Hello,
J'ai lu ça et là des avis concernant la supposée faible durée de vie des guitares Ibanez. Accro à cette marque, je n'aurais jamais imaginé corroborer ces dires...
Je possède une JS1200 depuis 4 ans maintenant. Jusqu'à il y a peu, j'étais super satisfait de ma gratte, mais il semblerait que le temps ait décidé de s'en mêler... Explications.
2 ans de groupe, la guitare devient ma compagne de répète et de scène. Montée en 11 - 52 cause sous-accordage, action moyennement haute mais satisfaisante, floyd à toute épreuve, bref tout pour s'éclater dans un groupe de métal fusion mêlant parties heavy et passages plus planants ou groovy en son clair.
Ensuite, à cause d'une vie professionnelle palpitante, la belle a quelque peu été délaissée. Quelques mois, le temps d'organiser ma nouvelle vie. Puis le manque s'est fait sentir, j'ai voulu rempiler.
Hop, on change tout : c'est la gratte à Satriani, on va se remettre à bosser du Satriani, pour le plaisir. 9 - 46. Action descendue et... début des difficultés.
Dur de passer sous la barre des 2 mm. Impossible ? Non. Un luthier (très bon, je précise) me la règle à 1,5, procédant au passage à une planification de l'instrument (en gros, on remet les frettes en état). Parfait. Les micros assurent. Le floyd ne donne toujours pas de signe de faiblesse. Je me remets à bosser. Parfois plusieurs heures par jour.
Mais voilà : la gratte commence à friser sur les cinq premières cases des deux premières cordes. Je tente d'améliorer le réglage manche. Pas mieux. En remontant les cordes légèrement, le buzz diminue, mais persiste. Avec une satu élevée, compresseur et léger delay, l'ampli est impitoyable : le buzz dégueule. On est loin du son de Satch. Merde, et lui qui parvient à obtenir une action à 0,8 mm (source : forum officiel américain)...
Et cette corde de sol qui frise légèrement sur toutes les cases. Dur. En remontant l'action, les passages les plus techniques deviennent plus ardus. En baissant, on perd en clarté. Que faire ? Pas le temps de réfléchir que le bouton de volume se fait la malle. Et refuse de se replacer sans un point de colle.
Bref, après 4 ans d'utilisation, je commence à avoir des doutes sur la durabilité de ma guitare. Impossible d'obtenir une action basse comme je les aime. Une corde qui merdouille. Un bouton qui fout le camp. Pas vraiment bon signe quant à la qualité intrinsèque d'une JS, non ?
Donc en gros, cette guitare reste géniale au niveau des micros (le son me convient totalement), mais niveau jouabilité et solidité, je m'interroge.
Aussi, j'aimerais savoir si d'autres que moi ont connu de tels problèmes avec les JS haut de gamme. Ou si mon problème est dû au changement de tirant, il y a un an et demi (mon luthier m'a laissé comprendre que le souci trouverait plus son origine dans la fabrication même - industrielle - des guitares Ibanez). Avec une qualité de manche qui laisserait à désirer.
Fan d'Ibanez devant l'éternel (ce design des JS est vraiment somptueux, la couleur itou), je suis déçu, forcément. Mais bizarrement, je serais rassuré si j'apprenais que je suis le seul à avoir ces problèmes. Ca prouverait que je suis tombé sur une "mauvaise" guitare et m'inciterait à "retenter ma chance". Mais je me dis aussi qu'il serait peut-être temps d'opter pour une autre marque (j'ai possédé deux PRS absolument géniales, alors pourquoi pas ? Mais pour le shred... :/)
Avant de conclure, je précise que je ne tiens pas à lancer une énième débat sur la qualité des guitares Ibanez. Je pense que la plupart des utilisateurs sont contents de leur gratte, ce qui est un gage de qualité bien plus fort que tous les arguments anti-Ibanez (pas d'usine propre, lutherie "light", modèles signature différents de ceux réellement utilisés par les Satriani, Vai et consorts, etc...
J'espère juste recueillir des témoignages partageant ou s'opposant à mon expérience. Merci d'avance !
PS : à part ça, il se pourrait que je me sépare de ma JS. Alors si certains d'entre vous sont intéressés par une super guitare (le bouton est recollé !!) à l'action moyennement haute (2,2 mm pour qu'elle ne buzze plus), je la lâcherai sans doute à un prix interessant.