Jimmy Page, "pilleur de musique noire" ?

Nadja_
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    Nadja_
    le 15 Avr 2009, 16:26
Dans un épisode des Simpsons, Homer dit la phrase suivante :
-"Oh, et voilà Jimmy Page, le plus gros pilleur de musique noire"

Pourquoi ?
oui.
fabh
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    fabh
    le 15 Avr 2009, 16:32
Parcequ'il s'est "inspiré" de beaucoup de chansons de blues et de folk deja existantes pour pas mal de chansons de Led Zep.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Broadcaster1950 a écrit :
Que dire d'Elvis ?


Ou de Johnny ?


Que dire de tous les artistes anglais depuis le début des sixties (pour ne citer qu'eux). Tout le monde s'est inspiré de la musique noire à l'époque - et du coup, en ricochet, l'amérique blanche s'est enfin intéressée à sa propre culture noire et a enfin rendu justice à ces musiciens noirs. Chose qui ne serait (très probablement) pas arrivée si ces jeunes blanc-becs de Page/Clapton/Richards/Jones/McCartney (oui, même lui)/Green etc etc ... n'avaient pas "pillé" ce réservoir de pépites. Faut que les gens réalisent que les grands bluesmen noirs des années 40 et 50 étaient devenus dans les années 60 laveurs de bagnoles ou ouvriers misérables parce que personne n'en avait plus rien à branler de leur musique! Personne sauf quelques anglais maigrichons. Alors, vous n'entendrez jamais un musicien noir de l'époque se plaindre de ce que Jimmy ou Keith aient été fortement influencés par eux - il leur doivent de ne pas avoir fini à l'hospice. Ils n'y a que des blancs ignorants ou complexés - surtout complexés - pour sortir ces c ... ries.

Bon, Page a peut-être parfois poussé le bouchon un peu loin en oubliant de citer ses sources (là où un Richards ou un Clapton en parlaient sans cesse) et en détournant parfois carrément des morceaux mais quand on compare le "mal" fait et le bien qui en a résulté, même pour les auteurs "volés" ...

Sinon, y'a moyen de le faire avec élégance et humour, comme Jeff Beck, s'amusant à reprendre (avec Clapton) "You need love" - alors que Page et Plant sont dans le public, et que tout le monde sait bien que c'est de ce morceau que vient directement "Whole lotta love". Humour british, j'aurai sété curieux de voir les têtes des deux compères à ce moment .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ça me fait pensé au remaniement humoristique du titre "Hey, Bo Diddley" par Bo lui-même en "PAY Bo Diddley". Toute la thune qu'il n'a jamais touch" car il s'est fait arnaqué en signant ses contrats... L'histoire est la même pour pas mal d'artistes noires d'ailleurs.
Doc Loco
Broadcaster1950 a écrit :
ça me fait pensé au remaniement humoristique du titre "Hey, Bo Diddley" par Bo lui-même en "PAY Bo Diddley". Toute la thune qu'il n'a jamais touch" car il s'est fait arnaqué en signant ses contrats... L'histoire est la même pour pas mal d'artistes noires d'ailleurs.


Exactement, c'est ce qui a rendu Chuck Berry tellement amer et souvent carrément odieux sur ce point (il se fait payer en cash avant chaque concert et la plupart du temps joue avec des musicos locaux avec lesquels il ne répète pas, pour raisons uniquement pécuniaires - d'où la réputation hélas méritée d'artiste souvent foireux en concert), tellement il s'est fait arnaquer à ses débuts.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nadja_
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    Nadja_
    le 16 Avr 2009, 00:56
Mais je ne comprend pas, si leur musique était bonne, pourquoi a t'on du attendre que ce soit des blancs qui n'étaient qu'influencés par cette musique nous la fasse découvrir ?
oui.
Doc Loco
Nadja_ a écrit :
Mais je ne comprend pas, si leur musique était bonne, pourquoi a t'on du attendre que ce soit des blancs qui n'étaient qu'influencés par cette musique nous la fasse découvrir ?


Parce que tu crois que la qualité seule fait qu'une musique "marche" ou pas? ... ça se saurait ...

Je ne peux que te recommander chaudement la série de DVD produite par Martin Scorcese "Martin Scocese presents the blues - a musical journey" qui explique bien cette situation.
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Nadja_
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  • Publié par
    Nadja_
    le 16 Avr 2009, 01:03
Autre chose, est-ce que tu sais, Doc Loco, si Jimmy Page prend plutôt bien ces critiques de "voleurs" de musique noire ?
oui.
Doc Loco
Nadja_ a écrit :
Autre chose, est-ce que tu sais, Doc Loco, si Jimmy Page prend plutôt bien ces critiques de "voleurs" de musique noire ?


Non, je n'en sais rien - mais j'ai tendance à penser que connaissant bien le contexte, et sachant à la fois le service qu'il a rendu à ces artistes ET le bénéfice qu'il en a retiré, il s'en fiche un peu .

Tiens, une anecdote: lorsque les Rolling Stones entament leur première tournée aux States en '64 (ils sont encore largement inconnus mais profitent de l'aura des Beatles qui touche tous les groupes anglais), ils veulent absolument enregistrer aux studios Chess, LE studio de leurs idoles. Une fois sur place, ils demandent s'ils pourraient par hasard rencontrer Muddy Waters. Léonard Chess, un peu étonné, leur dit qu'il n'y a rien de plus facile: c'est l'ouvrier qui est en train de peindre le plafond ...

Muddy leur vaudra une reconnaissance éternelle, et il n'est qu'un parmi d'autres - oui le blues-boom anglais a vampirisé le blues noir mais il lui a surtout donné un deuxième essort extraordinaire qui ne serait jamais venu sans eux.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
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    Gillou
    le 16 Avr 2009, 01:15
Une chose est sûre: s'il n'y avaut pas eu de blues noir (particulièrement le style de Chicago), il n'y aurait pas eu de Clapton, Beck, Green, Page, Blackmore etc, donc pas de British Blues Boom. Pareil, pas de Bloomfield, Moore, SRV ensuite.
Ce qui aurait radicalement changé le paysage rock/prog british des années 70, et tout ce qui s'ensuit.

Peut-on imaginer le paysage musical actuel sans Hendrix, Led Zep, les Stones et tous les autres qui viennent directement ou indirectement de cet héritage ?

D'un autre côté, si on veut être honnête, ce qu'on écoute sur les radios aujourd'hui n'a effectivement pas grand-chose à voir avec tout cela....
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Bad Monkey
Doc Loco a écrit :

Sinon, y'a moyen de le faire avec élégance et humour, comme Jeff Beck, s'amusant à reprendre (avec Clapton) "You need love" - alors que Page et Plant sont dans le public, et que tout le monde sait bien que c'est de ce morceau que vient directement "Whole lotta love". Humour british, j'aurai sété curieux de voir les têtes des deux compères à ce moment .



He he, quand j'ai vu ça j'ai bien ri aussi, j'allais en parler mais bon, c'est deja fait, un grand moment!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Expandora
Ce qu'on reproche souvent à Led Zep , c'est de piller les textes , plutot que la musique .
En particulier sur Whole Lotta love , chanson ecrite par Willy Dixon si je me rappelle bien .
Parce qu'au niveau musique , il n'y a pas grand chose a voir entre les 2 .
Sinon Page a quand meme piquer 2/3 riffs a de grands musiciens ... Mais ceux etaient plutot blancs .
Bert Jansch , Davey Graham , Spirit (le morceau Taurus est étrangement similaire à "Stairway to heaven " )

Il s'est quand meme approprié quelques blues trad de Robert Johnson ou de leadbelly .
7Club
Stoner rock band !!
http://7club.bandcamp.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...