mirak63 a écrit :
c'est juste que souvent dans la jazz fusion il y a une nette propension dans le style à balancer des phrases à 100 à l'heure et parfois la limite entre en jeter dans la technique grisante ou simplement rechercher la frénésie musciale est parfois mal équlibrée
Et là pour mac alpine désolé y a des trucs amusicaux ou de gôut hyper douteux qu'on aura beaucoup plus de mal à reprocher à Mike Stern ou John Scofield par exemple ou maclaughlin , dont le pretexte semble plus de faire plaisir aux petites mimines et de la satisfaction technique
Bah, j'aime bien Stern et Sco, mais c'est pas du tout le même monde - et quant à trouver "amusicaux ou de goût hyper douteux" 60 pour 100 de ce que fait MacAlpine ici - ben désolé, ça n'engage que toi, tout comme lorsque tu dis :
Citation:
L'argument du style est trop facile
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas encore l'affiner, voire le redéfinir, son style.
Ça me rappelle la réaction d'un Carlton bien estomaqué en entendant Malmsteen pour la première fois : "Yeah but... can he play changes?". Pour Yngwie, je n'en sais rien, mais MacAlpine, si... Chuis sûr que ça en énerve plus d'un, même
Citation:
les techniques du sweep ou tapping sont souvent bien trop restrictives musicalement par rapport à du simple allé retour, et pour cette raison quand c'est utilisé avec abus on entend plus une "technique" qui se sert de la musique comme pretexte, qu'une idée musicale se servant d'une technique pour s'exprimer.
Voilà dans pas mal de passage sur cab on entend que macalpine joue plus de la guitare que de la musique, c'est justement là le reproche du shred
Je ne sais ni sweeper, ni tapper (c'est vrai que dans l'aller-retour, y a de quoi faire), c'est peut-être pour ça que je ne prête pas particulièrement attention aux techniques employées sur ces deux albums... Mais MacAlpine, je le trouve vraiment musical, là, quoi (pas que je sois spécialement fan du bonhomme, en plus - mon truc, ça serait plus Tribal Tech, Steve Hackett ou Gov't Mule).
Citation:
ça s'entend et c'est ce que j'aime pas dans le shred ou du moins trouve ininteressant comme beaucoup, ou les exces du jazz fusion c'est pareil, tout ça c'est de toutes façons indépendant du shred de guitarre en lui même, c'est propre à la musique et à la pratique de tous les instruments
OK - mais ce qui pour les uns est excessif fait souvent les délices des autres... Avant de parler de fusion, on disait "jazz-rock", ce qui était rarement jazz, mais avait le mérite de mettre l'accent sur une certaine urgence que la guitare jazz plus traditionnelle n'a pas (elle est souvent carrément soporifique, même...)
Citation:
Je radote mais il y a Lionel Loueke qui joue avec Herbie Hancock sur le parvis de la défense dimanche soir, gratos, ce guitariste vaux vraiment le détour. Il a un énorme maitrise technique, même si vous le verrez pas faire de tapping ou de sweep
Trop loin pour moi...