Rho, pas de PRS ni de Baker ?
ALlez, vala les miennes
Après avoir très très longuement hésité, j'ai finalement cedé (encouragé par la vente de mon Bogner) à l'appel des Baker. Gene Baker (ancien du custom shop fender, gibson et jackson) a lancé sa marque officielement en 99.
Adopté entre autre par Robben Ford, les Baker ont été plébiscité par bon nombre de magasines et guitaristes de part les USA.
Malheureusement, Gene est plus doué pour la lutherie que pour la gestion et après 4 ans seulement il doit mettre clé sous le paillasson. La marque Baker est racheté par l'horrible Ed Roman (qui propose aujourd'hui des versions cheap de Baker).
Alors l'exemplaire que je me suis offert date des débuts, 1999. Serial 055 donc c'est vraiment une des premières. La config présente sur la guitare est la seule a jamais avoir été construite par Gene (confirmé par Gene lui meme) à savoir :
-4A flamed maple top
-DiMarzio mini humbuckers
-mahogany body
-rosewood fretboard
Le corps des Baker possède une corne supérieure bien plus imposante que celle des PRS. Cette corne peut parfois se montrer génante en position assis (à l image des Parker), debout on ne sent rien. Le dos de la guitare est "scalopé" pour épouser le contour de la taille.
Point de vue lutherie, c'est du grand art, frettes douce, rien qui dépasse, finition exemplaire bref, le gars connait son boulot.
Le poid de la guitare est entre PRS et Gibson. Le son est d'ailleurs plutot typé Gibson avec néanmoins plus de clarté.
Le manche est un vrai bonheur, en profil C il est plus imposant que celle de ma PRS mais on ne le sent pas, ça glisse tout seul, un vrai régal !
Le Buzz Feiten tuning system est installé de série, pas encore réussi à entendre de gd différences avec PRS.
La couleur est très difficile à capter, beaucoup plus sombre en réalité que sur les photos. Mais en live c vmt superbe
Bon, sur ce, voilà quelques photos, je retourne jouer :
PRS SIgnature 484 (1989)