Karchaque a écrit :
sinon, j'ai écrit "j'imagine mal malsteen laisser passer ça" pour souligner que Gilbert faisait preuve d'un remarquable esprit de dérision.
Ben je ne sais pas ce qu'en aurait pensé Malmsteen, mais pour commencer, un batteur comme ça, j'ai comme dans l'idée qu'il aurait l'impression qu'il lui fait de l'ombre...
Citation:
oui t'as raison c'est une bonne intro : une intro te met dans l'ambiance, donc le mec qui dit "elle s'appelle scarified" et qui balance une gamme à toute allure, ça me prépare à écouter un mec qui va débouler comme un dingue sur sa guitare. (haha)
C'est pas l'intention du DVD, ça ? Mettre le spectateur dans le coup, pour ainsi dire ? Et ça marche - d'autant que, pour me répéter, il ne se prend vraiment pas au sérieux. Une orgie, ça doit être sale, d'abord - pardon, le rock, ça doit être fun, j'veux dire...
Tu prends la même gamme jouée à la clarinette, et personne n'y trouvera à redire...
D'ailleurs, l'intro, c'est aussi le bonhomme Minnemann qui fait son Bonham, ahem
C'est pas forcément une grande intro, question de point de vue, mais de là à parler de non-sens...
Citation:
ok si tu veux je retouche c'est construit comme ça :
riff/couplet/solo/riff/couplet/pont/riff/outro avec bourrinage
sachant que gilbert solote sur couplet, solo et pont et outro.
Mais c'est quand même une piste guitaristique, tu vas pas dire le contraire. C'est à grosse dominante de plans de guitare de fou par "Mr Gilbert"
Bien sûr ! C'est pas le double concerto, hein... (Mais c'est chouette de tomber sur des mecs comme toi qui vont au fond des choses !) Ça repose sur la formule rock/rock blues classique... Je n'aurais rien contre l'imbrication d'autres lignes mélodiques (bien sûr, on aurait du coup les tenants de l'ambre solaire - ou était-ce temple - à nouveau sur le dos), mais il se trouve que la config. choisie est section rythmique + instrument solo... et que ça fonctionne plutôt pas mal...
Citation:
Si c'est vraiment un morceau pour faire monter l'adrénaline comme tu dis, alors ils auraient pu le faire à fond et vraiment construire ça pas comme une chanson classique mais avec une progression constante, avec une montée en tension harmonique qui fait que tu ne lâche jamais.
Ben oué, mais ce n'est pas non plus un boléro - le riff, il est trop chouette pour ne pas y revenir... Ce qui ne veut as dire que quelque chose de plus chiadé ne serait pas mieux (puisque ça serait plus chiadé
). Ce riff pourrait être développé de quinze mille façons différentes - mais voilà, les choix ont été faits dans le cadre de certains paramètres. Change les paramètres, et on ne parle plus du tout de la même chose, soit en l'occurrence un contre-exemple à la théorie du feignant, qui dit : "ça joue vite, donc c'est pô musical"..
Citation:
Là la première fois tu te dis "yeah un riff qui tue...ah ouais le passage classicos, stylé...ah ouais il joue bien de la guitare" puis "... ah ouais il joue bien de la guitare.... ah ouais il joue bien de la guitare."
C'est là où nous différons : Gilbert, on le sait qu'il est fort dans sa partie - mais ce que je me dis en écoutant ça, c'est simplement que ça cartonne tout en étant musical, ou vice-versa.
Citation:
Je crache pas sur les solos. j'écoute beaucoup de jazz où l'impro des musiciens est très courante, mais les musiciens sont libres (du moins dans le jazz que j'aime), ils poussent l'harmonie et ils ont vraiment leur personnalité. Chaque musicien apporte sa touche. Là on entend que du gilbert. Et j'ai du mal à distinguer Gilbert d'un autre... lui il fait que de l'aller retour strict, c'est ça ?
Eh oui, c'est pô du jazz... C'est pas non plus de la valse viennoise
Citation:
comment tu peux dire ça c'est terrible "supporter d'écouter des mecs qui jouent dix fois mieux que soi" ...c'est plutôt supporter d'écouter de la guitare technique non stop.
Mais personne ne t'y oblige... Il se trouve simplement que sur ce morceau, contrairement à pas mal d'autre, la technique est intégrée dans un discours qui, un discours que... 'fin voilà, quoi... Mais non, c'est pas du Holdsworth, c'est du Gilbert. ("Hey, what's that you guys are playing? Jazz? I HATE Jazz"
)
Citation:
sinon j'ai été surpris par deux choses : le bassiste qui avait sa ligne mélodique dans ton passage "baroque" et que tu dis que c'est loin d'être de simples sidemen, si c'est le cas, c'est à dire que gilbert garde ce groupe pour tourner etc... alors ça devient un groupe. Ils ont aussi leur place dans la composition des morceaux ?
Aucune idée - encore que ça reviendrait sûrement trop cher... Pas gros, le public de ce genre de zic. Question sidemen, je parlais de Minnemann, qui commence à se faire une jolie réputation. Pas sûr de ce que tu veux dire par rapport à la ligne mélodique du bassiste, mais d'un manière générale, tu as ptêt un peu tendance à chercher midi quelques heures plus tard : ils ont bâti ce truc, et ils ont vu que cela était bon... Pis valà - c'est pas non plus une pièce de concours pour conservatoire...