Je crache sur le shred (en cadence SVP)

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Doc Loco a écrit :

Et c'est rien de le dire - Gilbert je l'adore, même quand il shredde parce qu'il est toujours à cette frontière indécise entre le sérieux et le second degré - bref, il applique à merveille la maxime "faire son boulot sérieusement sans se prendre au sérieux" que ttant d'autres shredders (voire artistes tout court) devraient vraiment assimiler.
=

.... Il n'empêche qu'il a massacré une chanson de Costello/Bacharach en la reprenant à la sauce guitare solo de la mort moilneu.
Mais j'imagine que tu t'en fous comme de ton premier bavoir souillé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
Cle@r a écrit :
Doc Loco a écrit :

Oui, j'avais noté mais bon pas envie de disséquer point par point - à la place, je vais me repasser Gilbert .

Alors là carrément !
Dans mon top 3 tous guitaristes confondus ! Musical, rapide, de l'humour, et il servi ce bon vieux groupe qu'est Mr BIG en écrivant de super chansons (sans shred aucun !)

Ou plutôt avec du shred bien intégré (parce que Mr Big, notamment en live, ça déboulait sérieusement, j'adore leur premier live d'ailleurs). Je n'ai rien contre les parties guitare très techniques tant qu'elles servent le propos et plus largement la musique, et Gilbert a démontré à suffisance qu'il le fait à merveille. Et puis j'étais déjà fan depuis ses chroniques dans Guitar Player (fin eighties/début nineties) qui étaient drôles à se tordre tout en étant très instructives.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Karchaque
oui je suis allé parcourir la carrière de Gilbert, Mr Big, Racer X, ouais c'est du gros heavy metal sauce années 80. Mais au moins paupaul a la particularité de savoir jouer dans un groupe au lieu d'être un groupe.

toutefois je reviendrais pas sur ce que j'ai dit sur "Scarified".
Et ses albums solos... j'ai peur.
Kenshin.
les chansons sont sympas mais quand il s'y mets il est bien chiant aussi

Karchaque
ben voilà... son projet solo.

C'est pas possible. C'est un titre de son album, ça ??
Cle@r
  • Cle@r
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Cle@r
    le 20 Juin 2008, 12:00
Karchaque a écrit :
oui je suis allé parcourir la carrière de Gilbert, Mr Big, Racer X, ouais c'est du gros heavy metal sauce années 80. Mais au moins paupaul a la particularité de savoir jouer dans un groupe au lieu d'être un groupe.

toutefois je reviendrais pas sur ce que j'ai dit sur "Scarified".
Et ses albums solos... j'ai peur.

Ho non c'est vraiment dommage car son dernier est trés reussi ! bien sûr c'est un album de guitariste mais il y a beaucoup de musicalité ! les progressions d'accords sont top et entrainantes et il y a beaucoup de bonne humeur dans ses chansons !

&feature=related
Five minutes alooooone !!!
Youri Ligotmi
Doc Loco a écrit :
Cle@r a écrit :
DarkVadehors a écrit :
Shawn Lane qui reprend Hendrix.

Pour moi, c'était un des guitaristes ultimes.

Super ! ca fait du bien d'entendre ce classique jouer de la sorte !
Lane était extrêmement technique mais à toujours fait preuve d'une imagination et d'un culture musicale hors norme !

...

Ce n'est "que" la copie conforme note pour note des phrasés d'Hendrix (très bien joués d'ailleurs) dérivant ensuite à partir de 3.07 dans la diarrhée insipide habituelle qui démontre justement toute la différence entre un solo inspiré et une démonstration technique sans but autre que la vitesse - le morceau servant de base n'a plus aucune importance.

Merci de cette vidéo, ça démontre mieux que dix milles messages toutes les limitations du genre.

Sauf votre respect, assimiler Lane à cette seule video et le reduire à ça c'est juste la preuve d'une totale meconnaisance de sa musique.
Ce type est tout sauf un shreder au sens où les detracteurs du style (en est-ce vraiment un ?) l'entendent.
Je dit pas que cette video est geniale, loin de là mais sa musique l'est, souvent.

M'enfin bon, majoritairement les gens ecoutent de la musique par soucis d'identification et crachent sur des musiciens de la meme maniere.
"J'ecoute des trucs de rebels, donc je suis un rebel"
"j'ecoute des trucs d'intellos, donc je suis intello"
"j'ecoute des trucs compliqués, donc je suis quelqu'un de complexe"
"J'aime pas la guitare qui va vite donc je suis quelqu'un de fin"
Blah-blah-blah...
On est pas rendu.
Et je dis ça tout en appreciant Steve Vai, en ne supportant pas les 99% de la production de Mike Varney, en appreciant John Lee Hooker tout en ne supportant John Mayer.
Et je dit ça sans arriere pensée du genre "j'ecoute de tout donc je suis quelqu'un d'ouvert".

Si ca me fait vibrer ca me fait vibrer. Comme l'a chanté Eddie Bo:
"If it's good to you, it's good for you".
Et j'ai horreur des gens binaire.
Maintenant si certains aiment ecouter une musique simplement pour s'identifier et appartenir à un groupe social, et ou cracher sur des musiciens sans avoir les clefs pour comprendre leur musique, ou sans meme la connaitre (parceque, encore une fois, se baser sur cette seule video de Lane pour juger sa musique ou meme un "style" ca n'a juste pas de sens) grand bien leur en fasse !
Perso j'ai vraiment du mal avec les gens binaires.

Et je ne sais toujours pas ce qu'est le shred.

Ah, j'allais oublier, si j'aime bien les albums solo de Gilbert , il est quand meme responsable de sombres merdes dans les années 80 et 90 avec Racer X et Mr Big, bienque le Super Heroes de la reformation de Racer X soit pas trop mal.
Mais j'oubliais qu'il est de bon ton d'apprecier Gilbert car il fait preuve de second degré (le seul des guitaristes qui jouent vite c'est certain ! tres gros- ) donc si je dit que je l'apprecie c'est que j'apprecie le second degré et peut etre que moi meme j'en suis doué.
Ah oui pis il fait des riffs et des chansons, le seul des guitaristes qualifiés de "techniques" (ca change un peu de "shreder" meme si ca ne veux toujours pas dire grand chose...), ca c'est sur !
Re tres gros-
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Doc Loco
Youri Ligotmi a écrit :

Sauf votre respect, assimiler Lane à cette seule video et le reduire à ça c'est juste la preuve d'une totale meconnaisance de sa musique.

euh ... qui "l'assimile à cette seule vidéo et le réduit à ça"? . Faut arrêter la parano hein, c'est justement avec ce genre de préjugés qu'on tue la discussion avant même de l'avoir commencée.

Sinon, je connais assez bien le travail de Lane et en effet cette vidéo ne le montre pas à son avantage - mais elle était justement présentée par l'intervenant qui l'a postée comme une marque de génie! D'où ma critique.
Maintenant, j'avoue ne pas du tout accrocher au reste de son travail non plus.

Et je continue à préférer mille fois Paul Gilbert - parce qu'en fin de compte, il ne s'agit que d'une question de goût et je n'ai pas de problème avec ceux des autres tant qu'ils ne cherchent pas à me les imposer ou à hiérarchiser les styles .

oh p.... je réalise qu'une fois de plus je suis en train de discuter sérieusement sur un topic délibéremment débile!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juin 2008, 12:27
J'avoue rejoindre l'avis de notre médecin chef sur Paul Gilbert, même si ces trucs en solo me sortent en général par les trous de nez.
Son atout majeur étant de ne pas nous rappeller à chaque seconde à quel point il a souffert pour en arriver là (de ce côté Vai est très bien aussi, ce doit être une raison de mon intérêt pour lui ).
Et puis il varie les plaisirs, Mr Big (Green Tinted Sixties Mind étant l'exemple parfait de l'utilisation d'une grosse technique pour accoucher d'un riff tout sauf m'as-tu vu et oeuvrant avant tout pour la composition), reprises des Beatles ( ), reprises de Rush : (même si le son est pourri, on constate qu'il s'en tient à une approche à mon sens idéale pour ce genre de morceau).

Mais bon, je vous présente le meilleur shreddeur qui soit, moi :
lemgement lemg
Karchaque
Youri Ligotmi a écrit :

Ce type est tout sauf un shreder au sens où les detracteurs du style (en est-ce vraiment un ?) l'entendent.
Je dit pas que cette video est geniale, loin de là mais sa musique l'est, souvent.

on a assimilé cette vidéo à "un bon exemple des limitations du genre" pas à "un bon exemple de la merde que fait Lane"

Youri Ligotmi a écrit :
M'enfin bon, majoritairement les gens ecoutent de la musique par soucis d'identification et crachent sur des musiciens de la meme maniere.
"J'ecoute des trucs de rebels, donc je suis un rebel"
"j'ecoute des trucs d'intellos, donc je suis intello"
"j'ecoute des trucs compliqués, donc je suis quelqu'un de complexe"
"J'aime pas la guitare qui va vite donc je suis quelqu'un de fin"
Blah-blah-blah...
On est pas rendu.

Maintenant si certains aiment ecouter une musique simplement pour s'identifier et appartenir à un groupe social, et ou cracher sur des musiciens sans avoir les clefs pour comprendre leur musique, ou sans meme la connaitre grand bien leur en fasse !

Ok pour ces vérités. Maintenant il faut voir si elles s'appliquent à nous ?
Perso, je connais bien le shred, ayant eu mon adolescence métal et les déviations guitare instrumentale quand je m'y suis mis. Doc Loco à qui tu répondais semble avoir pas mal baigné dedans aussi.

Les petites phrases marrantes, c'est vrai qu'on peut rencontrer des gens qui fonctionnent par mimétisme plutôt que par développement personnel et qui pensent qu'écouter telle ou telle musique embellira leur masque de rebelle/intello/mec trop byzarre dans sa tête.
Mais la dernière phrase "J'aime pas la guitare qui va vite donc je suis quelqu'un de fin" est fausse. La guitare shred c'est hyper fin. C'est du travail technique inconcevable (sur la guitare et sur l'apparence pour certains)
Moi, justement, je suis plus dans une musique moins travaillée, plus improvisée, on peut dire moins fine parfois. Mais en aucun cas je ne pose de style de musique comme plus pure, plus intéressante qu'une autre.
C'est juste que le shred... ça va trop loin (cf les vidéos et les commentaires de ce topic)

lemg a écrit :
Mais bon, je vous présente le meilleur shreddeur qui soit, moi :

incroyable comment tu fais pour avoir ce son ? c'est pas la nouvelle Metal Neant X ?
jimmypage38
J'éai écouté la reprise de while my guitar gently weeps des Beatles, et pour résumer c'est vraiment à chier
Le solo de Clapton ( puisque c'est lui qui le joue sur le white album ) est absolument fantastique, j'en ai des frissons à chaque fois, un vibrato d'une expressivité parfaite. Et c'est là toute la différence, le but de la musique, c'est pas la technique, c'est pas la vitesse, on s'en contrefout de ça! Il y en a pleins pour argumenter sur la qualité technique, etc...
Ok je veux bien, mais bon ce n'est pas de la musique quoi.
Le solo de Gilbert sur cette reprise, il me fait ni plus ni moins bailler d'ennui. Pour revenir sur les vibratos, il fait des vibratos techniquement bon mais d'une expressivité proche de celle d'un ver de terre.

Quand les guitaristes jouent à 300 000 à l'heure sans raison, je m'endors en 5 secondes. Et ne venez pas me dire que je condamne la vitesse, tout ça parce que j'en suis pas capable et que du coup je préfère écouter des guitaristes qui "jouent pas vite", parce que primo je sais parfaitement jouer à 300 000 à l'heure, mais la vitesse pour la vitesse, ça m'emmerde.
Ecoutez Since i've been loving you de led zep en live, au moins c'est musical même en étant joué rapidement
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 20 Juin 2008, 12:53
Tant qu'on est parti, ouvrons les vannes.
S'il y a bien une chose qui m'ennuie dans la discographie des Beatles, c'est le solo de Clapton sur WMGGW.
Et pourtant j'aime Clapton et vénère les Beatles. Mais dans le cas présent, Gilbert ne peut pas plus m'ennuyer.
lemgement lemg
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Juin 2008, 12:59
jimmypage38 a écrit :
J'éai écouté la reprise de while my guitar gently weeps des Beatles, et pour résumer c'est vraiment à chier
Le solo de Clapton ( puisque c'est lui qui le joue sur le white album ) est absolument fantastique, j'en ai des frissons à chaque fois, un vibrato d'une expressivité parfaite. Et c'est là toute la différence, le but de la musique, c'est pas la technique, c'est pas la vitesse, on s'en contrefout de ça! Il y en a pleins pour argumenter sur la qualité technique, etc...
Ok je veux bien, mais bon ce n'est pas de la musique quoi.
Le solo de Gilbert sur cette reprise, il me fait ni plus ni moins bailler d'ennui. Pour revenir sur les vibratos, il fait des vibratos techniquement bon mais d'une expressivité proche de celle d'un ver de terre.

Quand les guitaristes jouent à 300 000 à l'heure sans raison, je m'endors en 5 secondes. Et ne venez pas me dire que je condamne la vitesse, tout ça parce que j'en suis pas capable et que du coup je préfère écouter des guitaristes qui "jouent pas vite", parce que primo je sais parfaitement jouer à 300 000 à l'heure, mais la vitesse pour la vitesse, ça m'emmerde.
Ecoutez Since i've been loving you de led zep en live, au moins c'est musical même en étant joué rapidement

Je suis pas completement d'accord, soit Gilbert part un peu en dérive de rapidité à un moment de la chanson, mais je ne trouve pas que sa partie guitare soit ennuyeuse, tu es peut etre trop focalisé sur la version de Clapton.
Je suis loin (mais alors tres tres loin) de défendre les shreddeurs, mais il faut bien avouer que Gilbert fait exception.

Rien que pour ce genre de truc je le respecte
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
On dirait du WEEZER !
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
kroc le bô
J'ai envie de dire +1

C'est marrant, j'ai l'impression que certains viennent ici pour défendre le shred, alors que bon, ici on s'en fout de savoir si le shred c'est bien ou mal, le but ici c'est de critiquer, avec une dose plus ou moins grande de mauvaise foie et de mauvais esprits, le shred.

Donc arrêtez, à chaque vid, vous vous enfoncez
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
Karchaque
Même les paroles collent !

En ce moment sur bla bla et guitare...