow, et avec Jim Hall par après,
était bien en avance sur son temps.
Leur musique était basée sur la recherche de l'harmonie,
de la mélodie et du rythme mais dans un contexte d'improvisation.



autre chose

sauf erreur de ma part ( je n'ai lu que les 50 dernières pages de ce sujet ) je ne vois pas ici de guitaristes qui pratiquent ce qu' on a appelé pompeusement le jazz fusion ou le jazz rock ( de corryell à metheny en passant par gambale , scofield , stern et autres ....)

J'emploie le passé car je sais bien que c'est un style qui est "passé de mode " et que peut-être - c'est une supposition- les jeunes guitaristes ou moins jeunes d'ailleurs, se détournent de ce style très technique et donc très exigeant au niveau travail de l'instrument .

Au passage je précise que j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ceux qui pratiquent un jazz plus " traditionnel" disons d'Eddie Lang à Barney Kessel en passant par Django et ses brillants disciples

Vous avez une opinion la dessus ?

J'y pense : il y a peut être un sujet dédié spécifiquement au jazz fusion sur ce forum ?
soopajeanmi
jazzplayer a écrit :

Vous avez une opinion la dessus ?

J'y pense : il y a peut être un sujet dédié spécifiquement au jazz fusion sur ce forum ?


Moi j'ai l'impression que le jazz fusion n'existe plus vraiment, et surtout n'interesse plus vraiment les gratteux de jazz (à part quelques exceptions, Manu Codja ou Wayne Krantz me viennent en tête par exemple).

Par contre depuis les 70's je crois que les gratteux rock ont beaucoup progressé en théorie et technique et que du coup pour écouter des plans "jazz fusion" ou "jazz rock" aujourd'hui il faut plutot regarder du coté des guitaristes rock (Jimmy Herring, Guthrie Govan, Michael Landau, Allen Hinds, Derek Trucks pour n'en citer que quelques un).
Invité
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...''In 1961, Jimmy Giuffre formed a new trio with piano player Paul Bley
and Steve Swallow on double bass.
This group received little attention while active, but were later cited
by some critics, fans and musicians as among
the most important groups in jazz history.


They explored free jazz not in the loud, aggressive mode of
Albert Ayler or Archie Shepp, but with a hushed, quiet focus
more resembling chamber music.
The trio's explorations of melody, harmony and rhythm are still as striking
and radical as any in jazz.
Thom Jurek has written that this trio's recordings are "one of the
most essential documents regarding the other side of early-'60s jazz."


Je vois que ca intéresse personne ici non plus
soopajeanmi a écrit :



Moi j'ai l'impression que le jazz fusion n'existe plus vraiment, et surtout n'interesse plus vraiment les gratteux de jazz



Comme tu y vas !!!
Tu sais bien comme moi
1-que tous les mac lauglin , metheny , corryell , gambale , Stern , scofield , abercrombie , holdsworth et j'en passe .... continuent à jouer , à enregistrer, à faire de la scène même s'il est vrai que leur public des débuts s'et lassé et est bien plus clairsemé

2- que notamment aux US il y a une ribambelle de guitaristes pros ou semi pros qui ont décortiqué leur style , leurs plans et qui publient sur Youtube ...... donc des musicos qui s'expriment dans ce style

Ma question et mon étonnement portait surtout sur le fait que sur ce forum, peu , voire pas du tout de guitaristes fusion " bien de chez nous" .

J'en ai repéré deux ou trois sur You Tube mais sans doute ignorent -ils l'existence de ce sujet ou tout simplement ont -ils d'autres chats à fouetter ?

Ce n'est ni un jugement ni une critique mais simplement un constat

Cordialement
skynet
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A mon modeste niveau, j'ai joué du Jazz Rock dans quelques formations (créations, compositions). ça restera d'excellents souvenirs, même si on a pas atteint l'échelon "national", on s'est tout de même bien amusés. Même si j'aime jouer le jazz plus "conventionnel" (swing ou latin pour schématiser), ça reste l'expression musicale entre jazz et rock que j'aime.

J'essaie toujours et remarque que le style est de plus en plus difficile à placer. Dans les années 80, 90 , Ce genre musical plaisait beaucoup (mode?).

Je joue toujours, bien sur, et ne suis pas porté que par ce que j'ai envie de faire, mais aussi les opportunités et...ce qui marche. Je trouve que la demande actuelle est plutôt "festive". Si le musicien veut se produire , prétendre à un cachet et avoir du monde devant lui, il vaut mieux suivre cette demande.

Il y a 20 ans: le public* écoutait le jazz avec grand intérêt. Maintenant, j'ai l'impression qu'ils vont simplement trouver ça chiant. C'est con.

*J'ai vu des publics de..."blaireaux" payer cher un groupe de jazz parce que ça fait chic mais le coller entre 2 plantes vertes dans un brouhaha général. Pas grave: tu penses à ton cacheton et tu bosses tes standards et tes impros.
soopajeanmi
jazzplayer a écrit :

Comme tu y vas !!!
Tu sais bien comme moi
1-que tous les mac lauglin , metheny , corryell , gambale , Stern , scofield , abercrombie , holdsworth et j'en passe .... continuent à jouer , à enregistrer, à faire de la scène même s'il est vrai que leur public des débuts s'et lassé et est bien plus clairsemé


Tu ne cites que des gars qui ont commencé leur carrière il y a 30 ans (pour le plus jeune) ou 45 ans (pour Mc Laughin)...Ca répond directement à la question de savoir si ce style est actuel ou pas...

Moi j'ai passé tout le weekend à écouter ce projet musical, qui me parait assez représentatif d'une grande partie de la guitare jazz actuelle (en recherche de pureté plus que de fusion...):

8O La musique

Les guitares

Merci jeanmi pour cette découverte !


skynet : j'avais tâté Gambale (époque Corea Elektrik Band) et Cusson (Uzeb, mais c'est trop monumental) en jazz rock/fusion + quelques trucs d'Hancock et de Jarrett. L'accueil était très mitigé, tu avais d'une part les "profanes" du jazz qui trouvaient des raccords avec le rock mais pas suffisamment, et de l'autre côté des puristes finis qui hurlaient au scandale. Et puis, sans grand étonnement, une troisième "frange", celle des guitaristes, qui trouvaient que "ça ouvrait le discours du jazz".
Concernant ton expérience, ça ne m'étonne malheureusement pas. Pour beaucoup de personnes, le jazz est synonyme de musique de salon ou bien d'ascenseur, le genre de musique qu'on écoute en fond sonore, qui n'a pas de portée (parce que bien souvent les personnes parlent du jazz instrumental et oublient qu'il y a du jazz vocal, même si tous connaissent Diana Krall ou encore Norah Jones, mais oublient des Sarah Vaughan et consœurs). J'aurais tendance à dire que la majorité entend la musique, mais ne l'écoute pas.
skynet
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jam_ a écrit :

skynet : j'avais tâté Gambale (époque Corea Elektrik Band) et Cusson (Uzeb, mais c'est trop monumental) en jazz rock/fusion + quelques trucs d'Hancock et de Jarrett. L'accueil était très mitigé, tu avais d'une part les "profanes" du jazz qui trouvaient des raccords avec le rock mais pas suffisamment, et de l'autre côté des puristes finis qui hurlaient au scandale. Et puis, sans grand étonnement, une troisième "frange", celle des guitaristes, qui trouvaient que "ça ouvrait le discours du jazz".
Concernant ton expérience, ça ne m'étonne malheureusement pas. Pour beaucoup de personnes, le jazz est synonyme de musique de salon ou bien d'ascenseur, le genre de musique qu'on écoute en fond sonore, qui n'a pas de portée (parce que bien souvent les personnes parlent du jazz instrumental et oublient qu'il y a du jazz vocal, même si tous connaissent Diana Krall ou encore Norah Jones, mais oublient des Sarah Vaughan et consœurs). J'aurais tendance à dire que la majorité entend la musique, mais ne l'écoute pas.


Oui, ce que j'ai souligné était assez courant et quelque part, assez rigolo.

Il n'empêche que je garde l'impression qu'il y a quelques années (plus de 10), avoir un public qui écoutait et appréciait la musique (même "compliquée") était fort possible. Maintenant, je trouve qu'il est très dur de remplir une salle avec cette démarche*.

Par contre, à notre époque, si tu joues sur le FESTIF quelqu'en soit le style, tu peux espérer jouer devant un public nombreux et enthousiaste. D'autres n'auront peut être pas le même ressenti sur "l'époque", c'est le mien.



*se produire sur scène est peut être peu important pour certains musiciens, pour moi: il est le révélateur qui dira ou non si ce dans quoi je m'investis est intéressant...un truc bien blasant: l'aubergiste qui fait travailler les musiciens préférera ceux qui encouragent le public à consommer.

Dernière remarque: peut être allons nous vers une époque ou le musicien s'exprimera sur youtube, d'ou un désintérêt pour la scène. C'est possible....

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