Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 16 Janv 2016, 01:14
Adam Bopel a écrit :
jazzplayer a écrit :
... tout ça pour dire qu'improviser .... ça se prépare bien sûr .... d'une manière ou d'une autre et que ça n'est jamais une production musicale "hors sol" ... même si des petits ou grands génies essaient de nous faire croire le contraire ....

donc tes impros "bossées en amont" étaient tout à fait légitimes !!!

Peut-être, mais la "reproduction fidèle de chorus", même si ça peut aider à nourrir son propre discours, est-ce vraiment improviser ?
À partir du moment où l'on joue note pour note ce qui a été déjà joué, je me le demande (par exemple, repiquer les célèbres chorus de Rock puis les sortir tels quels n'est pas improviser !).
Pour le reste, je te rejoins dans la difficulté d'improviser, mais il me semble qu'improviser, c'st un peu comme apprendre une langue étrangère : on apprend du vocabulaire, une grammaire, et à partir de là on se débrouille, on crée des phrases ... sans "recracher" les petites phrases du Berlitz

Dans notre cas , s’agissant de compos perso , On ne "pompait" personne ( même si on est toujours influencé par tel ou tel musicien ..)

Et bien d'accord sur la difficulté en impro d'être créatif et/ou inspiré ...

Bon , post répète , il est tard ,bonne nuit !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Adam Bopel a écrit :

Peut-être, mais la "reproduction fidèle de chorus", même si ça peut aider à nourrir son propre discours, est-ce vraiment improviser ?
À partir du moment où l'on joue note pour note ce qui a été déjà joué, je me le demande (par exemple, repiquer les célèbres chorus de Rock puis les sortir tels quels n'est pas improviser !).

évidemment AB tu as raison , reproduire fidèlement les chorus ( sous réserve que ce soit réellement possible ) ce n'est pas vraiment improviser ....

ce que je dis simplement c'est que dans une phase d'apprentissage ... qui peut se prolonger sur plusieurs années - il peut être utile de travailler les chorus de Charlie Parker , ou de Django .... parce que que ça fait découvrir des intervalles , des phrases , des parties de jeu hors tonalité auxquelles nous n'aurions pas osé penser . Mais ç'est à manipuler avec précaution car on risque aussi de rester prisonnier de l'influence stylistique d'un maître .

Dans sa jeunesse , Path Metheny a travaillé les chorus d'Ornette Coleman et on ne peut pas dire que sa signature stylistique s'apparente à celle d'Ornette .... il .a donc su s'en affranchir mais effectivement tt le monde ne s'appelle pas pat Metheny .
Adam Bopel
Nous sommes évidemment d'accord
Ce que je voulais dire (et que tu as bien résumé), c'est qu'il peut être très stimulant et "nourrissant" de relever et de bosser des chorus pour progresser.
Butcher Brown avec le guitariste Keith Askey

funky /fusion ????

chorus Keith Askey vers 5' 30

découvert hier soir sur Mezzo ....

[/url]

chorus vers ( 5'45)
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur

Daaaaamn
intéressante cette vidéo ... wayne Krantz depuis qques temps sort de l'idiome fusion "orthodoxe " ( si tant est que cela existe ) .... et amorce ce que j'appellerai faute de mieux ... une sorte de fusion électro ....

et après avoir eu un peu de mal avec cette orientation .... cette voie me semble assez féconde ....

on verra dans qques temps si c'était une impasse ou au contraire une voie prometteuse .... ce que que je souhaite de tout coeur à ce grand musicien
Ecoutez moi ça! Aujourd’hui le JazzRock c'est ça!

Une curiosité ... un enregistrement relativement récent ( 2009) du guitariste Bernie Holland .... membre fondateur avec Ian carr du groupe Nucleus .... un des premiers groupes -sinon le 1er ... de jazz fusion ....c'était en 1969 ou 1970

Pour la partie de batterie,Atari ST ou Commodore Amiga lol?
bullfrog
zamzam51 a écrit :
Ecoutez moi ça! Aujourd’hui le JazzRock c'est ça!

Ah ouais ça sonne le polytone
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zeb46
  • zeb46
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zeb46
    le 08 Mar 2016, 02:59
Dans groupes /artistes j'ai relancé le topic Magma éteint depuis 2008...

Vous y trouverez des nouvelles fraiches, mes considérations personnelles de fan boy sur Christian Vander etc...

Autorisation de délirer et de parler de vos expériences avec le groupe de jazz/rock français le plus ancien et le plus talentueux de l'univers!

Lien direct vers la page de résurrection:

https://www.guitariste.com/for(...).html
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
je vote pour Magma ... et pour le lien qui permet de faire revivre ce groupe

Perso je range Magma dans le Rock progressif ( comme Soft Machine, Gong , Zao et plein d'autres ... ce qui n'est pas dévalorisant à mes yeux ) et pas dans le jazz fusion ....

La frontière est parfois mince c'est vrai , d'autant que certains - comme Lockwood - sont très vite passés sur le versant fusion

je prends peut être le risque de déplaire ou d'être trop élogieux mais , Magma est le seul groupe Français de niveau international .... tous styles confondus ... et Christian Vander fût un temps considéré comme le Cobham européen ...
Spectrum road ... le groupe de Cindy Blackman-Santana , avec Vernon Reid à la guitare , Jack Bruce à la basse , John Medeski à l'orgue Hammond

Ce groupe rappelle " furieusement " Le Life time de Tony Williams du début des seventies avec Mc Laughlin et Larry Young

Le lien vers le concert diffusé sur mezzo hier soir ( j'ai trouvé que la basse de Jack n'ètait pas d'une justesse décoiffante notammment au début du 2ème morceau .... même sensation en réécoutant à l'instant .... )

une autre version du groupe avec Aurélien Budyneck à la guitare

bullfrog
y a des parties avec medeski qui me rappellent furieusement emmerson lake and palmer (qui se souvient encore de ça)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
bullfrog a écrit :
y a des parties avec medeski qui me rappellent furieusement emmerson lake and palmer (qui se souvient encore de ça)

J'en suis !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...