Jimmy Page, "pilleur de musique noire" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitar Looser
Nan c'est vrai ? Putain ! Si ça c'est pas de l'anecdote !
Azargoth
C'est clair ! Tu en as d'autres comme ça ?
Lapo77
  • Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le 17 Avr 2009, 05:33
Peut-être que Jimmy Page à tout simplement une vision de la vie et de la musique différente de la notre. Peut-être que tout ce qui rajoute, enlève au musique fait en sorte qu'il se l'ai approprié et du coup, pour lui c'est sa chanson. Et le simple fait que la toune est assez proche de l'original pour être reconnue , et quand plus les paroles parfois et le titre se rapproche ou sont similaire, représente assez pour lui, d'un point de vue gratitude.

Peut-être que le principe de création et d'interprétation est un concept flou pour lui .

Le problème avec la musique c'est qu'on est involontairement et volontairement influencer par les autres. Par ce que nous avons écouter de notre plein gré ou sans le vouloir. Notre conscient et notre subconscient travail ensemble quand on compose.

La musique est dans les airs, elle nous entoure, nous ne somme qu'un récepteur qui prend la musique et la transmet. Si on prend Bert Jansch par exemple, et bien je serais pas surpris que ses chansons qui ont inspirer Jimmy Page, lui ont été lui-même inspirer par un autre, qui a été inspiré par un autre ...

J'ai trouvé un rythme style Égyptien qui est l'ancêtre de Misirlou, que je croyais être de Dick Dale, alors que cette mélodie est beaucoup plus vieille.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 17 Avr 2009, 08:22

De toute façon ce n'est qu'un exemple et c'est bien connu que Page a pas mal plagié, et ce n'est plus du tout un scoop. Ca n'enleve rien à ce qu'il a apporté à la musique, mais bon ca rend juste le personnage un peu moins sympa qu'il ne l'est deja (c'est à dire pas tellement).
Le probleme n'est pas de s'inspirer de toute maniere, tout le monde le fait (pour misirlou et le vieux chant egyptien, il peut difficilement y avoir de proces ), mais il arrive un moment ou il faut l'avouer et crediter..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Frais_d
  • Frais_d
  • Special Total utilisateur
bah...robert plant l'avoue a demi mot lors de l'introduction de led zep au hall of fame

en disant que la musique américaine était une grande inspiration pour les groupes anglais dans les années 60/70... il parle justement de muddy waters, etc
MARSHALL Fan & User's Club
(ex-)POD XT USER'S CLUB
(ex-)DIGITECH OFFICIAL USER'S CLUB
Gibson Les Paul Users club
Mac user's club
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 17 Avr 2009, 09:47
Ce que je retiens surtout c'est la remarque assassine de John Paul Jones à la fin de son speech:
"also, thank you my friends for finally remembering my phone number"

La tete de Plant apres ça HAHAHA
Mark Twang
Un conseil de lecture sur les origines du rock : Florent Mazzoleni, Les racines du rock, éd. Hors collection (30€). Une petite bible de toutes les origines blanches et noires du rock et qui redonne à cette musique sa vraie dimension : celle d'une synthèse urbaine moderne de toutes les musiques rurales qui se sont déracinées avec la crise et le New Deal. On ressort grandi de cette lecture et riche de références totalement inattendues.

lalimacefolle
Faut voir qu'a l'époque également, y'avait pas forcément le recul ni l'information, ni la paranoia autour des droits d'auteur comme actuellement:
Page, comme clapton, mayall etc. écoutaient des artistes dont ils avaient les disques quasiment de manière illégale
C'est comme clapton et sa passion pour Robert Johnson: maintenant, des musicologues ont remis tout ça dans l'ordre, mais à l'époque, on savait pas qui il était (même pas de photos) et les artistes avaient contribué à flouter tout ça: ils allaient chanter la même chanson dans plusieurs stations de radios tout en changeant deux trois paroles (ou les improvisant sur le moment) et sous différents noms...
Je me rappelle de la scene des blues brothers ou John Lee Hooker dit que boom boom est de lui, et que son batteur gueule derriere "non, c'est de moi!!", et le pire, c'est qu'on n'en sait rien, vu que les années, peut etre qu'ils se sont autopersuadés de mensonges, qu'ils croient dorénavant...
Startouffe
fabh a écrit :

De toute façon ce n'est qu'un exemple et c'est bien connu que Page a pas mal plagié, et ce n'est plus du tout un scoop. Ca n'enleve rien à ce qu'il a apporté à la musique, mais bon ca rend juste le personnage un peu moins sympa qu'il ne l'est deja (c'est à dire pas tellement).
Le probleme n'est pas de s'inspirer de toute maniere, tout le monde le fait (pour misirlou et le vieux chant egyptien, il peut difficilement y avoir de proces ), mais il arrive un moment ou il faut l'avouer et crediter..

Dans ce genre de plagiat, j'en veux pas vraiment à Page. Quand on écoute la différence entre Jack Holmes et les Yarbirds, les plus grandes similitudes c'est la ligne de basse et les paroles. Mais paroles c'est pas Jimmy Page.
A la rigueur on peut lui en vouloir d'avoir finalement volé aux Yardbirds, mais bon la musique vient sûrement surtout de lui, compositeur/arrangeur qu'il est, et d'ailleurs l'arrangement est différent chez Led Zeppelin.

Je le pardonne personnellement moins sur des titres comme Black Moutain Side, où c'est très évident, malgré l'arrangement, ou sur les deux blues I Can't Quit You et You Shook Me.
Autant pour le blues, c'est du blues, donc c'est pas très grave, c'est l'interprétation qui compte vraiment mais ils auraient pu citer quand même.
Guitar Looser
Nadja_ a écrit :
Dans un épisode des Simpsons, Homer dit la phrase suivante :
-"Oh, et voilà Jimmy Page, le plus gros pilleur de musique noire"

Pourquoi ?

C'est quel épisode en fait, se doit être marrant de le voir simpsonisé, surtout si il porte son costume psyché/kitch de Madison Square Garden
Startouffe
Guitar Looser a écrit :
Nadja_ a écrit :
Dans un épisode des Simpsons, Homer dit la phrase suivante :
-"Oh, et voilà Jimmy Page, le plus gros pilleur de musique noire"

Pourquoi ?

C'est quel épisode en fait, se doit être marrant de le voir simpsonisé, surtout si il porte son costume psyché/kitch de Madison Square Garden

+1
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 17 Avr 2009, 16:01
Autant que je me souvienne, on ne le voit pas.

C'est dans l'épisode Homer rentre dans la reine. Les Simpson sont à Londres, et Homer désigne diverses choses à sa famille, et nous sort cette phrase à un moment.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 17 Avr 2009, 23:18
Startouffe a écrit :
fabh a écrit :

Dans ce genre de plagiat, j'en veux pas vraiment à Page. Quand on écoute la différence entre Jack Holmes et les Yarbirds, les plus grandes similitudes c'est la ligne de basse et les paroles. Mais paroles c'est pas Jimmy Page.
A la rigueur on peut lui en vouloir d'avoir finalement volé aux Yardbirds, mais bon la musique vient sûrement surtout de lui, compositeur/arrangeur qu'il est, et d'ailleurs l'arrangement est différent chez Led Zeppelin.

Je le pardonne personnellement moins sur des titres comme Black Moutain Side, où c'est très évident, malgré l'arrangement, ou sur les deux blues I Can't Quit You et You Shook Me.
Autant pour le blues, c'est du blues, donc c'est pas très grave, c'est l'interprétation qui compte vraiment mais ils auraient pu citer quand même.

Ah non mais moi non plus je lui en veux pas du tout.
Au contraire je le remercie et quand j'écoute Led Zep je me pose meme pas la question de savoir si il a volé tel ou tel truc.
Le truc c'est que Page était un enculé, mais ça tout le monde le sait et ça n'en fait pas un moins bon musicien.
melodymaker
influencés ils l'ont tous été.
Par contre, j'avais vu dans un reportage (info ou intox) que clapton été allé apprendre le blues avec BB KING, et que une fois célèbre, il était revenu le voir avec une malette de biftons correspondant aux droits d'auteur qu'il n'avait jamais touché, car le plus souvent c'était les maisons de disques qui détenaient les droits d'auteur des bluesman.

C'est d'ailleurs en regardant le film Ray que l'on comprend que ce gars à certes inventé beaucoup de choses musicalement, mais également pécunièrement car il était le premier à détenir ses droits d'auteur.
bluesaddict
c'est pas BB King c'est Willie Dixon. Qui d'ailleurs avait été fort étonné de voir arriver Clapton.

Lequel Willie Dixon qui, en tant que recruteur pour Chess, a aussi arnaqué quelques uns de ses collègues
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur bla bla et guitare...