salut RedStein j'ai lu ton post, tu as de bons arguments !
RedStein a écrit :
Salut Karchaque
À 3:17, c'est marrant - mais tout le long du morceau, quel boulot il abat !
En quoi la remarque " devient humain " se justifie-t-elle ? C'est une façon de le traiter de " boîte à rythme " ?
Et "le droit" de rire avec Gilbert ? 'scuse, mais c'est n'importe quoi. Ils ne se prennent pas au sérieux, voilà tout (oops - pas bon, ça, le shreddeur se prend par définition au sérieux, s'pas
). Quoi qu'il en soit, Minnemann est très loin d'être un simple sideman.
le devient humain c'était effectivement une remarque gratuite pour le traiter de boîte à rythme
sinon, j'ai écrit "j'imagine mal malsteen laisser passer ça" pour souligner que Gilbert faisait preuve d'un remarquable esprit de dérision.
RedStein a écrit :
Non-sens ? Pourquoi ? Ça dévie de TON idée de ce que doit être une intro, ni plus, ni moins.
oui t'as raison c'est une bonne intro : une intro te met dans l'ambiance, donc le mec qui dit "elle s'appelle scarified" et qui balance une gamme à toute allure, ça me prépare à écouter un mec qui va débouler comme un dingue sur sa guitare. (haha)
RedStein a écrit :
Pas d'accord - que fais-tu des passages mélodiques de style plus ou moins baroque ? C'est pas de l'impro, ça. C'est construit - et bien construit. Et outre le riff qui est une merveille, y a un pont vers la fin (qui rappelle Rush, en fait) qui ajoute encore une dimension.
ok si tu veux je retouche c'est construit comme ça :
riff/couplet/solo/riff/couplet/pont/riff/outro avec bourrinage
sachant que gilbert solote sur couplet, solo et pont et outro.
Mais c'est quand même une piste guitaristique, tu vas pas dire le contraire. C'est à grosse dominante de plans de guitare de fou par "Mr Gilbert"
Si c'est vraiment un morceau pour faire monter l'adrénaline comme tu dis, alors ils auraient pu le faire à fond et vraiment construire ça pas comme une chanson classique mais avec une progression constante, avec une montée en tension harmonique qui fait que tu ne lâche jamais. Là la première fois tu te dis "yeah un riff qui tue...ah ouais le passage classicos, stylé...ah ouais il joue bien de la guitare" puis "... ah ouais il joue bien de la guitare.... ah ouais il joue bien de la guitare."
Je crache pas sur les solos. j'écoute beaucoup de jazz où l'impro des musiciens est très courante, mais les musiciens sont libres (du moins dans le jazz que j'aime), ils poussent l'harmonie et ils ont vraiment leur personnalité. Chaque musicien apporte sa touche. Là on entend que du gilbert. Et j'ai du mal à distinguer Gilbert d'un autre... lui il fait que de l'aller retour strict, c'est ça ?
RedStein a écrit :
Pour moi ça passe tout seul - le tout étant de supporter d'écouter des mecs qui jouent dix fois mieux que soi (tiens, on en revient au sujet du topic
)
je peux pas je suis trop jaloux
comment tu peux dire ça c'est terrible "supporter d'écouter des mecs qui jouent dix fois mieux que soi" ...c'est plutôt supporter d'écouter de la guitare technique non stop.
sinon j'ai été surpris par deux choses : le bassiste qui avait sa ligne mélodique dans ton passage "baroque" et que tu dis que c'est loin d'être de simples sidemen, si c'est le cas, c'est à dire que gilbert garde ce groupe pour tourner etc... alors ça devient un groupe. Ils ont aussi leur place dans la composition des morceaux ?