Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
chorus de Cannonball Adderley par le guitariste Chanan Hanspal

fabilou
  • fabilou
  • Special Ultra utilisateur
Pour ceux qui ne l'ont pas encore compris, Toots Thielemans nous a quitté il y a quelque jours. Cet après-midi, j'ai assisté à un concert quasiment privé réunissant William Galison à l'harmonica, le contrebassiste Gil Lachenal, et le grand (pas par la taille!) Pierre Perchaud à la guitare.
Will, qui est un peu le fils spirituel de Toots Thielemans, a assisté à ses obsèques, et le groupe rendu un magnifique hommage à ce cher bruxellois disparu.

Tout ça pour vous dire qu'un nouveau groupe est né, "GPL trio", au sein duquel évolue Pierre Perchaud, et surveillez youtube, je subodore que des vidéos vont fuiter prochainement. Ces trois messieurs ont fait une résidence de 3 jours chez le contrebassiste, pour mettre au point le répertoire. Sans vouloir dévoiler des secrets de polichinelle, les Beatles n'ont pas été oubliés, ça semble être à la mode en ce moment (voir les reprises de "and i love her" de Gilad Hekselman et Pierre Perchaud justement).

Pas pu discuter avec Pierre, il avait un train à prendre pour rentrer à Paname - et j'étais moi-même à la bourre pour récupérer mes gosses .

Le concert était fabuleux. Groupe finalement très homogène avec pourtant un harmoniciste new-yorkais qui incarne la tradition, et un guitariste qui incarne le modernisme! Gil penche lui aussi du côté moderne.

Quel son magnifique, ce Pierre Perchaud - es330 branchée dans un hot rod deluxe, mais au travers d'un pedalboard que je n'ai pas pu voir. Et quelle inspiration...

Des fois, ça vaut le coup d'habiter Grenoble!
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Olric
    le 05 Sep 2016, 09:11
Très bon Perchaud, effectivement. J'aime beaucoup ce qu'il a fait avec Charlier/Sourisse (qui ont très bon goût en matière de guitaristes).
Son dernier CD, avec le trio Fox, est excellent.
J'aimerais bien savoir comment il obtient ce son, ayant une ES330 moi même...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
fabilou
  • fabilou
Ben, à l'oreille, il y a une légère pointe de drive, à la limite du break-up, très chaud, style AC ou RC booster peut-être. Je dirais aussi une pointe de chorus - ou peut-être simplement un delay court avec une très légère modulation.
Mais bon, j'ai eu beau me dévisser le cou, impossible d'apercevoir la moindre pédale, il y avait trop de monde devant moi.
En tout cas, en live, ça donne une présence incroyable à la guitare. Comme avec Kurt Rosenwinkel, même si ce n'est pas le même son.
En rentrant à la maison, j'ai essayé de bricoler moi-même un son similaire, et je dois avouer un constat d'échec! Je n'ai pas les bonnes pédales, mais je crois deviner que ce n'est pas la seule explication
bullfrog
Y a des vidéos sur YouTube, notamment de and i love her, je vois un polytone y a des pédales mais impossible de les reconnaître, mais vous avez raison, quel son. Merci pour cette decouverte
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
je ne sais pas si je l'avais mis celui là
&index=3
fabilou
  • fabilou
Lui aussi il a du son... qui rappelle un peu Romain Pilon d'ailleurs.
ça fait trop de bons guitaristes à suivre tout ça. Au secours. Je voulais dire "Help!".
bullfrog
ça va toi ?

ben allez autant mettre encore une autre version
attention ça fait mal
sont forts ces juifs

Adam Bopel
Ah ça j'aime beaucoup : très beau son, fluidité du discours, équilibre entre les trois lascars

De mon côté, gros coup dur : notre batteur s'est fait cambrioler tout son matos ; du coup notre 4tet est un peu mis de côté ... Dur, car nous avons un plan le mois prochain ...
bullfrog
Pffff de tout coeur avec toi
fabilou
  • fabilou
Ah le coup dur. Je trouve ça encore plus dur quand il s'agit de musique.
sont forts ces juifs

Cherchez l'erreur...
bullfrog
Olric a écrit :
Une tonne de nouveaux talents dans ce thread du forum Jazzguitar (presque trop c'est l'avalanche) :

http://www.jazzguitar.be/forum(...).html

oh

y a un ou deux que j'ai vu Joachim Schoenecker (en trio jazz hard bop super bon) et nigel price en back dans un groupe soul. ^Très bien aussi.
bullfrog
zamzam51 a écrit :
sont forts ces juifs

!:

je tâchais d'être discret, je me souviens que certains avaient fort mal pris que l'on puisse observer une "nouvelle "école" juive" de guitaristes new yorkais...

la fille j'aime bien j'ai cru que c'était Talou...
fabilou
  • fabilou

Laquelle des deux filles?

Bon de toute façon je ne connais pas Talou...

En ce moment sur bla bla et guitare...