Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Soso® a écrit :
dans mon lien en signature, HUEPIL CHE Soundcloud
c'est un groupe jazz fusion rock latin dans lequel j'y joue sax et flute
jetez y une oreille, y'a des morceaux un peu easylistening, d'autres plutot jazz
comme Floating in the light, my garden in space, fur grunnie,
jetez y une oreille ou deux

bonne suggestion !!! c'est plus latin que fusion ... quoique le chorus de guitare dans floating in delight est bien dans l'esprit fusion

En tout cas bon groupe qui mérite d'être apprécié par un public plus large ....et qui l'est peut être d'ailleurs ....
Ben.oît
Je suis toujours à la recherche d'infos pour arriver à gratouiller un peu dans le jazz et la fusion et ce garçon me semble de bons conseils.

Même moi, qui suis hermétique à toute théorie et n'arrive à rien retenir, je commence à comprendre.

Es könnte auch anders sein
oui oui ce gars la tient la route et les plans ou exercices qu'il présente sont quand même trappus mais il les présente d'une façon accessible

d'ailleurs je l'avais repéré aussi ( voir ses gammes pentatoniques mineures en page 6 de ce topic )

d'une manière générale et en musique en particulier .. dis toi bien qu 'il n'y a que les choses difficiles qui font progresser ... sans effort on ne progresse pas ...

C'est une réalité que j'ai longtemps refusée notamment quand j'étais jeune ... et ça m'a fait perdre un temps précieux ... mais ça y est maintenant je l'ai intégré ... et je progresse à mon rythme mais je progresse

cordialement JP
Ben.oît
Je suis venu à ce style par accident. Dream Theater - Images & Words et la vidéo pédagogique de Petrucci - Rock Discipline. Quelle claque pour moi à l'époque!
Leur Live in Tokyo m'a scotché. Le solo impro de To live forever avec ces tonalités jazzy. Whaou!
Le coup de coeur avait eu lieu et perdure depuis.
Es könnte auch anders sein
UNE guitariste peu connue dans nos contrées mais qui mérite le respect : Susan Weinert

inspirée par UZEB , Holsworth et consorts

soyez patients le chorus n'arrive que vers 3'50

l'intro et le thème sont longs longs longs mais si vous aimez la fusion ... enfin une fusion sans soli échevelés c'est pour vous

Alex Machacek ....grossse grosse pointure

dommage on ne le voit pas de face sur le 1ère vidéo ...mais quel talent

j'ai choisi la éème pour son aspect pédagogique

certains diront c'est de la musique pour musiciens ... certes oui mais quelle inventivité !!!

Et encore deux que je n'ai pas vus dans ce topic.

Le premier c'est Karim Mansour, un guitariste de Lyon, un des plus beaux phrasés que l'on ait dans ce pays, qui évoque à la fois Holdsworth et...Brecker !
Ceux qui aiment apprécieront. Le solo de guitare suit celui du bassiste (non moins énorme), à 1'40"

Le deuxième c'est Yannick Robert, un très beau phrasé aussi, très fluide et mélodique. Il joue aussi avec Di Piazza dans le groupe Blues & Beyond Quartet qui vient de sortir un nouvel album : Echec et Malt, à écouter d'urgence !
Solo de guitare à 3'50"

merci "The lamb Two " pour cette contribution intéressante notamment pour Karim Mansour qui effectivement joue bien selon les codes de la fusion .. encore une fois cela me réconforte de constater que les frenchies ont assimilé ce style et le font vivre ...

Je suis moins convaincu - ce n'est que mon avis- par Yannick Robert que je connais depuis de longues années quant il assurait avec d'autres la rubrique "pédago" de guitar et bass .

Quant à Dominique Di Piazza ....c'et un bassiste de niveau et de renommée mondiale ... que ceux qui ne le savaient pas encore en soient bien persuadés !!!

Je l'ai vu une fois en live au côté de John Mac Laughlin et de Trilok Gurtu .... concert époustouflant , sublime , génial .... je manque de superlatifs
Mais oui ! C'est un des 4 ou 5 meilleurs bassistes au monde, avec une technique redoutable. Je l'ai vu en début d'année avec le Blues & Beyond Quartet au Sunset, et c'était à tomber ! Yoann Schmidt à la batterie, un monstre lui aussi.
Le dernier album du groupe est top, je te le conseille vivement !

un extrait pris sur leur Facebook :
https://soundcloud.com/khalili(...)ert-s
une première vidéo de l'excellent guitariste qu'est Charles Altura inconnu de moi jusqu'à ce que je le découvre aux cotés de Chick Corea lors d'un concert diffusé récemment sur Mezzo

ici en 2010 je crois .... dans un style plus fusion "traditionnel" .... si ça veut dire qquechose !!!

les quelques vidéos repérées sur YT ou il joue avec Chick corea ne le mettent pas assez en valeur .... dès que j'en trouve une qui illustre son style actuel je mettrai le lien
Merci pour la vidéo. En effet, c'est un bon guitariste, que je ne connaissais pas non plus. La musique est malheureusement super ennuyeuse, avec des relents de vieux jazz-rock (mises en place/lâchés de notes, mise en place/lâchers de notes, etc...), sauf un extrait d'un thème de Corea au milieu, mais qui a un peu vieilli malgré tout...
Manque un peu de mélodies tout ça... :-)
allez tiens un survivant .... Andy Summers ex Police ... dans sa période fusion .... au festival de Montreux

cela date de 1990 ....pas vraiment récent mais ça fait partie du patrimoine

et dans une interprétation d'afro blues .... à peu près à la même époque

bullfrog
bon je ne sais pas si c'est de la fusion (et je m'en fous)
mike moreno avec une partie du mole band un groupe à découvrir
moreno aussi d'ailleurs

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
Ah, Mike Moreno ... De la bonne came

Il y a quelques, années, je l'avais vu en concert (il accompagnait alors Joshua Redman), et j'avais été bluffé par ce jeune musicien
Je ne connaissais pas Mike Moreno .... mais effectivement grosse grosse pointure

pas fusion .... mais peut on jouer de la guitare actuellement sans être influencé d'une manière ou d'une autre par les grands maîtres fusion des 4 dernières décennies ... on ne peut plus jouer comme s'il n'y avait pas eu Corryell ou Metheny

en tout cas c'est un grand musicien

un grand de la fusion pas encore publié ici ... Stanley Jordan

toujours au firmament !!!

certains diront trop technique , trop virtuose , trop mécanique ... peut être .... mais si j'ai l'occasion de le voir en live .... je fonce

chacun se fera son idée

En ce moment sur bla bla et guitare...