Ce topic est complètement surréaliste...
Bon, je reprends par le menu :
guigue a écrit :
voila , j arrive pas a faire entendre raison a quelqu un:
il me dis que joe perry est un guitariste tres technique .
moi je lui dis qu il a du feeling , mais que techniquement il est tres limitè comparè a ron thal ou buckethead pour ne cite qu eux.
comment lui faire comprendre
Je peux pas t'aider, étant donné que tu as tort !
Il a de réelles capacités techniques (ainsi qu'une vraie modestie), mais contrairement à un Ron Thal ou un Buckethead, il a le bon goût de ne pas le montrer et de se mettre entièrement au service de sa musique...
D'ailleurs, tu dis qu'il a du feeling mais qu'il n'est pas technique : il y a contradiction dans les termes ! Sans technique, pas de feeling...
Par ailleurs, il y a un autre détail à prendre en considération : Perry joue la plupart du temps avec un crunch assez léger qui ne pardonne aucune erreur et qui ne facilite pas le jeu... Il ne se planque pas derrière une grosse saturation hyper-compressée...
Je demande également à entendre ce que fait Ron Thal avec une folk entre les mains... Pour Perry, c'est facile : tu écoutes l'unplugged d'Aerosmith, et ça te calme...
Ce mec a aussi une connaissance étonnante de l'intrument... C'est un alchimiste. Il sait quelle gratte prendre et comment la faire sonner pour obtenir pile-poil telle ou telle couleur sonore. Toujours en fonction de ça, il va attaquer les cordes au médiator ou en picking, faire péter le bottleneck... et toujours avec beaucoup de bon goût.
Bref, ce mec fait tout simplement de la musique, et il la fait bien ! IOls est capable de faire ce qu'il veut, et a compris que la vraie difficulté est de placer la bonne note au bon endroit...
Nassos a écrit :
Une idée serait de décomposer les licks de ses solos, pour lui montrer que 99% des cas c'est de la penta blues.
Il suffit d'écouter quelques albums d'Aerosmith pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas...
guigue a écrit :
je lui ais explique mais il se borne.
je lui ais dit que thal ou autres guitaristes techniques pouvaient tous jouer , contrairement a perry qui est tres limitè.
Ils savent tout jouer ?
Alors pourquoi ils ne jouent pas de tout ?
Et où tu as vu que Perry était très limité ? T'as fait un boeuf avec lui et t'as été obligé d'assurer les solos à sa place ?
C'est pas ton pote, qui se borne, camarade... C'est toi...
guigue a écrit :
perry se tape de passer des gammes a 200 !!!
Vu ce qu'il joue, il a raison...
T'as entendu Ron Thal et Bucket Head dans les Guns ??? Ben dis donc, je préférais Slash et sa technique encore inférieure à celle de Perry... il avait au moins plus de goût... et c'est aussi ce qui fait un musicien...
guigue a écrit :
une reponse de sa part qui en dit long :
jimi hendrix est un guitariste limitè techniquement par rapport a perry.!!!
Pour avoir écouté l'intégralité de l'oeuvre de ces deux grands Messieurs, techniquement parlant, ça me paraît assez évident...
Mais la technique de Hendrix (ou du moins ce qu'il en montre, on en revient là) était très suffisante pour lui permettre de réaliser de bien belles choses...
Grouic a écrit :
Oui, c'est pas un virtuose, Perry.
Ensuite, une remarque qui vaut pour tous les guitaristes, on a souvent tendance à limiter la technique à la vitesse d'exécution des gammes. Si je vous dis que sur certains points Rory Gallagher est plus technique que Vai ou Malmsteen, vous allez me sauter dessus. Et pourtant, tout dépend de quelle technique on parle, car il en existe une infinité. J'ai vu Gallagher faire des choses terribles au bottleneck, je n'ai jamais vu Vai et consorts tenir un bottleneck.
Tu peux même aller plus loin...
On attribue constamment l'invention du tapping à Van Halen alors que gallagher utilisait déjà cette technique à l'époque de Taste !!!
Bon, après, je l'avoue, ce post et les déblatérations qui l'accompagnent m'ont tellement mis les boules que j'ai volontairement radicalisé mes propos, jusqu'à me faire un peu l'avocat du diable.
Certains ont cité Malmsteen ou Vai, et il me paraît fort probable que Perry est effectivement loin d'avoir leur bagage technique. Je dis "fort probable" et pas "certain" car encore une fois, il faut se méfier : un mec qui adopte un jeu simple et efficace n'est pas forcément incapable de faire autre chose ! Exemple typique avec Nils Lofgren, qui joue simple et juste avec le Boss, mais qui est capable d'écoeurer tout le monde (y compris sur le plan technique) quand il se fait ses propres délires...
Mais bon, pour lever toute ambiguïté, je le dis :
Perry n'est manifestement pas le guitariste le plus technique de la planète !
OK, des mecs comme Malmsteen ou Vai ne sont pas touchables techniquement.
Mais lire à longueur de posts que Perry est très limité techniquement... C'est singulier quand même...
Après, pour livrer le fonds de ma pensée, Perry n'est pas mon guitariste préféré, mais pour moi, dans l'immédiat, par rapport à ce qu'ils ont pu montrer et apporter à la musique, des mecs comme Thal ou l'homme sandwich de chez KFC restent de tout petits messieurs à côté de Perry...
Autre détail, et là est pour moi le plus important : dans les gens qui apprécient Vai, Thal, Batio et Cie, je ne connais que des guitaristes, et leur sujet de conversation favori est de savoir lequel est capable de jouer le plus vite.
Et il y a d'autres passionnés de musique, pas forcément guitaristes, qui ne décortiquent pas le jeu de gratte d'untel ou d'untel, mais qui ont des frissons partout quand ils entendent Perry...
Et à mon sens, le meilleur musicien, c'est celui qui donne le plus d'émotions avec sa musique...