Bobba a écrit :
Donc Gilmour serait un shreddeur ? (ici :
à partir de 4:50)
je suis concient qu'il y a des exceptions, mais ça l'aurait fait si tu me donnais une vidéo d'un mec qui correspond aux points de ma définition et qu'il serait bête d'appeler un shreddeur.
°
le guitariste virtuose au devant de la scène, tous projos sur lui.
Non : à partir de 4:50 il entame son long solo. Le morceau dure 10 minutes en gros, donc il y a quand même une bonne partie du morceau où des gens chantent, où on entend le bassiste, le claviériste (ils apparaissent même sur la vidéo!). Pendant son long solo, il y a une espèce de boule qui apparait au dessus de la foule qui s'ouvre, avec des effets lumineux, il y a des projos en arc de cercle au dessus de la scène.. on attire l'attention du spectateur autre part que sur le guitariste (il y aura bien quelques guitaristes dedans pour continuer à analyser son jeu malgré tout).
°
Il y a des passages plus "cool" et d'autres plus "téma téma je sais faire ça aussi" mais le plus important c'est cet ego débordant.
ben je dois mal écouter, mais j'ai pas entendu les passages "téma téma je peux faire ça aussi" qui sont quand même la base du shred. Et pour l'égo débordant, se référer au dessus.
(rien que le fait que le nom du groupe soit Pink Floyd et pas David Gilmour veut dire beaucoup pour moi)
°
il faut au moins 50 notes concentrées dans deux secondes de morceau
Ben alors ? j'ai compté, hein !
Et le truc, c'est que tout ce que j'ai écrit est important. J'ai dit "leur projet perso consiste trop à étaler leur virtuosité".
Victor Wooten qui est quand même plutôt shreddeur, je suis tombé sur ce qu'il fait avec les Flecktones, et même si la musique me plait pas tant que ça, je doit admettre que Wooten fait un travail beaucoup moins shreddique que dans ses projets persos.
Et encore une chose, un shreddeur doit être considéré dans son entier, sur l'étendue de "ses choses". Même si Malmsteen avait repris 4'33" de Cage, ça n'en fait pas moins un shreddeur au vu du reste de sa discographie.