Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, Toots Thielemans nous a quitté il y a quelque jours. Cet après-midi, j'ai assisté à un concert quasiment privé réunissant William Galison à l'harmonica, le contrebassiste Gil Lachenal, et le grand (pas par la taille!) Pierre Perchaud à la guitare.
Will, qui est un peu le fils spirituel de Toots Thielemans, a assisté à ses obsèques, et le groupe rendu un magnifique hommage à ce cher bruxellois disparu.
Tout ça pour vous dire qu'un nouveau groupe est né, "GPL trio", au sein duquel évolue Pierre Perchaud, et surveillez youtube, je subodore que des vidéos vont fuiter prochainement. Ces trois messieurs ont fait une résidence de 3 jours chez le contrebassiste, pour mettre au point le répertoire. Sans vouloir dévoiler des secrets de polichinelle, les Beatles n'ont pas été oubliés, ça semble être à la mode en ce moment (voir les reprises de "and i love her" de Gilad Hekselman et Pierre Perchaud justement).
Pas pu discuter avec Pierre, il avait un train à prendre pour rentrer à Paname - et j'étais moi-même à la bourre pour récupérer mes gosses .
Le concert était fabuleux. Groupe finalement très homogène avec pourtant un harmoniciste new-yorkais qui incarne la tradition, et un guitariste qui incarne le modernisme! Gil penche lui aussi du côté moderne.
Quel son magnifique, ce Pierre Perchaud - es330 branchée dans un hot rod deluxe, mais au travers d'un pedalboard que je n'ai pas pu voir. Et quelle inspiration...
Des fois, ça vaut le coup d'habiter Grenoble!