RedStein a écrit :
Ben oui - Charlie Parker, faut se l'enquiller... Je supporte à petites doses... Je n'aime pas tellement le son de son sax, ce qui obscurcit un peu pour moi son discours musical.
C'est peut-être un peu pareil pour toi enski concerne la guitare "rock" - une question de timbre, j'veux dire ?
Non, c'est vraiment une question de notes, car je trouve qu'en imaginant ce qu'il joue mais jouer sur un autre instrument on verrait clairement les limites de son style.
Je trouve que souvent dans le rock trop de choses sont faites par rapport à la physique de l'instrument.
C'est le cas sur tous les instruments qui on chacun leur caractéristques physiques certe, mais dans le rock plus que d'autre ça joue plus de la guitare que de la musique, je trouve que la musique n'est pas assez abstraite de l'instrument, c'est principalement ça que je reproche au shreddeurs, en principe une idée musicale doit venir indépendament d'un instrument, et pour moi l'instrument sert à la ressortir.
la guitare permet de faire des belles choses musicalement, mais aussi des trucs très moches, parceque tel ou tel mouvement ou saut de corde est facile à faire physiquement ou autre alors on le privilégiera, c'est le cas souvent dans le rock ou il y a pas toujours des dieux musiciens même si ça le fait, et ça forcément c'est encore plus marqué quand on à pour objectif la vitesse.
Et c'est là ou les shreddeurs se mangent le mur, car finalement la physique de l'instrument en arrive aussi à être sa limite musicale.
Là ou leur technique devrait permetre une liberté musicale importante, c'est souvent le contraire qui se passe, leur technique allié à leur volonté de vitesse les poussent dans un carcan et des clichés de phrasé.
chaque instruement à ses caractéristiques de phrasés qui reviennent plus faiclement, mais dans le shred c'est too much lol
Citation:
EDIT : Merci pour le lien YouTube sur McLaughlin. Ce qu'il fait est fabuleux, mais j'ai aussi du mal à vraiment accrocher à cause du son de gratte particulier, à mi-chemin entre un sax asthmatique et un violoncelle grabataire (pas un poil de sustain)...
regarde aussi les videos de steve coleman !!
enfin t'aime pas trop le sax mais bon il a du discours grave