Jazz fusion Jazz Rock - des fans et des pratiquants ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
bon j'hésite entre quête du jazz, guitaristes de jazz ou ce sujet (y a trop de sujet jazz en fait)
je mets ici si je me trompe, dsl.
Bref je trouve ça superbe
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Athanas Shishkov ... pas encore cité ici un émule de Franck Gambale

Guitariste bulgare .... si si ça existe

et ici avec Stanley Jordan

plus vite que la lumière ... avis aux amateurs !!!
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 18 Nov 2015, 17:24
edit
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Son jeu ne respire pas du tout, je ne supporte pas.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

C'est souvent ce qui m'arrive quand j'écoute un morceau de "fusion" jusqu'au bout... Humour bien sur... Mais la c'est un peu vrai
Hadrien Féraud dans ses oeuvres .... un "petit" frenchie qui joue dans la cour des grands

Adam Bopel
Pas fan de Mike Stern, mais j'aime tout, sur cette version de Little Shoes (y compris les arrangements) :

D'ici à ce que je me fasse offrir l'album pour Noël ...
Ce N'guyen là - ici avec Hadrien Féraud- j'aime bien ...( j'aime moins celui qui flirte avec la world music d'extrême orient mais c'est un avis très subjectif et donc contestable )

Petite interview sympa sur le parcours et les influences du gars... Elle vaut le détour rien que pour la petite démonstration sur le glissando et l’utilisation du vibrato...

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 15 Janv 2016, 10:10
.

J'ai joué un peu de "jazz-rock" au début des 70's , mais en fait n'ayant pas vraiment le niveau , on trichait , "les impros" étaient solidement bossées en amont ...

Voili ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
perl a écrit :
.

J'ai joué un peu de "jazz-rock" au début des 70's , mais en fait n'ayant pas vraiment le niveau , on trichait , "les impros" étaient solidement bossées en amont ...

intéressant .... mais je ne crois pas que vous ayez triché

cette opinion - celle qui consiste à dire qu'on triche quand on prépare les impros - reflète une illusion savamment entretenue par certains jazzmen et complaisamment acceptée par beaucoup d'amateurs consistant à associer impro à spontanéité absolue , à création instantanée .... or il n'en est rien, car la capacité à improviser repose :

1 sur un solide bagage technique ( qui peut être non académique ) ... donc l'impro est le résultat d'un long apprentissage
2- très souvent d'un travail basé sur la reproduction plus ou moins fidèle des chorus de grands solistes qui nous ont précédé

3- sur les répétitions des morceaux pour intégrer mentalement la progression harmonique de la grille de ces morceaux

tout ça pour dire qu'improviser .... ça se prépare bien sûr .... d'une manière ou d'une autre et que ça n'est jamais une production musicale "hors sol" ... même si des petits ou grands génies essaient de nous faire croire le contraire ....

donc tes impros "bossées en amont" étaient tout à fait légitimes !!!
Adam Bopel
jazzplayer a écrit :
... tout ça pour dire qu'improviser .... ça se prépare bien sûr .... d'une manière ou d'une autre et que ça n'est jamais une production musicale "hors sol" ... même si des petits ou grands génies essaient de nous faire croire le contraire ....

Peut-être, mais la "reproduction fidèle de chorus", même si ça peut aider à nourrir son propre discours, est-ce vraiment improviser ?
À partir du moment où l'on joue note pour note ce qui a été déjà joué, je me le demande (par exemple, repiquer les célèbres chorus de Rock puis les sortir tels quels n'est pas improviser !).
Pour le reste, je te rejoins dans la difficulté d'improviser, mais il me semble qu'improviser, c'st un peu comme apprendre une langue étrangère : on apprend du vocabulaire, une grammaire, et à partir de là on se débrouille, on crée des phrases ... sans "recracher" les petites phrases du Berlitz
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 16 Janv 2016, 01:14
Adam Bopel a écrit :
jazzplayer a écrit :
... tout ça pour dire qu'improviser .... ça se prépare bien sûr .... d'une manière ou d'une autre et que ça n'est jamais une production musicale "hors sol" ... même si des petits ou grands génies essaient de nous faire croire le contraire ....

Peut-être, mais la "reproduction fidèle de chorus", même si ça peut aider à nourrir son propre discours, est-ce vraiment improviser ?
À partir du moment où l'on joue note pour note ce qui a été déjà joué, je me le demande (par exemple, repiquer les célèbres chorus de Rock puis les sortir tels quels n'est pas improviser !).
Pour le reste, je te rejoins dans la difficulté d'improviser, mais il me semble qu'improviser, c'st un peu comme apprendre une langue étrangère : on apprend du vocabulaire, une grammaire, et à partir de là on se débrouille, on crée des phrases ... sans "recracher" les petites phrases du Berlitz

Dans notre cas , s’agissant de compos perso , On ne "pompait" personne ( même si on est toujours influencé par tel ou tel musicien ..)

Et bien d'accord sur la difficulté en impro d'être créatif et/ou inspiré ...

Bon , post répète , il est tard ,bonne nuit !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur bla bla et guitare...