Ibanez et durée de vie...

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 04 Nov 2008, 13:19
j'ai du avoir un quinzaine d'ibanez et l'impression que j'en ai est que les modèles 90' sont meuilleures que les modèles après 2000. Je fais une comparaison à gamme équivalente.

Je vous parle d'impression sur les modèles que j'ai eu évidement, je suis peut-être tombé sur de très bons modèles 90' et de moins bon 2000'. Toujours est-il que j'ai quand même l'impression que la qualité a baissée ces derniers temps. quand je vois les RG350 actuel et que je prends ma S270 de 96, y a pas photo...
Janéthejurist
J'avais créé le sujet, je le reprends...

Donc ma gratte est repassée par la case luthier. Après un affinage de la planification, un réglage maximum du manche et de l'action, ma gratte a retrouvé une qualité et une jouabilité que je ne lui connaissais plus.

J'ai pu descendre mon action à 1,5 mm, avec des buzz presque inaudibles sur l'ampli.

Un jour, l'envie me prend de toucher légèrement au réglage : je désserre très légèrement le truss road et descend à peine le floyd. Les buzz dans les cordes graves ont presque intégralement disparu, mon action sur les aiguës atteignant même les 1,2 mm !

Ravi, j'ai laissé ma gratte hors de son case quelques jours. Le temps a changé. On a perdu presque 10 degrés en une semaine, avec de fortes pluies.

Quand j'ai repris ma gratte, les buzz étaient de retour, du moins sur les cordes graves. J'ai donc dû à nouveau affiner le réglage. Désserrer encore un peu le truss road, remonter le floyd. Après plusieurs réaccordages, et quelques essais infructueux, je suis parvenu à régler ma JS ce midi. Quasiment aucun buzz sur le mi grave (je suis toujours en 9-42), aigus au poil, pour une action à 1,2 mm. Parfait ! En dessous, retour des buzz donc j'arrête là. En espérant que plus rien ne bouge.

Entretemps, j'ai fait l'acquisition d'une PRS. Je l'ai réglée moi-même, avec un tirant beaucoup plus lourd (10-52), pour un accordage en Drop D. Résultat : une guitare qui sonne sur tout le manche avec une action d'1,5 mm dans les aigus.

Je dispose donc enfin de deux grattes bien réglées, avec des types de sonorités bien différents, m'offrant un large spectre de sensations et de styles à aborder. Le pied !
rönönö
Fais toi plaiz', en espérant que ça ne bouge plus (trop) !
naturalmystik
ibane a écrit :
J'ai cette guitare depuis 1984, fabriquée en 1983, c'est l'Ibanez rs1000
j'avais changé les micros pour des sh4 splittables, et au bout de 25 ans le bois est toujours aussi solide !

Tout dépend du modèle et du prix sans doute...

Roh je viens juste d'acheter la même, de 83 aussi.
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 06 Nov 2008, 20:07
Je prends souvent les wagons en retard, mais j'arrive sur ce topic.

Je trouve aussi totalement infondés ces attaques ridicules selon quoi les Ibanez sont des grattes qui vieillissent, elles vieillissent forcément comme toutes nos grattes, ni plus, ni moins que les américaines.

Le mythe de la guitare américaine qui vieillit bien, j'en connais plusieurs, des cadavériques passés en soins palliatifs qui malgré tous soins intensifs sont passés chez Hadès.

Perso, je trouve qu'au contraire, les Ibanez vieillissent très bien, j'ai gardé une JS1000 plus de dix ans, aucun souci, et j'ai un ami qui joue toujours avec une vielle ibanez des années 80.

Que dire des premières JEM de la fin des années 80 qui sont très recherchés, faut bien qu'elles jouent, non ?

Salut!
Elric66
Le mythe de la guitare américaine qui vieillit bien, j'en connais plusieurs, des cadavériques passés en soins palliatifs qui malgré tous soins intensifs sont passés chez Hadès.

ça me plait!
J'ai une Iba RG540PII qui n'a certes pas beaucoup etait jouée..mais qui fonctionne parfaitement...elle est de 92
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
alexdreamx
Bon je viens mettre mon grain de sel dans ce topic et la je suis d'accord avec les luthiers le tilleul de la daube dans le sens si on a une guitare avec floyd c'est la totale.

Moi j'ai une 7 cordes ibanez depuis un an s7320 en acajou de chine peu importe bref par exemple jonction manche corps pas de fissure ou autre état nickel que j'adore .
Je me suis acheter récemment en septembre 2008 une rg 1570 rouge neuve tout en tilleul pour le corps et donc un modèle prestige fabriqué au japon soit disant qui doit etre au dessus de ma sabre 7320,3 mois apres donc en ce moment verdict fissure au niveau de la jonction manche-corps super peinture extrement fragile à peine utiliser 8 heures tout au plus,fait que du home studio ,donc pour moi autant le manche est génial ,l'electronique ,ok,résultat je la revend.

Désolé mais corps en tilleul=ne vaut rien,pour dire j'ai une guitare télécaster de la marque vintage marque que j'adore pourtant je l'ai garder car le prix n'est pas le meme toujours corps en tilleul pareil meme problème fissure et pourtant je fais attention à mon matos les 2 seules guitares en tilleul que j'ai car apres je n'ai que de l'acajou ou aute bois ras.

Donc c'est clair tous les fabricant de guitare certe le bois n'est pas cher pour faire du chiffre mais alors à ne pas mettre sur une guitare et surtout avec floyd.Vu de ma petite experience ,je ne reprend plus de gratte en tilleul peu importe son prix,on ne mi reprends plus trop trop fragile!!!

Le bois travaille beaucoup trop certe les fissures c'est pas méchant que le vernis se fissure mais quand c'est des guitares qui ont que quelques mois de mon coté c'est inadmissible.
A la limite sans floyd pkoi pas le tilleul mais plus de guitare avec vibrato flottant ou classique.

Vous me trouverez un peu dur mais c'est après avoir eu quelques guitares à tout prix que je laisse mon avis sinon je ne l'aurai pas ouvert ma bibine.
erniebull
ibane a écrit :
J'ai cette guitare depuis 1984, fabriquée en 1983, c'est l'Ibanez rs1000
j'avais changé les micros pour des sh4 splittables, et au bout de 25 ans le bois est toujours aussi solide !

Tout dépend du modèle et du prix sans doute...

Moi itou j'ai la Roadstar RS530 de 1984 , excellent état , pas démodé :

Mais c'était au temps ou Ibanez tentait d'imposer ses propres modèles après les procès de Gibson et Fender leur ont fait pour leurs excellentes copies .
Donc il fallait assurer la qualité et le prix .
Maintenant les ibanez (surtout faites en Chine ou en Indonésie ) ce n'est plus la même qualité .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
manulemalin
... je vends la mienne, et je peux vous dire qu'elle n'a pas bougé d'un poil !!!

c'est vrai que ces anciennes (25 ans) ont un sacré charme !!
Il faut mépriser l'argent ...... surtout la petite monnaie...
Les champignons n'ont pas de sexe .... la réciproque est toujours à vérifier...

http://zahm.biz/index.html
erniebull
Très jolie !
Achetez lui ça avant qu'il ne change d'avis !
Quel serait le prix ?
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
African
manulemalin a écrit :
... je vends la mienne, et je peux vous dire qu'elle n'a pas bougé d'un poil !!!

c'est vrai que ces anciennes (25 ans) ont un sacré charme !!

Je suis d'accord avec toi, les anciennes ont un sacré charme. Les contemporaines sont aussi très très bien. J'ai une JEM des années 90, une super guitare, et les Ibanez d'aujourd'hui sont vraiment craquantes, avec leurs Edge zéro, ça me fait réfléchir de m'en prendre une. Et elles ont un rapport qualité prix super bon, une RG 3520 Z, c'est vraiment de la balle ! et ça se trouve à moins de 1500 euros. Reste les bas de gamme à moins de 500 euros, là il faut pas s'attendre à des miracles, on en a que pour le prix, c'est pareil ailleurs dans toutes les marques.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
erniebull
C'est plus qu'un savré charme qu'elles ont les anciennes Roadstar ,
elles sont tout simplement meilleures , et celle que vend Manu est le haut de gamme de l'époque ( comme ma RS530 mais avec deux cases en moins ) .
La lutherie est superbe , ça résonne fort , et le manche une pièce n'est pas plat comme les wizard , c'estun vrai manche !

La RS530 rouge ci-dessus , payée 250 E , changement de micros , blocage de vibrato , et c'est une gratte que je n'échangerai pas contre une PRS à 2000 E .
Guitariste-compositeur
metal-prog-sympho+
classique-jazz-country
cherche bons musiciens
Sonata75
Le Salut de Marseille à tous, ceci est une annonce sérieuse :

Si parmi vous, ils se trouvent des gens inquiets pour la durée de vie de leurs Iba....

Je peux gratuitement leur en débarasser afin qu'elles finissent leurs jours à ma maison à moi.

"Pas sérieux, s'abstenir de répondre"
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur bla bla et guitare et Ibanez...