La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Soso® a écrit :
salut !
ravis que ca vous plaise !
sur juju je joue flute, et there will tenor
Jazzair c'est un projet jazz que je monte (c'est aussi un jeu de mot avec Djazair : l'algérie)
le saxophone ca fait 4 ans maintenant que j'en fais !
ca passe vite
la batterie c'est génial, j'en fais aussi, c'est un vrai challenge de coordination, le rythme c'est vraiment le moteur de la musique*
cool le stella, quelle guitare utilises-tu
?

4 ans...le résultat est impressionnant.
Tu as un sacré de beau son et une excellente technique et beaucoup de feeling
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
merci, ca me touche =)
la musique c'est une raison de vivre
j'en joue tout les jours du saxo, j'ai plus travaillé cet instrument que la guitare que j'ai commencé il y'a 10ans maintenant...
apres je n'ai rien inventé, j'ai beaucoup mais alors beaucoup écouté parker au moins autant que le temps passé à la pratique...
je me suis acheté une trompette en janvier je vous partagerai un truc dès que ce sera un minimum propre
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
merci, ca me touche =)je me suis acheté une trompette en janvier je vous partagerai un truc dès que ce sera un minimum propre

Ca me fait rêver, mais le niveau sonore de ces soufflants rend la chose assez rédhibitoire pour moi

J'adore le bugle / flugelhorn. Le son "sale" de ses attaques fait partie des sons de légende du jazz. Cet instrument est trop méconnu. (D'ailleurs, il faut noter que ce n'est pas une trompette, mais d'un instrument inventé par Adolphe Sax, avec des caractéristiques organologique communes avec les saxophones.)
Soso®
  • Soso®
wow truc de fou

ce qu'il a apporté c'est la perce conique (saxophone, saxhorn) au lieu de cylindrique (clarinette, trompette...)
je ne savais pas que Sax avait mis main à la pate des cuivres aussi !!
je me demande ce dont il aurait pu pensé de l'utilisation du saxo à la parker ou à la coltrane à la fin de sa vie
John_Mac_Rigole
Salut les amis,
Je propose un petit détour par les gammes diminuées sur un II-V-I:

Bon week end,
Invité
  • Invité
Jolie phrase, ca sonne.
Si ca vient de toi, c'est excellent, ca fait différent de ce que tu
nous présentes ordinairement.
Mais si ca vient d'un bouquin, tu nous dis de quel livre il s'agit,
j'aimerais bien l'explorer un peu plus,
j'aime bien le style et la BT qui vient avec. Merci.
John_Mac_Rigole
Duluth a écrit :
Jolie phrase, ca sonne.
Si ca vient de toi, c'est excellent, ca fait différent de ce que tu
nous présentes ordinairement.
Mais si ca vient d'un bouquin, tu nous dis de quel livre il s'agit,
j'aimerais bien l'explorer un peu plus,
j'aime bien le style et la BT qui vient avec. Merci.

Salut,
merci pour le compliment. Ca vient de moi. Ca me fait plaisir que tu me dises ça, parce que ça fait près de 2 mois que je n'ai pas joué de guitare autre part que dans ma tête.
J'ai vraiment fait un énorme travail d'introspection pendant ce temps et j'ai beaucoup joué avec mon petit "orchestre interieur" sans tenir d'instrument dans la main.
Lorsque j'ai repris ma guitare, mon intention était plus affirmée, ma tenue de rythme était sans comparaison à la précédente et la musicalité était nettement augmentée. Ceci montre, s'il était encore necessaire de le prouver, que le préalable au jeu technique sur une guitare est nettement conditionné par ce qui se passe dans notre "orchestre intérieur".

Ici, d'autres phrasés que j'ai réalisé pour compléter une série de vidéos sur "la gamme diminuée" :

Tout ça est fait en 3 à 4 prises pour avoir une vidéo la plus propre possible, mais c'était quasiment comme ça dès la première prise. En reprenant la gratte, j'avais l'impression d'avoir passé un palier. (Ce que tu viens de confirmer et ça me fait très plaisir).
bullfrog
ben voilà toi qui voulais jouer bebop, si tu le joue plus vite tu y es.
j'aime bien aussi les passages doigts médiator, (je sais mais je suis un obsédé de l'un ou l'autre jamais les deux à la fois)

bon si quelqu'un a une idée pour improviser sur nardis, je suis preneur....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
Pour le palier, j'suis dac avec toi, JMR, c'est vraiment ''mieux'' qu'avant, bravo.
Pas qu'avant c'était mauvais, mais simplement là tu t'attaques à des choses
plus authentiques dans le style ''jazz'', des choses qui m'intéressent beaucoup.
Et le son de L4 est bien mixé avec la BT.

Mais la BT qui roule derrière, elle vient de oû ?
Est-ce fait avec BiaB ou provient-elle d'un bouquin ?

J'aurais aimé ton avis, JMR, sur les derniers morceaux que j'ai posté.
Je remarque le peu de commentaires, peut-être est-ce la musique qui
est mauvaise ou bien cette tendance de simplement écouter et ensuite de passer
à d'autres choses.
J'ai toujours pensé qu'un forum, c'est un échange d'idée, mais étant peu
familier avec les forums, c'est peut-être normal de ne pas commenter.
Pas grave, la vie continue, n'est-ce pas..
C'est juste que, à force de ne pas être commenté et ignoré, ca enlève
l'envie de poster et de commenter les autres aussi..

Je crois que même si Kenny Burrell viendrai nous poster sa nouvelle compo
ici, il n'y aurais pas plus de commentaires...je trouve cela triste...

Pour le Nardis, j'ai déjà fait ce morceau, le poster ici serai,
comme je mentionnais plus haut,
peut-être pas assez intéressant pour toi, bullfrog, qui commente
jamais la musique des autres, donc faut demander des avis à ceux
qui préfère parler ''théorie'' qu'à ceux qui préfère jouer (mal)
bullfrog
si je ne dis rien c'est que j'aime bien, tu devrais savoir que je ne sais que démolir.
la plupart du temps je n'ai accès au net qu'au bureau et que systématiquement facebook, youtube et soundclick sont filtrés et quand le week end j'ai accès à ces sites les jours ont passés et je ne pense jamais à revenir en arrière.

je préfère passé mon temps sur nombrilbook à parler de moi

quant à mon niveau je le connais et la pensée d'arrêter le jazz me traverse souvent l'esprit, même en jam blues je me sens souvent dépassé
Soso®
  • Soso®
salut duluth

il fut un temps où le forum jazz était plus animé que d'autre. je pense que c'est par période ...
il y'a plusieurs topic jazz sur ce forum avec plusieurs intervenant différents je pense notamment à soopajeanmi ou bien jeffroi
souvent de bons conseils ceux là...
mais comme tu dis la vie continue, trainer sur un forum pour ma part je le vois comme du temps perdu à ne pas travailler mon biniou

je pense à un forum de saxo où un standard etait proposé et chacun poste sa version peu importe le niveau
l'important est de participer
John_Mac_Rigole
@Duluth : ne te prends pas la tête avec moi, il n'y a absolument rien à comprendre. Je n'étais tout simplement pas présent sur le forum. Je suis passé dire bonjour 2 ou 3 fois, mais de toutes façon, à ce moment là, j'étais au bureau et je n'avais pas le son. Donc, pas de PB. Je vais effectivement essayer de reprendre les pages précédentes pour écouter ce qui a été posté.

Mais effectivement, je suis assez d'accord avec toi : je regrette que les parties "jazz" du forum ne soient pas assez animées.
Invité
  • Invité
merci de vos réponses à vous tous.

@bullfrog : c'est pas vraiment une critique de ma part mais plus une constatation.
Nous sommes chanceux quand même d'avoir un endroit pour venir
discuter de notre passion.
Pour la remise en question, je crois qu'on éprouve tous la même chose
à un moment donné...faut pas lâcher...

@ JMR, je reviens sur ta BT, elle vient de oû, si cela n'est pas trop demandé ?
Tu peut me mp, si cela te convient.
Je suis de ceux qui jouent sur BT, avec les avantages et les inconvénients
qui viennent avec, donc j'en recherche constamment.

Pour Sir Akuz, je fut en contact avec lui l'an dernier.
Un malheur a frappé sa vie...je ne tiens pas à en dire plus.
Il est une référence pour moi, ses compos sortent de l'ordinaire...un immense talent.
Mais trop souvent ignoré, comme d'autres, qui ont quitté les topics de jazz.
bullfrog
Duluth a écrit :
merci de vos réponses à vous tous.

@bullfrog : c'est pas vraiment une critique de ma part mais plus une constatation.
Nous sommes chanceux quand même d'avoir un endroit pour venir
discuter de notre passion.
Pour la remise en question, je crois qu'on éprouve tous la même chose
à un moment donné...faut pas lâcher...

pas de soucis, j'essayerai d'aller écouter tes posts.
mes soucis sont ceux ci par rapport à ce topic:
1. pour moi le jazz c'est mon groupe, on se connait depuis 8 ans on se voit toutes les semaines, et je ne travaille, n'écoute, me renseigne qu'en fonction du groupe (aussi perfectibles soyons nous). le forum est secondaire

2. je fréquente un autre forum, que tu connais surement où je connais plusieurs participants dans la vraie vie , ça aide. malgré cela mes interventions sont assez espacées

3 la difficulté pour moi de poster ma musique, faute de matériel adéquat, m'empêche souvent de critiquer en bien ou en mal les posts des autres. c'est une forme d'honnètetè intelectuelle, je hais les critiques de ciné, BD ou livres qui n'ont jamais rien produit.

Nous sommes actuellement coachés pr un des meilleurs batteurs jazz de belgique dans le but de produire une démo, dès que j'ai un fichier transférable, je vous ferais écouter ça.

une très bonne soirée
Yves

PS et pour nardis, j'ai la même chemise, aussi une ibanez signature mais je suis loin de là
John_Mac_Rigole
Salut,
mes commentaires ci dessous.
Duluth a écrit :
Un petit blues et du même coup remonter le topic :
http://soundclick.com/share.cf(...)59645

Exercice assez difficile à mon avis. Tu as choisi de jouer sans bend et sans blue notes (par définition, puisque tu ne bend pas).
Tu as une bonne intention, les notes sortent correctement et sont toutes audibles. L'usage des "double stops" sont bienvenus. Le début est assez sautillant et bien articulé. Sur la fin, c'est moins vrai. A partir du troisième chorus, je suis moins séduit. Le swing est plus forcé et l'usage assez prolongé de croches swinguées est assez rengaine.
Mais comme je le disais au début, c'est un exercice assez difficile qui renverrait à leurs études 90% des joueurs de blues de notre forum. Ca rend donc cette prestation plutôt interessante et ça me renvoit à moi même : qu'aurais-je joué dans ces circonstances ?

Duluth a écrit :
Question de remonter le topic un peu,
voici mon interprétation d'un blues de Duke Ellington :
I Ain't Got Notin' But The Blues

http://soundclick.com/share.cf(...)30188

à + tard

Le thème est vraiment bien balancé. On a l'impression que tu fais partie du groupe.
Concernant les chorus improvisés : l'élément qui retient mon attention, ce sont les petites notes tenues qui traduisent un manque d'intention. Je note également des petits décalages dans le flow qui rompent le swing.
Tous les accords que tu places pendant tes chorus sont bien pensés et les choix harmoniques sont toujours bien faits.

Si ça te dit de faire une collab, je suis preneur. J'ai commencé à apprendre la rythmique de "The More à See You" en Eb. Si ça te dit, ça pourrait être sympa de faire ça avec concision et de placer 1 thème + chorus chacun. (Il faudrait que tu aies un APN ou une webcam pour prendre des images pendant que tu joues. Je m 'occupe du montage.)

En ce moment sur bla bla et guitare...