J'avais créé le sujet, je le reprends...
Donc ma gratte est repassée par la case luthier. Après un affinage de la planification, un réglage maximum du manche et de l'action, ma gratte a retrouvé une qualité et une jouabilité que je ne lui connaissais plus.
J'ai pu descendre mon action à 1,5 mm, avec des buzz presque inaudibles sur l'ampli.
Un jour, l'envie me prend de toucher légèrement au réglage : je désserre très légèrement le truss road et descend à peine le floyd. Les buzz dans les cordes graves ont presque intégralement disparu, mon action sur les aiguës atteignant même les 1,2 mm !
Ravi, j'ai laissé ma gratte hors de son case quelques jours. Le temps a changé. On a perdu presque 10 degrés en une semaine, avec de fortes pluies.
Quand j'ai repris ma gratte, les buzz étaient de retour, du moins sur les cordes graves. J'ai donc dû à nouveau affiner le réglage. Désserrer encore un peu le truss road, remonter le floyd. Après plusieurs réaccordages, et quelques essais infructueux, je suis parvenu à régler ma JS ce midi. Quasiment aucun buzz sur le mi grave (je suis toujours en 9-42), aigus au poil, pour une action à 1,2 mm. Parfait ! En dessous, retour des buzz donc j'arrête là. En espérant que plus rien ne bouge.
Entretemps, j'ai fait l'acquisition d'une PRS. Je l'ai réglée moi-même, avec un tirant beaucoup plus lourd (10-52), pour un accordage en Drop D. Résultat : une guitare qui sonne sur tout le manche avec une action d'1,5 mm dans les aigus.
Je dispose donc enfin de deux grattes bien réglées, avec des types de sonorités bien différents, m'offrant un large spectre de sensations et de styles à aborder. Le pied !