CŸD a écrit :
Je trouve que la vélocité dans le classique ets très souvent beaucoup plus étudiée et pesée, contrebalancée et savamment dosée.
Mais faites la même chose avec une gratte et un vieux son Marshallien, plus un backing band amorphe et un look de douille, et vous avez un shreddeur.
non c'est pas vrai, c'est que quand c'est la vitesse pour la vitesse et la technique pour la technique ça se voit c'est tout, ou plutot ça s'entend direct, car directement le discours est mis en marge.
par exemple on pourrait se dire à première vue qu'un mec comme Charlie Parker ou John Coltrane font du shred au sax, tellement ils jouent vite.
Mais non c'est pas le cas il y a toujours un discours, des phrases et une vraie profondeur.
Je vois pas pourquoi ça serait pas possible à la guitare, et pourquoi sous prétexte que c'est un gratteux instruement de satan et belzebut, on pourrait pas distinguer quand c'est du flan, du spectacle et de l'esbrouffe frimesque.
pourtant même au sax ou dans le jazz un mec comme joshua redman a été accusé d'en envoyer trop dans la technique et il a évolué.
Le shred ça n'a vraiment rien à voir avec la guitare, même si il est clair que la gratte electrique c'est l'instrument du 20 ieme siecle, c'est indéniable
Au Caveau des Oubliettes j'ai vu Adrien Feraud a la basse avec Damien Schmidt a la batterie, et à un moment ça m'a gavé, c'était du shred désolé, du shred jazz fusion, leur but semblait être de pousser à l'écoeurement technique. Ils font pas que ça, mais là nan c'est bon quoi ça m'a gavé ...
A coté de ça des types avaient fait une reprise de Actual Proof, morceau certe difficile, mais c'était de la zic sur un morceau de nature très intense et pas de la démo
fabh a écrit :
mirak63 a écrit :
pour moi le shred c'est tout ce qui ne donnerait rien ou qu'on ne jugerait pas interessant si c'était joué sur un autre instrument
Moi, au contraire, je trouve que le shred c'est tout ce qui rendrait mieux si c'etait joué par un piano ou un orchestre de musique de chambre.
Je t'assure que ça rendrait quedalle lol
Si un truc joué sur une flutte à bec n'a aucun discours pas trop de sens et ininteressant je vois pas pourquoi ça le deviendrait si tu le joues sur un trombone, un violon ou une gimbarde
Au fait pour les parisiens et franciliens il y a Herbie Hancock Dimanche soir gratos sur le parvis de la défense, avec à la gratte Lionel Loueke qui est un guitariste assez incroyable.