Je crache sur le shred (en cadence SVP)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
CŸD a écrit :
Tiens, un morceau où il y a un voire même plusieurs solos longs et techniques ET POURTANT ce n'est pas du shred. Saurez-vous trouver pourquoi ?



On va voir si vous avez bien retenu ma GDI, les solos commencent vers 1'20.



c'est du metal prog. c'est plus shred dans la structure avec des métriques composé genre regardés comme on est en place que dans la technique, mais l'esprit est le même, perso un mec qui solote tout un morceaux des degueulits de nots ça me parle plus qu'une suite de riff juxtaposés...
et si y'a un solo j'ai du le zappé, pcq un solo si t'y met aucune conviction, ça passe pour un plan.

en plus ça ressemble a un truc pompé sur coroner... (a la différence que coroner, ça déchire! )

enfin bref, c'est nul!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #931
  • Publié par
    Kida
    le 27 Juin 2008, 11:27
kroc le bô a écrit :
Kida a écrit :
.....facile a dire....enregistre toi , procure nous et procure toi les sensations que fait passer Shawn , tu verra , qu'il faut être un excllent musicien, avec un "coeur musical" , que ca demande de l'investissement personel , qui depasse le cadre dune " guitare en avant" , la guitare n'etant qu'un outil qu'il faut maitriser pour faire passer ses emotions , s'il n'y rien derriere effectivement , la guitare toute seul purement technique n'a aps grand interêt...mais c'est loin d'être toujours le cas , et cela est valable, pour tous les instruments , les styles, ou "concept musicaux" , shred compris


Mon message précédent était ironique ( à part l'édit ).

. Je remet pas à en cause l'engouement ni la dévotion du gars, j'dis juste qu'il aurait pu se passer du trépatouillage de la gratte qu'il tape à la fin alors que justement le reste du morceau arracher pas mal.

Dis moi quelle émotion il veut faire passer en jouant à toute vitesse ? après on en discute parce que je vois vraiment pas

Cela dit, à part sur les détails, je suis globalement d'accord avec toi.

Quant à faire pareil que lui, merci mais non merci. Pas mon style de jeu, ni d'envie. Puis j'ai pas de tunes et rien pour m'enregistrer. De plus, je doute que je sois audible. Mais si on attendait de faire aussi bien que les autres pour critiquer, y'aurait que les prétentieux qui pourraient se le permettre.


Ben même un Pingouin est censer faire sonner cela finger in the noise...

Quand à la "vitesse" je ne sais pas trop koi te repondre , quelque'un qui parle toujours vite c'est chiant c'est saoulant , quelqu'un qui va toujours jouer doucement, on peut le critiquer en expliquant que cela manque d'energie de pêche, que manque de rythme , de pulse , l'ideal c'est d'allier les 2 elements......d'avoir un peu de vraieté dans son jeu, ne pas avoir une approche trop lineaire...ne pas être limité "techniquement", rythmiquemnt, harmoniquement , quand on bosse bien , on commence a comprendre et entendre mieu les choses.......

mais bon en gros mon message, c'est OUI le shred c'est de la daube ( au sens deboule sans aucune direction ou sens, ), mais les "anti shreddeur" plus par meconnaissance du style , ou écoute d'un artiste , mette dans le même panier d'excellent musicien...ce n'est pas une question d'aimer ou pas une musique, mais ne pas melanger Andy Timmons et Franseco Farreri ....car c'est effectivement , de la gratte technique, mise en avant ...mais si je puime me permettre c'est completement different .....resumer ca à du "shred" me parait un raccourci bien rapide...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
didithegrave
Earthworm Jim a écrit :
CŸD a écrit :
Tiens, un morceau où il y a un voire même plusieurs solos longs et techniques ET POURTANT ce n'est pas du shred. Saurez-vous trouver pourquoi ?



On va voir si vous avez bien retenu ma GDI, les solos commencent vers 1'20.



c'est du metal prog. c'est plus shred dans la structure avec des métriques composé genre regardés comme on est en place que dans la technique, mais l'esprit est le même, perso un mec qui solote tout un morceaux des degueulits de nots ça me parle plus qu'une suite de riff juxtaposés...
et si y'a un solo j'ai du le zappé, pcq un solo si t'y met aucune conviction, ça passe pour un plan.

en plus ça ressemble a un truc pompé sur coroner... (a la différence que coroner, ça déchire! )

enfin bref, c'est nul!



C'est plus des motifs que des solos. Les même lignes pourraient a la limite être faites par un Moog ou un Nord Lead (des synthés quoi). Y'a aucune recherche de feeling là dedans, c'est justement le coté "programmation" qui est recherché je pense.
Un solo, c'est pas forcément faire passer une conviction ou une "émotion" je le vois souvent ce mot à la con.
Moi j'ai bien aimé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Etrange comportement de l'humain que de toujours chercher à organiser ses préférences, ses personnalités, ...
M'enfin pour moi dans un morceau balaize, c'est toujours dans les brefs temps de silence, ou quand les notes trainent que j'ressens le plus de beauté.. Le moment ou le feu d'artifice à explosé et que les lumières retombent.. alors que quand ça pète de partout t'as pas le temps d'apprécier la beauté.. dionysiaque du truc.
Dans le shred j'ai toujours l'impression qu'ils savent pas utiliser ces silences et que du coup ils essaient de combler avec plein de trucs, du coup c'est rien que de l'ornement..
Point de vue perso. Après ça dépend de c'que tu recherches, de si tu manges des corbeaux, de si tu farandoles, etc
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
Invité
  • Invité
Concernant le shred :
L’enorme avantage, ca a ete le bon en avant technique que ces guitaristes ont apporte a l’instrument. On a commence, dans les années 80,a bosser « sérieusement » a guitare en sortant des sempiternels shemas pentatoniques. Ca me semble difficile de ne pas accepter ca.
Les albums Passion and Warfare ou Flying in a Blue Dream , ou même le premier le Malmsteen, ont fait explose le cadre technique de la guitare : un guitariste pouvait enfin jouer ce qu’il avait en tete (grâce a la technique).

Le gros problème, ca a été la course en avant vers la technique au détriment…du reste. A commencer par la rythmique : assez vite, le shredder s’est retrouve dans des situations a jouer en public avec un playback qui defile (j’en ai vu un comme ca a Hong Kong, j’ai oublie son nom d’ailleurs).
Au niveau mélodique, c’est aussi devenu vite creux, avec des mélodies parfois proches de la Danse des Canards.

Et puis, cette manie a toujours jouer plus vite devient, même pour « l’ancien amateur de shred » que j’ai pu être, carrément masturbatoire. Greg Howe, que j’adore, peut devenir parfois gonflant a confondre son manche de guitare avec des rails de TGV (d'ailleurs,j'apprecie Greg Howe surtout pour son sens du riff...meme si son jeu en solo est hallucinant).

Shawn Lane : j’ai écoute Power of Ten 3500 fois, c’est dire que j’aime. Mais bien souvent, il joue tellement vite que ca en devient une bouillie inutile. C’est rigolo, flashy, excitant, mais au final, bof. Par exemple, sur ses videos pedagos, il fait des plans d’extra-terrestre noyes dans du delay/reverb. C’est joli a regarder, mais insipide a l’ecoute.
Et puis surtout, on peut se demander : jouer des plans a 515km/h, super, mais pour aller ou ?
Je ne dis pas que Shawn Lane est mauvais ( !) : Power of Ten est un monument. Mais il n’est jamais aussi agreable a ecouter que lorsqu’il joue « lentement ».
didithegrave
Silmae a écrit :
Etrange comportement de l'humain que de toujours chercher à organiser ses préférences, ses personnalités, ...


Ouai le genre je me place au dessus de la mêlée pour juger avec dédain mes contemporains... On connait la chanson.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
didithegrave
PATRICK LARBIER a écrit :
............ (j’en ai vu un comme ca a Hong Kong..........


On peut habiter à Hong Kong ? genre y'a des apparts sur la terre ferme et tout ça ? Ou alors c'est comme dans le 5ème élément, les immeubles font plusieurs km de haut ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Invité
  • Invité
(C'est effectivement des immeubles un peu hauts.
Ca, c'est le centre de HK )


Redstein
CŸD a écrit :
(...)
Pas un mépris, mais une incompréhension et un rejet de cette conception musicale. Pour moi, la guitare rock n'est PAS vouée à être une voix mélodique, et encore moins en place principale. C'est un instrument trop crade et sec pour ça - y a qu'à écouter Becker pour voir que ce qui est beau avec un violoncelle devient hideux avec une gratte métal.

(...)

C'est une question de conception de la musique.


Et c'est une conception parfaitement respectable, et très répandue, quoique heureusement très loin d'être universelle.

Ce qui est dommage, c'est que dès qu'on a un son saturé, ça devient "metal" pour certains (et quand on dit "metal", on a tout dit)... Tu connais sûrement Wuthering Heights de Kate Bush... Ske tu dis du solo de fin ?

Que dire de "Spectral Mornings" (Steve Hackett) ?

Que dire de "Red" (KC) ?

Que dire de "City Beneath the Sea" (Tony McAlpine) ?

Que dire de "For the Love of God", ou de "Whispering a Prayer" (Steve Vai) ?

Que dire de "Peaches En Regalia" (Zappa) ?

La guitare électrique est un instrument tout à fait protéiforme, qui n'a pas vocation à être "crade et sec"... On en fait ce qu'on veut - c'est par définition un instrument qui EST la somme des effets employés + "patte" du musicien. Et si on s'éloigne du "shred" pur et dur, c'est parce que tu le fais toi-même dans tes propos (partie en gras).

Pour moi, la guitare "lead", comme tout instrument mélodique, a tout à fait vocation à remplacer la voix humaine... Après tout, pas beaucoup moins de 100 pour 100 des chanteu/r/ses n'ont grand chose à dire, et encore moins le font de manière intéressante...

Je préfère cent fois un gratteux qui se plante en essayant de dire quelque chose avec son instrument à un vocalist qui vient nous parler avec élégance (ça c'est si on a de la chance) de sa dernière peine de Q - pardon, de coeur...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
et bah putain , 94 pages la dessus
m'étais désinscrit

et patrick a tout dit ...


elle est plutot jolie la photo de HK ...

[je m'inscris pas au topic , je venais juste prendre la température]
starsky11
Don Guillermo a écrit :
Tiens Freak Kitchen : un vrai shreddeur au service de bonnes compos et d' un vrai groupe
Respect de la communautée des shreddeurs , respect des zicos en general et appreciation du grand public non initié
Qu' en penses nos bobo-tillons preferés ?


J'adoooooooooore.
Miam.



Et celui qui me dit que les solos desservent la chanson, je lui crache direct dessus.
Redstein
Karchaque a écrit :
Cle@r a écrit :
Ce soir je suis enervé alors voilà

ça groove !

sinon j'ai réécouté Surfing with the alien de Satriani... et "sacré compositeur" c'est une insulte au travail de composition.
Le seul passage pseudo-recherché, c'est celle qui tient sur deux accords avec un mi à la basse (la seule manière qu'il connait de jouer modal) mais en fait il le fait tout le temps. ça lui permet juste de débouler deux schémas de gamme différents dans le même morceau


Ske t'en sais ?

Loin de moi l'idée de prendre la défense de Satriani (il s'en passe fort bien), mais à l'occasion, écoute Crystal Planet sans toutes ces préconceptions - tu risques de passer un bon moment...

Encore une fois, y a compositeur et compositeur... Peu de ch'raideurs prétendent innover, repousser des limites, ou que sais-je... Mais une bonne compo, c'est quelque chose qui tient la route en soi, pas un prétexte pour le critique (cet incapable) à faire étalage de ses connaissances théoriques !
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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
starsky11
Surtout pas "Crystal Planet".
Il avait déjà plus rien à dire à cette période.
Redstein
kroc le bô a écrit :
Ecouter un shreddeur, c'est un peu comme observer une dactylo en train d'écrire en attendant sa consult' chez le docteur. Ca impressionne, puis on s'emmerde


C'est mignon, ça, et tout à fait dans l'esprit du topic... bien ouéj !!!
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
didithegrave
Allez lançons un concours de comparaison !

Je continue :
C'est comme faire la cuisine uniquement pour tester ses casseroles.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...