La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut,
mes commentaires ci dessous.
Duluth a écrit :
Un petit blues et du même coup remonter le topic :
http://soundclick.com/share.cf(...)59645


Exercice assez difficile à mon avis. Tu as choisi de jouer sans bend et sans blue notes (par définition, puisque tu ne bend pas).
Tu as une bonne intention, les notes sortent correctement et sont toutes audibles. L'usage des "double stops" sont bienvenus. Le début est assez sautillant et bien articulé. Sur la fin, c'est moins vrai. A partir du troisième chorus, je suis moins séduit. Le swing est plus forcé et l'usage assez prolongé de croches swinguées est assez rengaine.
Mais comme je le disais au début, c'est un exercice assez difficile qui renverrait à leurs études 90% des joueurs de blues de notre forum. Ca rend donc cette prestation plutôt interessante et ça me renvoit à moi même : qu'aurais-je joué dans ces circonstances ?

Duluth a écrit :
Question de remonter le topic un peu,
voici mon interprétation d'un blues de Duke Ellington :
I Ain't Got Notin' But The Blues

http://soundclick.com/share.cf(...)30188

à + tard

Le thème est vraiment bien balancé. On a l'impression que tu fais partie du groupe.
Concernant les chorus improvisés : l'élément qui retient mon attention, ce sont les petites notes tenues qui traduisent un manque d'intention. Je note également des petits décalages dans le flow qui rompent le swing.
Tous les accords que tu places pendant tes chorus sont bien pensés et les choix harmoniques sont toujours bien faits.

Si ça te dit de faire une collab, je suis preneur. J'ai commencé à apprendre la rythmique de "The More à See You" en Eb. Si ça te dit, ça pourrait être sympa de faire ça avec concision et de placer 1 thème + chorus chacun. (Il faudrait que tu aies un APN ou une webcam pour prendre des images pendant que tu joues. Je m 'occupe du montage.)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
bullfrog a écrit :


PS et pour nardis, j'ai la même chemise, aussi une ibanez signature mais je suis loin de là


Superbe!
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
@JMR,

merci de prendre le temps de commenter.
Je vais relire le tout et essayer d'en tirer profit.
Pour la collaboration, je continue la discussion en mp
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
on cherche un petit coup de main.
Qui aurait le volume 123 de aebersold ?
MP...
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut les jazzeux,

je suis comme Soso, le temps passé sur le net est du temps en moins sur l'instrument :-)

mais je vous lis toujours régulièrement !

Si je ne réponds pas, c'est que je n'ai pas de commentaires utiles à faire :-)

Désolé pour les aebersolds, je n'ai que jusqu'au 108

A+
JF
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
on cherche un petit coup de main.
Qui aurait le volume 123 de aebersold ?
MP...


J'ai commandé le volume 123.
La commande arrivera la semaine prochaine.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
j'ai de nouveaux sons à vous faire écouter
pour une fois que j'enregistre à la gratte =)

on s'est chié sur le 4|4

http://snd.sc/YqN8CS

puis wave & chega de saudade avec fernanda de Brasilia

: http://snd.sc/ZWkhn5

http://snd.sc/ZWkk2b
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
steph29
Soso® a écrit :
on s'est chié sur le 4|4
http://snd.sc/YqN8CS

j'aime bien, surtout le sax

c'est bien, continuez. le micro ne permet pas forcément d'apprécier la voix de la chanteuse (un peu en retrait) je trouve.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
au saxo & clarinette c'est mon collègue philippe, professeur de francais
sinon fernanda est un peu débutante, donc timide, c'était pas évident de la pousser
le micro est un zoom H2 on s'est juste positionné autour
ravis que ça te plaise !!
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Salut,
je ne peux pas m'empecher de témoigner ici de ce que j'ai fait ce soir.
Avec Duluth, nous avons convenu de trouver un BackTrack pour jouer ensemble sur le titre "The More I see You". On est tous un peu pris par le boulot, donc on rame un peu pour trouver un truc potable. J'essaie de réaliser un BT avec une guitare simple, mais j'abandonne assez rapidement, parce que je trouve que ma rythmique ne swingue pas assez. A ce moment, j'ai une assez bonne idée de ce que je souhaite jouer, mais ce que je réalise par moi même ne me satisfait pas. On ne va tout de même pas jouer ça en "4 to the bar". Ca serait dommage.

Duluth propose une réalisation sur Band In A Box. Malheureusement, je n'accorche pas sur le rendu. J'ai beaucoup joué sur BiaB et ça me conviennait très bien pour mes entrainement. Mais pour une collab, je trouve que les instrus sont très synthétiques et qu'on sent vraiment l'aspect "pas naturel". Donc, on abandonne cette piste, on se met en tête de trouver quelque chose et je fini par dégoter une réalisation d'Aebersold. Le volume 123, où le petit orchestre qui joue s'appelle, en toute simplicité, le "Joey DeFrancesco Trio".

Sur le moment, j'écoute les extraits qui nous sont proposés sur amazon et je me dis que ca n'a pas l'air trop mal. Le tempo est suffisament lent pour moi et ca à l'air de swinguer un minimum. Je propose cette solution à Duluth qui achête immédiatement le book sur amazon. Il attend la livraison.

Cet après midi, j'étais à Paris, donc je me rends chez Oscar Music pour acheter le bouquin. Malheuresement, j'apprends que l'importateur français a quelques soucis et que Oscar n'est plus approvisionné en aebersold depuis plusieurs jours. Je repars bredouille.

Et puis ce soir, je me dis que c'est trop con d'attendre alors que pourrais télécharger le MP3 directement sur amazon. Donc, pour 1 euro, je clique et après plusieurs manip avec le Cloud Amazon et tutti quanti, je finis par obtenir le MP3 sur mon ordi.

Je commence à écouter et à chantonner pour bien prendre la mesure du morceau. Je me rends compte que ce BT est une vraie merveille. Le comping de Joey DeFrancesco est juste à la hauteur du bonhomme : énormissime. Après ces écoutes attentives, je commence à placer quelques phrases avec ma guitare. Hallucinant ! Je crois que je n'ai jamais eu en main un BT de cette qualité.

Bonne soirée,
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
ah ah... une bonne idée que tu as là...

j'avais aussi essayé d'acheter le mp3 chez Amazon, mais c'est
non-livrable dans mon pays d'origine.

Il y a aussi MP3Panda.com, pour seulement $ 0.15 du titre, mais
il n'ont pas le volume 123 et, pourtant, ils ont 1117 titres de Jamey Aebersold.

Et là je vient de découvrir que ITUNES l'ont pour $ 0.99...

@JMR, tu peut télécharger la grille exacte de ce mp3 ici :

http://www.jazzbooks.com/mm5/m(...)yvGSo
en cliquant sur ''Look Inside'' et sur la grille en question et
...enregistrer l'image sous...
C'est ce que j'ai fait en attendant le bouquin.

J'ai d'autres BT de Joey DeFrancesco avec Aebersold, si jamais cela intéresse qqu'un.

Bon week-end à tous.
John_Mac_Rigole
Salut,
je pose une petite question concernant le jeu en octaves :
Hier, j'ai fait une prise de "The more I see You". Je me suis rendu compte que j'avais du mal à jouer mes octaves au médiator : j'ai un mauvais controle du volume. De temps en temps, j'ai une note très forte qui vient dénaturer mon phrasé.

Je n'entends pas du tout ce phénomène lorsque je suis "non branché", mais ça me saute aux oreilles lorsque je m'enregistre.

Si je joue au pouce: ca passe tout seul, je n'ai aucun problème de volume.... mais, je suis plus costaud au médiator qu'au pouce. J'ai une meilleure maitrise au médiator.

Au médiator, en me concentrant, je parviens éviter ces pics de volume, mais je perds en spontanéité.

Quelle est votre expérience ?
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Pour le jeu en octave j'ai eu la même hésitation. Wes au pouce, les manouches au médiator, tout marche mais au pouce je ne suis pas à l'aise et au médiator je trouve que ça manque de finesse / contrôle. La solution que j'utilise finalement c'est de faire comme pour les accords : médiator pour la note du bas et doigt pour la note du haut. Le son est intermédiaire du coup, moins chaleureux qu'au pouce et plus qu'au médiator. Ca permet en plus si on veut de décaler les notes pour un faire un effet intéressant, y compris quand on insère une troisième note au milieu à la Benson.

En ce moment sur bla bla et guitare...