Jimmy Page, "pilleur de musique noire" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Avr 2009, 09:30
Je crois qu'on peut dire que si la "musique noire" dont parle Homer n'avait pas existé, le rock n'existerait pas, et à fortiori Led Zep
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 16 Avr 2009, 12:50
Le gros probleme de Page, comme l'a dit Doc Loco, c'est qu'il n'a jamais remiercié ou cité aucun de ceux à qui il avait piqué les mélodies ou paroles.
Il a perdu quelques procès mais la plupart du temps les artistes étant deja morts et leurs droits quasi inexistants il a pu le faire assez tranquillement..
Ce que je trouve dommage c'est qu'a 65 ans il refuse encore d'avouer ce genre de trucs (comme le coup du jeu avec un archer.. il dément carrement sa rencontre avec Eddie Phillips en 66...).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 16 Avr 2009, 13:13
Moouuais... Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le topic Satriani vs Coldplay pour se rendre compte que la plagiat, c'est souvent plus une question de fric que d'art.
Je sais plus qui disait "Le talent, c'est l'art de masquer ses sources". C'est exactement ça! On a tous piqué des plans aux uns ou aux autres (ma première compo était quasi totalement repiquée sur un morceau de Maiden (me souviens même plus lequel), eh ben crois le ou non, mais Bruce Dickinson n'a jamais porté plainte (comment ça il n'a jamais entendu ma compo parce qu'elle est sortie en 4 exemplaires K7 ?)
Ce qu je vex dire c'est que tous les zicos on piqué sans vergogne des plans à d'autres, du débutant dans sa chambre jusqu'a Coldplay... Donc bon, ce qi m'aurait surpris c'est que Page soit le seul à ne pas l'avoir fait
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
hyperfrench
"the thing is to rip off as many people as you possibly can", comme le disait Damon Albarn...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Avr 2009, 14:19
Josh43 a écrit :
Moouuais... Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le topic Satriani vs Coldplay pour se rendre compte que la plagiat, c'est souvent plus une question de fric que d'art.
Je sais plus qui disait "Le talent, c'est l'art de masquer ses sources". C'est exactement ça! On a tous piqué des plans aux uns ou aux autres (ma première compo était quasi totalement repiquée sur un morceau de Maiden (me souviens même plus lequel), eh ben crois le ou non, mais Bruce Dickinson n'a jamais porté plainte (comment ça il n'a jamais entendu ma compo parce qu'elle est sortie en 4 exemplaires K7 ?)
Ce qu je vex dire c'est que tous les zicos on piqué sans vergogne des plans à d'autres, du débutant dans sa chambre jusqu'a Coldplay... Donc bon, ce qi m'aurait surpris c'est que Page soit le seul à ne pas l'avoir fait

Heu mouuuais, mais quand tu prends une chanson, que tu gardes son nom d'origine, exactement le meme riff, les memes paroles, la meme construction rythmique, que en plus tu l'as deja jouée avec ton ancien groupe mondialement connu, mais dans les credits de ton nouveau disque c'est ecrit que la chanson est de toi, sans aucune autre source, Ya quand meme un soucis non
tchatchy
Salut!

Donc au fond, Page est un excellent interprète, qui arrive à sublimer une compo originale, ce qui n'enlève en rien son talent et surtout celui d'interprète.
Après, c'est vrai qu'il faut être respectueux de la musique et surtout des compositeurs. (Ce qui ce fait de moins en moins et c'est vraiment triste... Le mot d'ordre de la musique actuelle est: remplissons-nous les poches un grand coup... et pas que dans la musique d'ailleurs... )
Etre respectueux de ses influences c'est juste, franc et loyal envers ses fans.
Les Stones ont toujours mis en avant leur influence rock venant de Chuck Berry (qui en est précurseur, d'ailleurs), et ce qui c'est passé, c'est qu'ils sont reconnu dans leur talent et que Chuck grattouille encore aux 4 coins du globe alors qu'il était presque tombé aux oubliettes, après son injuste séjour en prison.
La moral, c'est que si les stars (ou même tout le monde) son franches dans leurs influences, leurs sources c'est bénéfique autant pour le compositeur que pour l'interprète qui sera réellement reconnu pour son grand talent.
Allez, à+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Avr 2009, 14:58
Oui, enfin pour moi son coté "voleur" ne change rien, ça reste Jimmy Page et ça reste Led Zep, le plus grand groupe de rock qui ait jamais existé
tchatchy
Non le plus grand groupe de rock c'est les Stones! Mais, non c'est U2! Moi je te dis que c'est ACDC....
tchatchy
(Mode totalement personnel et boulet):
Par contre les blancs qui "pillent" le R'M'B des noires n'ont pas de méritent (et les noirs créateurs de ce style non plus...)
Oups, pavé dans la marre..... Je ------------>
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Avr 2009, 15:21
tchatchy a écrit :
(Mode totalement personnel et boulet):
Par contre les blancs qui "pillent" le R'M'B des noires n'ont pas de méritent (et les noirs créateurs de ce style non plus...)
Oups, pavé dans la marre..... Je ------------>

Le R'M'B (R'n'B) à la base c'est le Rythm And Blues, style de musique des années 60, c'est plutot le nom qui a été pillé là. Mais bon le R'nB actuel est au R'n'B de l'époque ce que Korn est au Rock'n'Roll
Startouffe
Sauf que y a RnB et RnB, mais on a tous compris de quoi tu parles je pense.

edit : ah bah grillé. Donc je suis d'accord avec toi fabh, aussi sur la déclaration quant à Led Zeppelin.
bluesaddict
Gillou a écrit :
Une chose est sûre: s'il n'y avaut pas eu de blues noir (particulièrement le style de Chicago), il n'y aurait pas eu de Clapton, Beck, Green, Page, Blackmore etc, donc pas de British Blues Boom. Pareil, pas de Bloomfield, Moore, SRV ensuite.

je nuancerais concernant Bloomfield : Il trempait dans le blues depuis son enfance.
Il ne faut pas oublier qu'il est né à Chicago et qu'il a nourri son enfance de l'écoute des radios noires du sud des Etats Unis.

ceci dit s'il n'y avait pas eu de blues noir, il n'y aurait pas eu Bloomfield c'est vrai. Bon y aurait pas eu de blues du tout d'ailleurs ...
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 16 Avr 2009, 17:06
Y'aurait ptet eu du Reds

Willow McLeod
J'ai une anecdote sympa. Keith Richards se rend a un concert de Chuck Berry et a la fin se dirige vers lui pour lui rendre hommage.
Chuck Berry, ne reconnaissant pas Keith (il ne s'etaient jamais rencontrés), lui met immédiatement un pain dans la tronche avant de se retirer en coulisse.
Commentaire sympa de Keith Richards : "quitte a prendre un pain, je prefere encore que ce soit de lui".
Un peu plus tard Chuck Berry s'excusera de ce petage de plomb.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Guitar Looser
Nan c'est vrai ? Putain ! Si ça c'est pas de l'anecdote !

En ce moment sur bla bla et guitare...