fabh a écrit :
De toute façon ce n'est qu'un exemple et c'est bien connu que Page a pas mal plagié, et ce n'est plus du tout un scoop. Ca n'enleve rien à ce qu'il a apporté à la musique, mais bon ca rend juste le personnage un peu moins sympa qu'il ne l'est deja (c'est à dire pas tellement).
Le probleme n'est pas de s'inspirer de toute maniere, tout le monde le fait (pour misirlou et le vieux chant egyptien, il peut difficilement y avoir de proces
), mais il arrive un moment ou il faut l'avouer et crediter..
Dans ce genre de plagiat, j'en veux pas vraiment à Page. Quand on écoute la différence entre Jack Holmes et les Yarbirds, les plus grandes similitudes c'est la ligne de basse et les paroles. Mais paroles c'est pas Jimmy Page.
A la rigueur on peut lui en vouloir d'avoir finalement volé aux Yardbirds, mais bon la musique vient sûrement surtout de lui, compositeur/arrangeur qu'il est, et d'ailleurs l'arrangement est différent chez Led Zeppelin.
Je le pardonne personnellement moins sur des titres comme Black Moutain Side, où c'est très évident, malgré l'arrangement, ou sur les deux blues I Can't Quit You et You Shook Me.
Autant pour le blues, c'est du blues, donc c'est pas très grave, c'est l'interprétation qui compte vraiment mais ils auraient pu citer quand même.