RedStein a écrit :
mirak63 a écrit :
c'est juste que souvent dans la jazz fusion il y a une nette propension dans le style à balancer des phrases à 100 à l'heure et parfois la limite entre en jeter dans la technique grisante ou simplement rechercher la frénésie musciale est parfois mal équlibrée
Et là pour mac alpine désolé y a des trucs amusicaux ou de gôut hyper douteux qu'on aura beaucoup plus de mal à reprocher à Mike Stern ou John Scofield par exemple ou maclaughlin , dont le pretexte semble plus de faire plaisir aux petites mimines et de la satisfaction technique
Bah, j'aime bien Stern et Sco, mais c'est pas du tout le même monde - et quant à trouver "amusicaux ou de goût hyper douteux" 60 pour 100 de ce que fait MacAlpine ici - ben désolé, ça n'engage que toi, tout comme lorsque tu dis :
je parle des solos en fait, et le % bon c'est vraiment histoire de ...
compare ne serait ce que avec les solos de Bunny Brunel, il fait quelque petits passage shred, mais dans l'ensemble il revient à des choses vraiment chantantes, parlées, là ou mac alpine y a vraiment beaucoup de chose qui semblent pas venir de l'intérieur.
Par exemple Charlie Parker joue extrement vite et c'est totalement inchantable, pourtant il fait chanter l'instrument, il le fait fredonner, scatter.
Avec Alpine, sur pas mal de truc on a pas l'impression qu'il se sert de la guitare pour jouer des trucs que le chant ne permetrait pas d'exprimer.
Par moment oui, mais trop souvent non, il se détache.
C'est cette absence de connection qui me désinteresse du shred.
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L'argument du style est trop facile
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas encore l'affiner, voire le redéfinir, son style.
Ça me rappelle la réaction d'un Carlton bien estomaqué en entendant Malmsteen pour la première fois : "Yeah but... can he play changes?". Pour Yngwie, je n'en sais rien, mais MacAlpine, si... Chuis sûr que ça en énerve plus d'un, même
il parle de changement d'accords j'imagine
macalpine même si il le peut c'est pas sur qu'il arrive à rendre un truc aussi cohérent parlant construit et racontant une histoire qu'un mec comme carlton.
après si des gens écoutent macalipine et apprécient, bah tant mieux, et si des mecs comme Chambers ou Brunel veulent jouer avec lui, c'est encore plus tant mieux !
Par contre est ce que Chambers se farcirait MacAlpine sur une tournée mondiale avec 20 dates ? Je sais pas, peut être ^^
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Je ne sais ni sweeper, ni tapper (c'est vrai que dans l'aller-retour, y a de quoi faire), c'est peut-être pour ça que je ne prête pas particulièrement attention aux techniques employées sur ces deux albums... Mais MacAlpine, je le trouve vraiment musical, là, quoi (pas que je sois spécialement fan du bonhomme, en plus - mon truc, ça serait plus Tribal Tech, Steve Hackett ou Gov't Mule).
je joue de la basse, mais quand on distingue trop la technique, c'est un peu comme voir les effets spéciaux dans un film, c'est que c'est raté
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OK - mais ce qui pour les uns est excessif fait souvent les délices des autres... Avant de parler de fusion, on disait "jazz-rock", ce qui était rarement jazz, mais avait le mérite de mettre l'accent sur une certaine urgence que la guitare jazz plus traditionnelle n'a pas (elle est souvent carrément soporifique, même...)
c'est que tu trouves le style jazz traditionnel soporiphique en général alors, pourtant y a de quoi faire il y a beaucoup de déclinaisons.
Weather report n'a jamais eu de guitariste, c'est un groupe de jazz rock sans guitariste, sauf santana sur le dernier album tient lol
Zawinul était sur le cul que Santana aie réussit à s'en sortir
mais c'est l'album le plus merdique je pense ils ont été un peu forcés de le faire je crois