Je crache sur le shred (en cadence SVP)

Rappel du dernier message de la page précédente :
outmachin
Ok pour le style, c'est pas du tout ça mon propos (c'est vous qui êtes arrivé en disant "haha mais mon p'tit gars c'est ça le jazz"...), mais là il fait QUE jouer, je veux dire, il s'arrête jamais, ya pas un seul moment où il laisse un peu respirer son jeu, c'est carrément stressant...
Je veux bien qu'il propose n'importe quoi, c'est tout à fait honorable, mais là je trouve qu'il le fait sans émotion, sans aise, et voilà pourquoi, sans pour autant sans cesse jouer à 220bpm, je le met au même niveau que des "shredders"... Des gars comme Clapton pourraient jouer de la façon dont il le fait que je dirais la même chose
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Redstein
kroc le bô a écrit :
Ca y'est vous avez rendu ce topic chiant les gars

T'inquiète, on ne fait que recharger la machine à vannes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Earthworm Jim
outmachin a écrit :
Ok pour le style, c'est pas du tout ça mon propos (c'est vous qui êtes arrivé en disant "haha mais mon p'tit gars c'est ça le jazz"...), mais là il fait QUE jouer, je veux dire, il s'arrête jamais, ya pas un seul moment où il laisse un peu respirer son jeu, c'est carrément stressant...
Je veux bien qu'il propose n'importe quoi, c'est tout à fait honorable, mais là je trouve qu'il le fait sans émotion, sans aise, et voilà pourquoi, sans pour autant sans cesse jouer à 220bpm, je le met au même niveau que des "shredders"... Des gars comme Clapton pourraient jouer de la façon dont il le fait que je dirais la même chose

tu trouve serieusement que ça réspire ça?

|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Redstein
outmachin a écrit :

Ben on peut penser que c'est bien ton propos dans la mesure où tu as balancé une vidéo de Peterson & Co. comme " contre-exemple "

Cela dit, je comprends que tu puisses trouver ça stressant - c'est vrai qu'il n'arrête pas une seconde

Mais y en a qui aiment...

mirak63
RedStein a écrit :
Ben oui - Charlie Parker, faut se l'enquiller... Je supporte à petites doses... Je n'aime pas tellement le son de son sax, ce qui obscurcit un peu pour moi son discours musical.

C'est peut-être un peu pareil pour toi enski concerne la guitare "rock" - une question de timbre, j'veux dire ?

Non, c'est vraiment une question de notes, car je trouve qu'en imaginant ce qu'il joue mais jouer sur un autre instrument on verrait clairement les limites de son style.
Je trouve que souvent dans le rock trop de choses sont faites par rapport à la physique de l'instrument.
C'est le cas sur tous les instruments qui on chacun leur caractéristques physiques certe, mais dans le rock plus que d'autre ça joue plus de la guitare que de la musique, je trouve que la musique n'est pas assez abstraite de l'instrument, c'est principalement ça que je reproche au shreddeurs, en principe une idée musicale doit venir indépendament d'un instrument, et pour moi l'instrument sert à la ressortir.

la guitare permet de faire des belles choses musicalement, mais aussi des trucs très moches, parceque tel ou tel mouvement ou saut de corde est facile à faire physiquement ou autre alors on le privilégiera, c'est le cas souvent dans le rock ou il y a pas toujours des dieux musiciens même si ça le fait, et ça forcément c'est encore plus marqué quand on à pour objectif la vitesse.
Et c'est là ou les shreddeurs se mangent le mur, car finalement la physique de l'instrument en arrive aussi à être sa limite musicale.

Là ou leur technique devrait permetre une liberté musicale importante, c'est souvent le contraire qui se passe, leur technique allié à leur volonté de vitesse les poussent dans un carcan et des clichés de phrasé.

chaque instruement à ses caractéristiques de phrasés qui reviennent plus faiclement, mais dans le shred c'est too much lol

Citation:
EDIT : Merci pour le lien YouTube sur McLaughlin. Ce qu'il fait est fabuleux, mais j'ai aussi du mal à vraiment accrocher à cause du son de gratte particulier, à mi-chemin entre un sax asthmatique et un violoncelle grabataire (pas un poil de sustain)...

regarde aussi les videos de steve coleman !!
enfin t'aime pas trop le sax mais bon il a du discours grave
outmachin
RedStein a écrit :
outmachin a écrit :

Ben on peut penser que c'est bien ton propos dans la mesure où tu as balancé une vidéo de Peterson & Co. comme " contre-exemple "

Cela dit, je comprends que tu puisses trouver ça stressant - c'est vrai qu'il n'arrête pas une seconde

Oui j'avoue que c'était pas très judicieux mais j'ai pas pu résister Mais je voulais surtout mettre l'accent sur le passage avec Joe Pass.

Mais c'est dommage pour Greg Howe, j'aime bien jusqu'à partir d'un moment où ça devient lassant
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
mirak63
Earthworm Jim a écrit :
outmachin a écrit :

tu trouve serieusement que ça réspire ça?

mais sérieux c'est incomparable !! lol

c'est haletant
on sent les respirations, les reprises de soufle
les phrases, les réponses, le dialogue, le discours
Redstein
outmachin a écrit :
Mais c'est dommage pour Greg Howe, j'aime bien jusqu'à partir d'un moment où ça devient lassant

Tu as essayé la bt ? Je ne dis pas cela histoire de retomber sur cette sempiternelle idiotie, hein ... :
Citation:
"bah alors taka faire mieux, %*@#$!@ !!!"

...non, je te le demande parce que ça peut te donner un autre point de vue sur ce que fait Howe - mais aussi parce que c'est très sympa d'improviser sur cette progression

Karchaque
mirak63 a écrit :
Là ou leur technique devrait permetre une liberté musicale importante, c'est souvent le contraire qui se passe, leur technique allié à leur volonté de vitesse les poussent dans un carcan et des clichés de phrasé.

chaque instruement à ses caractéristiques de phrasés qui reviennent plus faiclement, mais dans le shred c'est too much lol

exactement.
Je suis toujours étonné (dégouté) par l'idée que les solos rocks soient construits autour de "plans". Un schéma qu'ils décalent dans leur tonalité préférée.
J'ai été surpris par le vide musical que ça sous entend, et j'ai même eu quelques prises de bec sur ce forum à propos de ça. On me dit qu'ont fait ça dans tous les styles. C'est surement vrai, mais j'ai du mal à croire que cette idée soit autant développée autre part que le rock.

Pour moi c'est exactement ça la caractéristique du rock, et donc du shred (les deux sont quand même intimement liés).
Azazello
Laisse tomber mirak, tu as affaire à une bande de bourrins irrécupérables qu'il vaut mieux laisser croupir au fond de leur cloaque afin que leur pestilentielle médiocrité ne se répande pas trop...
Earthworm Jim
RedStein a écrit :
outmachin a écrit :

moi honnètement je trouve que ça phrase, ça groove et ça réspire. et pour un truc improvisé je trouve pas ça si chiant que ça.

la je comprend qu'on me dise ça réspire pas et ça s'arrète pas:

|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
outmachin
RedStein a écrit :
outmachin a écrit :

Tu as essayé la bt ? Je ne dis pas cela histoire de retomber sur cette sempiternelle idiotie, hein ... :
Citation:
"bah alors taka faire mieux, %*@#$!@ !!!"

...non, je te le demande parce que ça peut te donner un autre point de vue sur ce que fait Howe - mais aussi parce que c'est très sympa d'improviser sur cette progression

Je suis tout à fait incapable d'improviser sur du jazz J'suis bien plus à l'aise dans le blues, blues/rock

Citation:
la je comprend qu'on me dise ça réspire pas et ça s'arrète pas:

Bon déja niveau son on repassera

Mais là dedans je vois au moins comme une histoire, différentes parties Mais c'est complètement différent car lui n'improvise pas comparé à Howe, c'est donc normal... ('fin celui qui improvise comme ça il à qu'à m'appeller hein! )
DarkVadehors
Azazello a écrit :
Laisse tomber mirak, tu as affaire à une bande de bourrins irrécupérables qu'il vaut mieux laisser croupir au fond de leur cloaque afin que leur pestilentielle médiocrité ne se répande pas trop...

A part ça, comment ce porte notre joueur de Black Jack préféré ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Redstein
mirak63 a écrit :
Non, c'est vraiment une question de notes, car je trouve qu'en imaginant ce qu'il joue mais jouer sur un autre instrument on verrait clairement les limites de son style.
Je trouve que souvent dans le rock trop de choses sont faites par rapport à la physique de l'instrument.

Mais ça peut être dit de tout instrumentiste, dans n'importe quel style et quel que soit l'instrument. En d'autres termes, la physique de chaque instrument détermine les tics et clichés qui lui sont associés.

mirak63 a écrit :
Citation:
EDIT : Merci pour le lien YouTube sur McLaughlin. Ce qu'il fait est fabuleux, mais j'ai aussi du mal à vraiment accrocher à cause du son de gratte particulier, à mi-chemin entre un sax asthmatique et un violoncelle grabataire (pas un poil de sustain)...

regarde aussi les videos de steve coleman !!
enfin t'aime pas trop le sax mais bon il a du discours grave

C'est vrai, j'ai un vrai problème avec le sax... T'en connais pas un qui fasse la même chose avec un hautbois ?

Azazello
DarkVadehors a écrit :
Azazello a écrit :

A part ça, comment ce porte notre joueur de Black Jack préféré ?

Il essaie de recadrer un peu ce topic qui s'enlise dans d'interminables pinaillages...
Restons donc dans le sujet:
Le shred c'est pour les cons!
Redstein
outmachin a écrit :
Je suis tout à fait incapable d'improviser sur du jazz J'suis bien plus à l'aise dans le blues, blues/rock

C'est pas du jazz... du tout ! Commence avec une pentatonique mineure en la (d'où est tirée la mélodie de base) et vois où ça te mène !!! Personne ne te demande de nous faire écouter le résultat, hein

En ce moment sur bla bla et guitare...