Fernand l'emmerdeur a écrit :
et Django Reinhardt à fait du shred avant tout le monde
pas dans ma definition du shred lol
pour moi le shred c'est 2 facteurs essentiels :
1 / la vitesse d'execution qui depasse le coté humain : quand vous chantez , a moins de faire du ragga, vous avez un certain debit, comme quand vous parlez, qui fait que l'auditeur peut assimiler ce que vous dites , c'est pareil en musique , europa de santana vous pourriez fouttre des paroles dessus et mettre une melodie, le siffloter
des qu'on depasse une certaine vitesse , ben si on est pas musicien ou melomane averti ca peut vite depasser la plupart des gens du à ca
2 / c'est la que se fait la difference , ceux qui jouent "vites" parce que jugent que leur musique le merite, comme la musique de django , soient le font avec bon ou mauvais gout : si vous ralentissez les morceau de django , vous vous appercevrez que c'est super melodique, que ca pourrait se chanter aussi à vitesse lente .
bref c'est rapide uniquement pour le style de musique , mùais ca reste d'un melodieux superbe et si c'etait joué lent ca serait pareil.
le "shred" se distingue par le fait qu'il passe le mur de la parole (lol) aussi, mais que le discours est d'une pauvreté melodique/harmonique affligeante et que si on ralenti le bazard on s'appercevra que ca veut rien dire que de la montée et de la descente de gamme...
et si c'etait joué lent ca serait d'un chiant (car on perd tout l'interet , y'a plus la vitesse , il ne reste...que la musique..)
bref c'est pour ca que je ne considere ni django, ni shawn lane et pas mal d'autres comme du shred...
le shred c'est la vitesse pour la vitesse, pas la vitesse pour la musique, et dans cette vision, django est exclus du shred c'etait toujours superbement musical....
mais comme il faut une certaine education de l'oreille pour bien capter les nuances quand ca va vite (etre musicien ou melomane comme dit plus haut) , le shreddeur malgré la pauvreté harmonique et melodique de son dicours tire une certaine gloire aupres de gens que la vitesse impressionne... et donc croit etre au meme niveau des grands musiciens qui vont vite mais dont le discours est superbe.
illusion, quand tu nous tiens :-) , on cherche de la reconnaissance ou on peut ....
Fernand l'emmerdeur a écrit :
avec deux doigts et en accoustique SVP !!!
j'oubliais :
3 / le shreddeur de base a un truc à prouver et donc cherche dans le musicien non pas la musicalité qui sort mais la performance et donc s'appuie sur des criteres materiels comme le fait de jouer sur acoustique , avec les cordes à 3 cms de la touche, avec 2 doigts.
c'est un grand critere de musicalité, le shredder ne triche pas, sait jouer sur tout , il a du talent.