L'ITEMM vous connaissez ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
classicos
Yop yop ^^
je vais peut etre vous rejoindre, je l'espere en tout cas...
Enfin bref vous n'auriez pas des plans logements sur le mans ??
Le truc assez avantageux la bas, c'est que cette formation d'assistant technique en guitare est organisé en 2 semaines de cours et 3 semaines en entreprise et ca c'est tres bien pour ceux qui veulent rentrer chez eux...
ChrisX
  • ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    ChrisX
    le 22 Nov 2006, 20:51
je suis en direct du Mans, à 500m de mon école l'ITEMM !!

je poursuit un BAC Pro commerce en instruments et je dois dire que c'est énorme ! j'ai appris des tonnes de trucs pendant les journées pofessionnelles ( c'est le lundi et le mardi, des pros viennent nous filer des cours sur des sujets divers, lutheris, sonorisation de spectacle, MAO, distribution....)

ma formation coute 2500 euros mais avec les aides elle ne me coute que 212 euros !

pour ce qui est des logements, c'est pas une grosse galère de se loger au Mans... je suis dans la résidence Nobel si il y a des gratteux qui aiment la bière ici...
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #32
  • Publié par
    X_hide
    le 01 Oct 2007, 21:41
Bonjour!

Je me permet de déterrer ce topic car j'aimerais beaucoup y préparer le cap d’assistant technique en instruments de musique option guitare et je me demandais s'il n'était pas trop tard pour s'inscire (la rentrée a deja commencée, mais je sais que certains cap acceptent des candidats apres la rentrée). J'aimerais en fait arreter ma terminale pour tenter ce cap, ou attendre l'an prochain si l'est vraiment trop tard.

Est-ce vraiment dur de trouver un employeur dans le cas de la formation en aprentissage? Et a quel moment de l'année faut-il s'y prendre pour faire les démarches envers d'éventuels employeurs? (dans le cas ou je serais contraint d'attendre la prochaine rentrée, 2008 donc)

Et pour ce qui est de la formation continue, puis-je la faire sachant que j'ai 19 ans et que j'ai le niveau bac (je l'ai raté l'année derniere et je n'ai pas envie de le repasser) ?

Merci
Close your eyes and begin to relax.
ChrisX
  • ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • #33
  • Publié par
    ChrisX
    le 01 Oct 2007, 21:47
oui il est trop tard pour t'inscrire maintenant car tu as loupé les concours d'entrée pour la formation continue et il est bien trop tard pour trouver un tuteur professionnel...

Enfait tu devrais commencer à chercher maintenant un tuteur qui veuille bien te prendre en apprentissage et les portes de l'itemm te seront ouvertes d'office. Par contre si tu n'en trouve pas tu n'as plus qu'a tenter le concour d'entrée qui est très sélectif !

Si tu veux vas aux portes ouvertes en Mars. J'irai peut être moi cette année pour revoir mes profs !
til.
  • til.
  • Custom Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    til.
    le 02 Oct 2007, 20:00
J'y fait ma licence pro cette année, en fait c'est en partenariat avec la fac (3 jours à l'itemm et 2 à la fac).

Les cours sont super intéressants, y a une super ambiance dans ma promo mais je ne dois pas perdre de vue mon objectif pour obtenir la licence.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
sirkis03
Attendez là, je suis largué.
C'est un CAP ou une formation ?
J'ai le niveau seconde et je suis titulaire du brevet par exemple, que puis-je espérer ?
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    X_hide
    le 03 Oct 2007, 19:43
Qu'est ce que tu veux dire par très sélectif ChrisX? Concour très dur? Beaucoup de candidats pour peu de places?

Et comment ca se passe au niveau des démarches pour trouver un tuteur, qu'est ce qu'il faut faire exactement? Faut-il prendre contact avec l'école avant de trouver quelqu'un suseptible de nous embaucher? Comment s'y prend t-on avec l'employeur pour lui annoncer ca?

Et je serais aussi eventuellement intérressé par le BAC Pro commerce en instruments, y'a pas de soucis pour passer les deux concours ?

Et pour répondre à sirkirs03, il y'a plusieur type de formation dans cette école, va voir sur le site, les formations sont expliquées en détails (http://www.itemm.fr/site2/index.php)

Et un dernier truc, qu'est ce que ca donne au niveau des débouchés pour ces 2 formations?
Close your eyes and begin to relax.
ChrisX
  • ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • #37
  • Publié par
    ChrisX
    le 03 Oct 2007, 21:03
Le concour n'est pas spécialement dur pour les tech guitare mais il y a très peut de place et ils essaient juste de voir ce que tu veux apprendre, si tu vaux la peine d'être dans cette école. Le prof de guitare est un vrai pro qui en connait un sacré rayon, il est aussi très futé et strict. il saura tout de suite si tu peux y entrer ou non. Ca c'est dans le cas ou tu veux entrer en formation continue. Après si tu veux faire de l'apprentissage. Là il te suffit de trouver un maitre d'apprentissage chez qui tu bossera en alternance. L'école de t'aide pas pour trouver un maitre de stage, elle a autre chose à foutre. Pour en trouver un il faudra que tiu démarche tout seul les guitar-trech ou les luthiers partout en france. C'est très dur.
C'est pas très dur de l'annoncer à l'employeur. tu lui dis que tu veux faire la formation de technicien guitare à l'Itemm et que tu cherche un maitre d'apprentissage.... pas bien compliqué...

J'ai voulu passer les deux concours aussi.. comme toi. Mais ils le déconseillent et ils ont raison. Si tu dois entrer à l'Itemm c'est parce que tu as un vrai projet en tête, non pas un espèce de truc flou avec des guitares dedans...

Moi j'ai choisi le bac pro commerce car il y avait un peu de toutes les formations dedans et car j'aimais l'échange avec les zikos.
Là aussi le tri est sélectif, il y a un concour ecrit puis un entretient oral ou les profs jugent si tu peux être admis à l'Itemm. Si t'es pas ultra motivé laisse tomber.

Une fois que tu es entré à l'itemm par contre... faut juste tenir l'alcool et aimer faire la fête.
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    X_hide
    le 03 Oct 2007, 21:51
Merci pour ta réponse mais pour démarcher un maitre d'apprentisage il faut donc chercher partout en france et ne pas se limiter a la région de l'école.... J'immagine que ca doit vraiment etre la galere deja d'en trouver un, et ensuite pas facile s'il est situé a l'autre bout de la france! Ca oblige a prendre le train toutes les deux/trois semaines et donc a trouver deux logements!!
Close your eyes and begin to relax.
X_hide
  • X_hide
  • Special Top utilisateur
  • #39
  • Publié par
    X_hide
    le 08 Oct 2007, 14:25
Et sinon, je pensais en meme temps de faire la démarche de recherche d'un maitre artisan, de demander a travailler chez un luthier gratuitement, ce qui me permetrais d'avoir deja des bases en vue du Cap.
Les luthiers acceptent-ils facilement des apprentis sachant qu'ils n'ont aucune expérience dans le domaine? (mais très motivé l'apprenti )

Et au cas ou je ne trouverais pas de maitre d'apprentissage, cela pourrais etre un atout pour rentrer dans l'école en formtion continue, non?

Qu'est ce que vous en pensez?

Et sinon auriez-vous des suggestions pour ce qui est de trouver d'un maitre d'apprentissage, je penses deja démarcher les luthiers et les magasins de musique qui réparent des intruments, y'a t-il d'autre possibilités auquel je n'aurais pas pensé?
Close your eyes and begin to relax.
ChrisX
  • ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    ChrisX
    le 08 Oct 2007, 20:13
trouver un luthier pour travailler gratos chez lui.. il y a très peut de chances pour qu'il accepte. Si tu te blesse c'est lui qui est incriminé.. ton assurancene te prendra pas en charge. Donc en gros il est dans la merde.

Ensuite très peu de luthiers accpetent un apprenti car c'est chiant ces machins là.. ça pose tout le temps des questions et tout.. les luthiers sont souvent concentrés sur leur travail et peu pédagogues !

Xavier Petit fait des stages d'été par contre si tu veux...

Pour ce qui est de l'école... avoir des connaissances avoir d'y rentrer ne te rendra pas forcément service. Le prof me racontait une histoire qui s'était passée durant un de ses entratients avec un élève voulant entrer en formation cotinue. L'élève avait ramené une guitare en disant "c'est moi qui l'ait faite !!" et le prof lui avait dit "Bah alors pourquoi tu viens içi si tu sais déjà faire ?" et hop... rejeté..
Ibaniezeux
je poursuis un DUT Technique de commericalisation (première année), et j'ai trouvé l'itemm (Technico Commercial en Produits Musicaux), et j'aimerais savoir si certain d'entre vous on fait ce cursus ? ce qu'ils en on pensé ?
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
Invité
  • Invité
hey hey hey

je m'incruste
Ibaniezeux
petit Up sa devient urgent

si quelqu'un est actuellement élève dans la promo ?
[url]http://www.myspace.com/7oolsr3qui3m [/url]
rastaman68
Sinon tu as le Cap luthier a Lyon ( Sepr ( Cfa )).
Pour y rentré il faut avoir de 16 à 25 ans.
Et un contrat avec un patron.

Voila
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
hello.
topic remonté :
je passe mon bac cette année mais sans plaisir.
et puis j'ai découverts l'itemm !!!! et je recommence à zéro, avec enthousiasme.

mais il faut que je trouve un employeur au mans ou à bordeaux ( ou leurs communautés urbaines respectives) entre maintenant et juin, pour la rentrée prochaine. si je trouve le job en apprentissage, je rentre à l'itemm en cap réparateur pour 2 ans(CAP d'Assistant technique en instruments de musique option guitare) !! le kiff !!!!!!
si vous avez une idée, un magasin, un atelier, un maitre d'alternance à me faire rencontrer, dites moi tout ;-) , je vous addddddddorerai !!!!!!!!!
merci

En ce moment sur bla bla et guitare...