Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
bullfrog a écrit :
c'est ça le plus dur.
Hier on a répèter (jammer) avec le beau fils du batteur un clarinettiste professionel, pour ne plus penser à ce qu'il fait il joue "d'oreille" sur tous les morceaux qu'il entend, il sait où il est instantanément MAIS pour çai il s'entraine à faire ces gammes majeures, mélodique mineur, altérées etc etc dans tous les renversements possibles et imaginables , il fait ça tous les jours parfois des heures durant.

Julian lage est un jeune fin, professionnel plein de talent, comme le beau fils de mon batteur.
Bullfrog est un gros bourru amateur (utile de le rappeler)

Yep !

Je n'ai pas la prétention d'être du niveau de Julian mais je bosse comme le clarinettiste que tu sites. Je peux rester des heures sur une gamme ou un plan que je triture dans tous les sens en prenant soin de bien écouter et au final entendre ce que je joue. Je fais la même chose avec les accords, les triades et les arpèges. Il faut essayer de penser à ce qu'on joue au final et pouvoir ressentir et se laisser guider par ce qu'on entend. Au départ c'est très casse gueule et puis petit à petit on y vient. C'est comme la pratique d'un art martial en fait. Enfin en tous cas c'est ainsi que je le ressens. Pour le rythme c'est la même chose.
Adam Bopel
Mikka Grytviken a écrit :
Je n'ai pas la prétention d'être du niveau de Julian mais je bosse comme le clarinettiste que tu sites. Je peux rester des heures sur une gamme ou un plan que je triture dans tous les sens en prenant soin de bien écouter et au final entendre ce que je joue. Je fais la même chose avec les accords, les triades et les arpèges. Il faut essayer de penser à ce qu'on joue au final et pouvoir ressentir et se laisser guider par ce qu'on entend. Au départ c'est très casse gueule et puis petit à petit on y vient. C'est comme la pratique d'un art martial en fait. Enfin en tous cas c'est ainsi que je le ressens. Pour le rythme c'est la même chose.

+1
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    SämO
    le 09 Déc 2016, 09:04
ES125er a écrit :
Pour ceux qui aimentt se faire du mal et qui seraient pas au courant, il y a quelques semaines il a sorti un (court) album de ce concert, sobrement intitulé "Live in Los Angeles". Y'a aussi ça dessus, entre autres:

Pfff... de quoi on a l'air nous maintenant? Il pense aux autres des fois avant de jouer, Julian Lage?

A ma connaissance ce live n'est actuellement disponible que sur Itunes
SämO
  • SämO
  • Publié par
    SämO
    le 09 Déc 2016, 09:10
Et que pensez-vous de son duo avec Nels Cline, tiré je crois pour partie de l'album "Room", j'avais bien aimé ce que j'avais entendu et vu sur KEXP, je poste donc ici car aucune réaction sur l'autre topic dédié au Jazz...

Et un entretien plut=tôt intéressant avec les deux protagonistes :

Bonne écoute
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Je n'ai pas vraiment accroché à leur album en duo (ni en bien ni en mal), mais j'avoue aussi n'avoir écouté que d'une oreille distraite. Il mérite plus d'attention.

Ceci étant dit, j'ai au contraire beaucoup aimé les derniers albums sous leurs noms de l'un et de l'autre: "World's Fair" et "Live in Los Angeles" pour Lage et "Lovers" pour Cline - pour moi l'un des meilleurs albums de l'année.
Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
SämO a écrit :

A ma connaissance ce live n'est actuellement disponible que sur Itunes

J'avais pas remarqué: je n'achète pour ainsi dire que sur iTunes! Ca le gros avantage pour moi d'être dispo partout dans le monde (et en particulier où je vis)
bullfrog
Adam Bopel a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

+1

+2 alors

pour julian lage comme pour brad meldhau aussi d'ailleurs, je crois persevoir, enfin je suppose, je peux me tromper, qu'il y a aussi chez eux tout un apport considérable venant de la musique classique, toute une "étude", en plus d'une ouverture d'esprit musical assez remarquable, rien n'est rejeté a priori. A tel point que l'on en vient à se poser la question: "est ce encore du jazz comme on l'entend habituelement ? ou est ce simplement de la musique ?"
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Mon prof d'harmonie disait que le jazz et la musique classique poursuivaient le même but, mais par des moyens différents. Je crois qu'on peut dire ça de toutes les musiques du monde. Parfois les frontières tombent et ce n'est pas plus mal.
Cependant, quand Julian Lage joue, je n'ai pas de mal à reconnaître le jazz là-dedans, même s'il apporte autre chose.
On s'en fiche, tant que c'est beau...
bullfrog
fabilou a écrit :

Bien d'accord.

Tiens à propos de scofield ( rien à voir ) la mienne a bien foncé avec les années, tu as remarqué ça aussi ?
fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :
fabilou a écrit :

Bien d'accord.

Tiens à propos de scofield ( rien à voir ) la mienne a bien foncé avec les années, tu as remarqué ça aussi ?

J'ai acheté la mienne d'occase (elle est de 2008 ) et je n'ai rien remarqué. Elle est conforme aux photos qu'on trouve sur le net, donc sensiblement plus foncée que l'as200, celle qu'utilise Scofield en vrai (il n'utilise pas son modèle signature, même sur la photo pub pour la jsm100, il joue avec une as200!).
bullfrog
Oui sco est très clair là dessus.

Je vais réexaminer ma gratte (que j'aime toujours autant)
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 11 Déc 2016, 15:45
Découverte récente, Camila Meza, d'origine chilienne. Un mix entre Esperanza Spalding et Kurt Rosenwinkel.

Un version avec guitare sans effets :

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
SämO
  • SämO
  • Publié par
    SämO
    le 13 Déc 2016, 23:14
Idem :
rapideyemove

Sans façon, ou juste à la sienne...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur bla bla et guitare...