CŸD a écrit :
(...)
Pas un mépris, mais une incompréhension et un rejet de cette conception musicale.
Pour moi, la guitare rock n'est PAS vouée à être une voix mélodique, et encore moins en place principale. C'est un instrument trop crade et sec pour ça - y a qu'à écouter Becker pour voir que ce qui est beau avec un violoncelle devient hideux avec une gratte métal.
(...)
C'est une question de conception de la musique.
Et c'est une conception parfaitement respectable, et très répandue, quoique heureusement très loin d'être universelle.
Ce qui est dommage, c'est que dès qu'on a un son saturé, ça devient "metal" pour certains (et quand on dit "metal", on a tout dit)... Tu connais sûrement Wuthering Heights de Kate Bush... Ske tu dis du solo de fin ?
Que dire de "Spectral Mornings" (Steve Hackett) ?
Que dire de "Red" (KC) ?
Que dire de "City Beneath the Sea" (Tony McAlpine) ?
Que dire de "For the Love of God", ou de "Whispering a Prayer" (Steve Vai) ?
Que dire de "Peaches En Regalia" (Zappa) ?
La guitare électrique est un instrument tout à fait protéiforme, qui n'a pas vocation à être "crade et sec"... On en fait ce qu'on veut - c'est par définition un instrument qui EST la somme des effets employés + "patte" du musicien. Et si on s'éloigne du "shred" pur et dur, c'est parce que tu le fais toi-même dans tes propos (partie en gras).
Pour moi, la guitare "lead", comme tout instrument mélodique, a tout à fait vocation à remplacer la voix humaine... Après tout, pas beaucoup moins de 100 pour 100 des chanteu/r/ses n'ont grand chose à dire, et encore moins le font de manière intéressante...
Je préfère cent fois un gratteux qui se plante en essayant de dire quelque chose avec son instrument à un vocalist qui vient nous parler avec élégance (ça c'est si on a de la chance) de sa dernière peine de Q - pardon, de coeur...