Adam Bopel a écrit :
Peut-être, mais la "reproduction fidèle de chorus", même si ça peut aider à nourrir son propre discours, est-ce vraiment improviser ?
À partir du moment où l'on joue note pour note ce qui a été déjà joué, je me le demande (par exemple, repiquer les célèbres
chorus de Rock puis les sortir tels quels n'est pas improviser !).
évidemment AB tu as raison , reproduire fidèlement les chorus ( sous réserve que ce soit réellement possible ) ce n'est pas vraiment improviser ....
ce que je dis simplement c'est que
dans une phase d'apprentissage ... qui peut se prolonger sur plusieurs années - il peut être utile de travailler les chorus de Charlie Parker , ou de Django .... parce que que ça fait découvrir des intervalles , des phrases , des parties de jeu hors tonalité auxquelles nous n'aurions pas osé penser . Mais ç'est à manipuler avec précaution car on risque aussi de rester prisonnier de l'influence stylistique d'un maître .
Dans sa jeunesse , Path Metheny a travaillé les chorus d'Ornette Coleman et on ne peut pas dire que sa signature stylistique s'apparente à celle d'Ornette .... il .a donc su s'en affranchir mais effectivement tt le monde ne s'appelle pas pat Metheny .