Joe perry guitariste technique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
avantoux
des fois j'ai honte d'avoir choisi la guitare comme instrument j'aurai du être bassiste.
Timothée
m721 a écrit :

Ce qui me fait marrer c'est plus les gars qui te sortent en gros que la technique tue la musique.

Boarf je serais bien le dernier à le penser, j'en veux pour preuve le pianiste qui est sur mon avatar. Mais il est vrai que si je peux frissonner jusqu'à en perdre mes poils en écoutant les études de Chopin, les transcendantes de Liszt ou tout Rachmaninov, je n'ai jamais put ressentir ou trouver quelque chose de comparable dans la grande virtuosité des shreddeurs... ce n'est que mon avis.
DarkVadehors
Ce qui est rigolo c'est que Joe Perry est lucide et reconnait honnètement ses limites sur le plan technique et théorique.

Après le niveau d'un guitariste c'est très vaste...

Joe Perry est un guitariste discret mais efficace.
Je pense que son jeu lui suffit amplement pour s'exprimer dans Aerosmith, et c'est le principal.

C'est comme Angus Young qui disait dans un interview que tout ce qui était tapping, sweeping, gammes lydienne...
ne l'intéressait pas tout simplement.
Ce n'est pas son style de jeu.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
fenderjeff
guigue a écrit :
je ne doute pas non p)lus que thal , et consort sachent jouer aux doigts ou avec un bottleneck

jouer du "aerosmith" eux pourront le faire , alors que le contraire , ca lui est impossible

y a ptet aussi que ça ne l'interesse pas

d'ailleurs si on veut continuer à couper le cheveu en 15000², pourquoi ne parle-t-on pas de Brad Whitford à qui l'on doit quelques grands riffs d'Aerosmith?

sinon, ça serait pas un topikalakon par hasard?
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 25 Nov 2008, 08:59
Décidement cela ne change pas, les guitaristes ont toujours besoin de compétition entre eux .

Il en reste que la musique n'est pas un sport, qu'il n'y a pas de "meilleur", et encore moins de plus technique qu'un autre ( car il faudrait deja savoir ce que veux dire technique : vitesse ? justesse d'un bend ? accentuation ? ).

Par contre il est certain qu'il y a beaucoup de guitaristes pour qui jouer doit être égal à impressionner. Ou pour qui un album est jugé a sa complexité a être interprèté. En fait il y a tout simplement beaucoup de guitariste qui ne sont pas musicien.

C'est dommage mais je crois que cela passe avec l'age.
shadow_gallery
Après tout dépend de ce qu'on appelle technique.

Pour comparer, il faut pouvoir mesurer. Et avec quoi on mesure? Est-ce que la musique se mesure? Si oui, on est effectivement dans un concours de bite. Si non, on admet que la "technique" peut regrouper pas mal de choses, entre autres la dextérité, le nombre d'accords utilisés dans les compositions, les diverses variations, les orchestrations, les harmonies. Et qu'en cela il est difficile de comparer un musicien qui a orchestré quelques monuments du rock et des "simples" guitaristes.
Mais encore une fois, on est plus proche du concours de bite, en ce sens où la musique ne supporte pas d'échelle de valeur. (voir le très beau passage du "cercle des poètes disparus" sur la mesure de la poésie).
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
gébé
  • gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le 25 Nov 2008, 11:58
ketzol a écrit :

Pour moi, perry est mille fois meilleur que pleins de shreddeurs. Tout simplement parce que je prefere un guitariste qui as un feeling de ouf plutot que quelqu'un qui débite des notes a une vitesse de ouf...
Par exemple : Keziah Jones aussi as un putain de feeling ! après coté technique il est pas hypra mortel. Et j'adore !

Arff, je plussoie.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Nov 2008, 12:28
guigue a écrit :
arretez de vous creper le chinions , ont est pas la pour savoir qui est meilleur que l autre , le sujet c est du point de vue de la virtuositee/technique.

c est quand meme pas difficiole a comprendre que thal , peut tous jouer de par sa connaissance technique et theorique , alors que perry , ben il est bon dans ce qu il fait , point barre .

Bien sûr, mais uniquement si on pose comme évidence que technique = virtuosité et rien d'autre.
C'est ce que j'ai dit dans mon précédent message. Niveau virtuosité, il est très loin de Thal et autres. Ce n'est pas très difficile à constater.
Mais si la technique représente plus que la seule virtuosité (j'avais pris l'exemple de la maîtrise d'instruments divers et la capacité à en faire jaillir le meilleur à tous les coups, pas uniquement savoir jouer au bottleneck, mais savoir quoi jouer au bottleneck, tu saisis la nuance ?) alors Perry est un guitariste plutôt technique, d'autant que mine de rien, il a toujours cherché à progresser, ne s'est fermé à rien, et que c'est très bien comme ça.
lemgement lemg
grasshopper
Elu Topikalakon de l'annee 2008, haut la main !! Chapeau, les gars ...

Ah, au fait, histoire de rajouter un peu de sel, je me posais une question. Etant donne que beaucoup de gens voient Joe Perry comme une sorte de sous-Keith Richards, que penseriez-vous d'un topic : "Keith Richards, guitariste technique"?

Ah et puis, moi dans mon top guitaristes de tous les temps, il y a Peter Buck de R.E.M. et Thurston Moore de Sonic Youth ... est-ce que je dois passer au bucher pour ca ?
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
DarkVadehors
grasshopper a écrit :

Ah, au fait, histoire de rajouter un peu de sel, je me posais une question. Etant donne que beaucoup de gens voient Joe Perry comme une sorte de sous-Keith Richards, que penseriez-vous d'un topic : "Keith Richards, guitariste technique"?

Je préfère largement Joe Perry au cadavérique Keith Richards.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Startouffe
lemg a écrit :
guigue a écrit :
arretez de vous creper le chinions , ont est pas la pour savoir qui est meilleur que l autre , le sujet c est du point de vue de la virtuositee/technique.

c est quand meme pas difficiole a comprendre que thal , peut tous jouer de par sa connaissance technique et theorique , alors que perry , ben il est bon dans ce qu il fait , point barre .

Bien sûr, mais uniquement si on pose comme évidence que technique = virtuosité et rien d'autre.
C'est ce que j'ai dit dans mon précédent message. Niveau virtuosité, il est très loin de Thal et autres. Ce n'est pas très difficile à constater.
Mais si la technique représente plus que la seule virtuosité (j'avais pris l'exemple de la maîtrise d'instruments divers et la capacité à en faire jaillir le meilleur à tous les coups, pas uniquement savoir jouer au bottleneck, mais savoir quoi jouer au bottleneck, tu saisis la nuance ?) alors Perry est un guitariste plutôt technique, d'autant que mine de rien, il a toujours cherché à progresser, ne s'est fermé à rien, et que c'est très bien comme ça.

Mais ça, c'est plutôt de la musicalité/composition, on revient à ce que disait quelqu'un plus tôt, il est plus songwriter. Il fera sonner son jeu au bottleneck ou alors prendra 3 notes dans son solo et fera en sorte de le faire super cool, et les autres, ils te feront du bottle-shred (et ça qu'est ce que ça doit être moche :lol ou un solo avec les 49 notes différentes de leur manche.
Ceci dit, en écrivant, je me rends compte qu'on revient vers virtuosité/pas virtuosité.
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 25 Nov 2008, 18:46

"il est moins technique mais il s'en fout"
"il a + de feeling il est meilleur !"
et j'en passe.

TALC 2008 sans aucun doute, non ?

Ca me fait penser à une discu que j'ai eu avec un pote sur le poker, il me disait qu'il valait mieux envoyer son tapis avec 56 qu'avec A8, + de chance de faire une quinte... Le pire c'est que je lui ai démontré par les statistiques qu'il avait tout faux, il me tenait tête.
Bref contre ce genre de mec tu peut rien faire.

Bon je ferme ou vous avez encore des choses à dire ici ?
Etant fan d'aerosmith et surtout de joe perry, je laisse mon point de vue.
Oui c vrai que techniquement et visuellement (car je remarque que le tapping et autres sweeping interesse bcp d'entre vous) joeperry est moins impressionnant que steve vai et consors visuellement parlant mais
la technique il a ailleur, Joe perry joue au mediator, aux doigts, bottleneck, lapsteel.... et ron thal il en joue bien du lapsteel, du bottleneck ?
Et quand j'entend que ron thal et consort peuvent jouer du aerosmith ok (quoique steve vai avec un bottleneck pour jouer "back in the saddle" ca doit etre marrant) mais pas avec le feeling de joe perry et sans le feeling c pas interessant.
Mais ce qu'il fait de joe perry un tres bon guitariste c le feeling (amazing, walk this way,cryin ,crazy,love in elevator...) dans c solos il raconte qq chose, il debite pas des notes à tout va pour etre visuellement fort.Vive l'ancienne école. Mais je conseille à certains de regarder un peu plus de concert avec joe perry et aerosmith pour voir de quoi il est capable.

A bon entendeur.
Un dernier petit lien pour montrer un solo live de joe perry sur amazing, on appelle ça du feeling

syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 10 Déc 2008, 15:00
Ce topic est complètement surréaliste...
Bon, je reprends par le menu :
guigue a écrit :
voila , j arrive pas a faire entendre raison a quelqu un:
il me dis que joe perry est un guitariste tres technique .
moi je lui dis qu il a du feeling , mais que techniquement il est tres limitè comparè a ron thal ou buckethead pour ne cite qu eux.
comment lui faire comprendre

Je peux pas t'aider, étant donné que tu as tort !
Il a de réelles capacités techniques (ainsi qu'une vraie modestie), mais contrairement à un Ron Thal ou un Buckethead, il a le bon goût de ne pas le montrer et de se mettre entièrement au service de sa musique...
D'ailleurs, tu dis qu'il a du feeling mais qu'il n'est pas technique : il y a contradiction dans les termes ! Sans technique, pas de feeling...
Par ailleurs, il y a un autre détail à prendre en considération : Perry joue la plupart du temps avec un crunch assez léger qui ne pardonne aucune erreur et qui ne facilite pas le jeu... Il ne se planque pas derrière une grosse saturation hyper-compressée...
Je demande également à entendre ce que fait Ron Thal avec une folk entre les mains... Pour Perry, c'est facile : tu écoutes l'unplugged d'Aerosmith, et ça te calme...
Ce mec a aussi une connaissance étonnante de l'intrument... C'est un alchimiste. Il sait quelle gratte prendre et comment la faire sonner pour obtenir pile-poil telle ou telle couleur sonore. Toujours en fonction de ça, il va attaquer les cordes au médiator ou en picking, faire péter le bottleneck... et toujours avec beaucoup de bon goût.
Bref, ce mec fait tout simplement de la musique, et il la fait bien ! IOls est capable de faire ce qu'il veut, et a compris que la vraie difficulté est de placer la bonne note au bon endroit...
Nassos a écrit :
Une idée serait de décomposer les licks de ses solos, pour lui montrer que 99% des cas c'est de la penta blues.

Il suffit d'écouter quelques albums d'Aerosmith pour s'apercevoir que ce n'est pas le cas...
guigue a écrit :
je lui ais explique mais il se borne.
je lui ais dit que thal ou autres guitaristes techniques pouvaient tous jouer , contrairement a perry qui est tres limitè.

Ils savent tout jouer ?
Alors pourquoi ils ne jouent pas de tout ?
Et où tu as vu que Perry était très limité ? T'as fait un boeuf avec lui et t'as été obligé d'assurer les solos à sa place ?
C'est pas ton pote, qui se borne, camarade... C'est toi...
guigue a écrit :

perry se tape de passer des gammes a 200 !!!

Vu ce qu'il joue, il a raison...
T'as entendu Ron Thal et Bucket Head dans les Guns ??? Ben dis donc, je préférais Slash et sa technique encore inférieure à celle de Perry... il avait au moins plus de goût... et c'est aussi ce qui fait un musicien...
guigue a écrit :
une reponse de sa part qui en dit long :
jimi hendrix est un guitariste limitè techniquement par rapport a perry.!!!

Pour avoir écouté l'intégralité de l'oeuvre de ces deux grands Messieurs, techniquement parlant, ça me paraît assez évident...
Mais la technique de Hendrix (ou du moins ce qu'il en montre, on en revient là) était très suffisante pour lui permettre de réaliser de bien belles choses...
Grouic a écrit :
Oui, c'est pas un virtuose, Perry.
Ensuite, une remarque qui vaut pour tous les guitaristes, on a souvent tendance à limiter la technique à la vitesse d'exécution des gammes. Si je vous dis que sur certains points Rory Gallagher est plus technique que Vai ou Malmsteen, vous allez me sauter dessus. Et pourtant, tout dépend de quelle technique on parle, car il en existe une infinité. J'ai vu Gallagher faire des choses terribles au bottleneck, je n'ai jamais vu Vai et consorts tenir un bottleneck.
Tu peux même aller plus loin...
On attribue constamment l'invention du tapping à Van Halen alors que gallagher utilisait déjà cette technique à l'époque de Taste !!!

Bon, après, je l'avoue, ce post et les déblatérations qui l'accompagnent m'ont tellement mis les boules que j'ai volontairement radicalisé mes propos, jusqu'à me faire un peu l'avocat du diable.
Certains ont cité Malmsteen ou Vai, et il me paraît fort probable que Perry est effectivement loin d'avoir leur bagage technique. Je dis "fort probable" et pas "certain" car encore une fois, il faut se méfier : un mec qui adopte un jeu simple et efficace n'est pas forcément incapable de faire autre chose ! Exemple typique avec Nils Lofgren, qui joue simple et juste avec le Boss, mais qui est capable d'écoeurer tout le monde (y compris sur le plan technique) quand il se fait ses propres délires...
Mais bon, pour lever toute ambiguïté, je le dis : Perry n'est manifestement pas le guitariste le plus technique de la planète !
OK, des mecs comme Malmsteen ou Vai ne sont pas touchables techniquement.
Mais lire à longueur de posts que Perry est très limité techniquement... C'est singulier quand même...

Après, pour livrer le fonds de ma pensée, Perry n'est pas mon guitariste préféré, mais pour moi, dans l'immédiat, par rapport à ce qu'ils ont pu montrer et apporter à la musique, des mecs comme Thal ou l'homme sandwich de chez KFC restent de tout petits messieurs à côté de Perry...

Autre détail, et là est pour moi le plus important : dans les gens qui apprécient Vai, Thal, Batio et Cie, je ne connais que des guitaristes, et leur sujet de conversation favori est de savoir lequel est capable de jouer le plus vite.
Et il y a d'autres passionnés de musique, pas forcément guitaristes, qui ne décortiquent pas le jeu de gratte d'untel ou d'untel, mais qui ont des frissons partout quand ils entendent Perry...

Et à mon sens, le meilleur musicien, c'est celui qui donne le plus d'émotions avec sa musique...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.

En ce moment sur bla bla et guitare...