Ibanez et durée de vie...

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
A propos du luthier , oui Cosmitron j'ai bien lu mais les choses on peut être bougé entre temps etc, quand au luthiers je ne me permettrait pas de douter de ses compétences, je suis pas assez expérimenté pour ça et j'ai toujours un grand respect pour ces messieurs.
cosmitron
Bah les gars faut savoir hein! Si Janéthenurist s'adresse au forum c'est qu'il attend peut être que quelqu'un soit capable de l'aider alors que le luthier n'y est pas parvenu? (j'pretend aucunement être ce gars je dis juste ce que je sais par empirisme désolé)
Ou alors effectivement le luthier mystère n'a pas eu l'occasion de corriger les problèmes que la guitare présente parce qu'ils sont apparus après son travail.
Ausculter à l'aveugle une gratte, c'est de l'ordre de la mise au monde d'un gosse à distance: ça n'est pas chose aisée.
Il s'agit de partager son expérience maigre ou professionnelle (qui sait? In vertigo es tu la?) pour un cas qu'on peut avoir rencontré dans sa courte vie de guitar tech amateur.

Il appartient aussi a Janéthejurist d'apporter un maximum d'informations pour nous permettre (schemas, photos?), dans la mesure du possible et dans les limites de nos expériences de situer le problème, ou alors puisqu'au dessus du luthier, il n'y a que Dieu , retourner voir le luthier.

Je ne méprise pas les gens de métier. Mais j'ai le droit de douter non?
Qui n'a jamais douté d'un professionnel de l'automobile? (garagiste)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
scanlan75018
Voui j'ai déjà vu des réglages baclés, même chez des mecs très réputés
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 31 Juil 2008, 17:21
bah tiens, moi je sais pas si ça peut apporter quelque chose (probablement que non, mais bon), j'ai la corde de si qui frisouille sur ma S... pour ce que je joue dessus, je pige pas. j'ai bien bien regardé le vibrato, il est nickel chrome, impecc. Il revient en place sans souci. Je me demande si la météo, c'est à dire le taux d'hygrométrie ainsi que la pression atmosphérique n'y sont pas pour quelque chose. Le bois, ça vit, même découpé, donc... et comme la gratte est dehors sur un stand... a l'opposé, ma RGR ne bouge pas d'un poil (et elle coûte la moitié du prix de sa frangine). Va comprendre.

Pareil pour mon AF125, elle bouge pas.

Ah, p'têt que les vibratos type Floyd ne m'aiment pas...

En tous cas, une JS1200 qui bouge comme ça surprenant quand même. Peut-être un souci de séchage de bois à l'origine, du coup, avec le temps c'est pire... de pire en pire... je sais pas, je dis ça, c'est peut-être à prendre en compte, va savoir, même sur du JCraft, sont pas à l'abri d'une connerie...
Je me rappelle de la JS100 d'un pote qui est tombée, peinture explosée au niveau du chevalet, bon, c'est pas la même chose, mais la manche a pas bougé... à mon avis, et je n'ai pas la science infuse, loin de là, c'est le bois qui a servi a fabriquer le manche qui était pas assez sec, pas assez bon.

Plus j'écris et plus je me rends compte que même en mettant le prix (un 1200 c'est pas 400 €), on n'est pas à l'abri des surprises...

c'est comme le contrebassiste qui achète un très bon instrument, et qui, 10-15-20 ans plus tard voit des fentes sur les éclisses, vous connaissez...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 01 Août 2008, 06:52
en tout cas cette histoire d'usure fait flipper grave, surtout pour cette belle guitare js1200 dont tu nous parles.
j'ai une jem7vwh comme ça dans le rayopn prix "amusants" et j'espère qu'elle me fera le plus longtemps possible, je suis hyper soigneux.

ah ibanez !
scanlan75018
bah franchement, suffit de voir déjà la différence en stabilité entre un instrument gardé à température et hygrométrie constants par rapport à un instrument laissé dans un coin dans une pièce où il y a bcp de variations, et on voit tout de suite la différence...

Le bois sec peut se "gorger" d'humidité quand il est remis dans des conditions pas top (genre 70-75% d'hygrométrie)
C'est pas génant, mais ca le fait bouger...
Si ensuites tu restes à ce taux d'hygrométrie, il suffit de régler la gratte une fois et elle bougera plus...

Sauf que si t'es dans une situation où ca fluctue, c'est vite la merde (c'est aussi vrai pour la température qui joue sur la tension des cordes ce qui sur une gratte à floyd peut plus que sur une autre engendrer des frisouilles).

Je dis ca parce que je laisse tjs mes guitares dans un local humide dans lequel j'ai un déshumidificateur qui règle l'hygrométrie à 55%.
Une fois il est tombé en panne, c'ets monté à 70% pdt qques jours sans que je m'en apercoive...

Une de mes basses avait le manche courbe (on le voyait à l'oeil)
Le manche est revenu tout seul au bout de qques jours quand c'est repassé à 55%...

Sur les guitares c'est un peu moins sensible, mais ca joue clairement...

Petite remarque au passage : autant le trop humide est réversible, autant le trop sec peut engendrer des lésions dans les fibres de bois irréversibles... Mieux vaut donc laisser une guitare dans un lieu trop humide et la laisser se vider de son humidité ensuite plutôt que de la laisser dans un local très sec, ce qui peut engendrer des microfissures irréversibles

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 01 Août 2008, 11:09
scanlan75018 a écrit :
bah franchement, suffit de voir déjà la différence en stabilité entre un instrument gardé à température et hygrométrie constants par rapport à un instrument laissé dans un coin dans une pièce où il y a bcp de variations, et on voit tout de suite la différence...

Le bois sec peut se "gorger" d'humidité quand il est remis dans des conditions pas top (genre 70-75% d'hygrométrie)
C'est pas génant, mais ca le fait bouger...
Si ensuites tu restes à ce taux d'hygrométrie, il suffit de régler la gratte une fois et elle bougera plus...

Sauf que si t'es dans une situation où ca fluctue, c'est vite la merde (c'est aussi vrai pour la température qui joue sur la tension des cordes ce qui sur une gratte à floyd peut plus que sur une autre engendrer des frisouilles).

Je dis ca parce que je laisse tjs mes guitares dans un local humide dans lequel j'ai un déshumidificateur qui règle l'hygrométrie à 55%.
Une fois il est tombé en panne, c'ets monté à 70% pdt qques jours sans que je m'en apercoive...

Une de mes basses avait le manche courbe (on le voyait à l'oeil)
Le manche est revenu tout seul au bout de qques jours quand c'est repassé à 55%...

Sur les guitares c'est un peu moins sensible, mais ca joue clairement...

Petite remarque au passage : autant le trop humide est réversible, autant le trop sec peut engendrer des lésions dans les fibres de bois irréversibles... Mieux vaut donc laisser une guitare dans un lieu trop humide et la laisser se vider de son humidité ensuite plutôt que de la laisser dans un local très sec, ce qui peut engendrer des microfissures irréversibles

+1000 pour toutes ces précisions qui pour moi relèvent du scientifique ! alors si j'ai bien compris je suis dans la merde ou pas si je garde la jem dans son flycase luxe ou pas ????
scanlan75018
bah non pas de soucis, ca amortit déjà pas mal les variations...
Mais tout dépend d'où tu mets ton flight. Dans une maison normalement ventilée et isolée, y a pas trop de soucis.
Dans un grenier, une cave, ou sur la plage arrière de ta bagnole (quoique, là tu te le ferais voler...), tu prends déjà plus de risques...

Invité
  • Invité
Je viens de tomber sur ce topic. Moi j'ai deux Ibanez : une JS1200 et une petite SA260. Je les ai réglée toutes les deux moi-même et avec la JS, je suis à 2,3mm pour pas que ça buzz (il en reste un peu sur la corde de sol quand on attaque fort) et sur la SA, je suis à 1,2mm.

Ma JS est de 2007 (numéro de série commençant par F07).
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 16 Août 2008, 17:02
Elles te feront longtemps alors j'espère
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 18 Août 2008, 14:10
demandez a n importe quel luthier , et tous vous diront la meme chose.

le basswood est du bois de cagette !!!

c est un bois qui ne meriterait meme pas d etre employe pour faire un instrument de musique .

il est leger , tres fragile , neutre , et vielli tres mal.

et meme si MM et consort se servent du tilleul , il est clair que c est de la grosse arnaque de vendre leurs guitares a de tel prix.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Mithrandir
J'ai une Ibanez qui a 25ans et l'action est plus basse que n'importe quelle autre gratte que j'ai touché (Y'en a pas eu des tonnes, mais quand meme).
Ca frisouille un poil, mais ca s'entend qu'en accoustique (et encore .. !) et j'prefere ca qu'une action plus haute. Donc Ibanez ca pue mais des fois ca tient l'coup.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 18 Août 2008, 18:41
J'ai cette guitare depuis 1984, fabriquée en 1983, c'est l'Ibanez rs1000
j'avais changé les micros pour des sh4 splittables, et au bout de 25 ans le bois est toujours aussi solide !

Tout dépend du modèle et du prix sans doute...
Vengeur41
C'est pour ça que certains luthiers proposent le tilleul comme bois pour faire le corps de la guitare...
"En fait, si on la prend note par note, la musique c'est assez nul", Le Chat
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 18 Août 2008, 19:05
evidement que tu trouveras toujours un luthier pour te fabriquer une guitare en tilleul , mais ca n en reste pas moins que du bois de cagette , aux qualitee acoustique pauvre et neutre.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
pelly
  • pelly
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pelly
    le 04 Nov 2008, 13:19
j'ai du avoir un quinzaine d'ibanez et l'impression que j'en ai est que les modèles 90' sont meuilleures que les modèles après 2000. Je fais une comparaison à gamme équivalente.

Je vous parle d'impression sur les modèles que j'ai eu évidement, je suis peut-être tombé sur de très bons modèles 90' et de moins bon 2000'. Toujours est-il que j'ai quand même l'impression que la qualité a baissée ces derniers temps. quand je vois les RG350 actuel et que je prends ma S270 de 96, y a pas photo...

En ce moment sur bla bla et guitare et Ibanez...