Pour moi, c'est plus un magnifique exemple de coincidence musicale qu'un plagiat objectif.
D'une part, sans être une mélodie universelle, j'ai une impression de "déjà vu" en entendant la ligne mélodique. ce truc a du être utilisé une paire de fois, surtout dans un contexte pop. La résolution mélodique sur le dernier accord est évidente et convenue (comme le reste du motif sur la grille d'accord d'ailleurs). Je cherche d'ailleurs un titre d'un vieille BOF de 70's qui ressemblerai à ça (Morricone, john Barry...), si quelqu'un a une idée?
d'autre part, Coldplay ne vient pas de la même famille musicale que Satch, rock d'origine indé et branché pop british (u2, radiohead, echo and the bunnymen..) contre rock instrumental us tendance shred. Je ne les vois pas s'interesser à ce genre de musique, rien que leur gratteux a un jeu à des années lumières de satriani.
Je pense qu'il s'est un peu emballé le satch pour le coups, ou alors l'appât du gain...
Par contre , une résolution du problème avec duo, comme cela était suggéré plus haut dans le thread, serait marrante!
je vais quand même pas arrêter de vivre sous prétexte que je vais mourrir!