Guitaristes de Jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
on a dû se croiser ! Bertrand Couloum est un ami, je connaissais bien Rémi Biet et Philippe Carment. J'ai même bu l'apéro chez Garros avec Michel Devillers


C'est vrai que ça bougeait un peu, mais en dehors du Bateau Ivre, il n'y avait pas grand chose pour écouter (ou jouer) du jazz.
Brigido
Leozinho a écrit :
on a dû se croiser ! Bertrand Couloum est un ami, je connaissais bien Rémi Biet et Philippe Carment. J'ai même bu l'apéro chez Garros avec Michel Devillers


C'est vrai que ça bougeait un peu, mais en dehors du Bateau Ivre, il n'y avait pas grand chose pour écouter (ou jouer) du jazz.


Ah oui, certainement (peut être dans les cours d'harmonie, qui étaient en groupe) ! C'était il y a longtemps !!!
Je me souviens aussi d'un bar qui s’appelait le "Body and Soul" (il me semble).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
trois français que j'aime beaucoup
ça groove ( gros mot) ça s'amuse ( gros mot)







Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog




Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
cliclac
Leozinho a écrit :
Assez vrai, mais avec quelques petits bémols :

Le jazz qui était populaire dans les 50's l'était car c’était une musique de danse. Au début des 60's, il a rapidement été remplacé dans les dancings par le "typique" (des trucs vaguement sud américains à la mode, gente Tico-tico). Puis le rock est arrivé pour faire danser les dj'euns.

Dans les 80's déjà (ma jeunesse à moi), le jazz était déjà élitiste et marginalement écouté. Sur Rouen (malgré Christian Garros et d'autres) on n'était pas nombreux aimer ça.

Peut-être (c'est une vraie question) que le jazz est sur un palier, en terme d'évolution...

excusez du retard mais c'est les vacances, je dirai:
C'est assez vrai, mais avec quelques petits bémols :
Dans les 60's déjà (ma jeunesse à moi), le jazz était déjà élitiste et marginalement écouté

le jazz musique de danse c'était dans les clubs branchés on voit surtout ça dans les films.
Dans les bals l'accordéon régnait sans partage très peu d'orchestre n'en avaient pas.
Le jazz populaire c'était Sidney Bechet et Claude Luter au mieux, Memphis Slim est passé dans ma banlieue fin 60, on était peut être une centaine dans la salle municipale et c'était gratuit ou presque
Brigido
cliclac a écrit :
Leozinho a écrit :
Assez vrai, mais avec quelques petits bémols :

Le jazz qui était populaire dans les 50's l'était car c’était une musique de danse. Au début des 60's, il a rapidement été remplacé dans les dancings par le "typique" (des trucs vaguement sud américains à la mode, gente Tico-tico). Puis le rock est arrivé pour faire danser les dj'euns.

Dans les 80's déjà (ma jeunesse à moi), le jazz était déjà élitiste et marginalement écouté. Sur Rouen (malgré Christian Garros et d'autres) on n'était pas nombreux aimer ça.

Peut-être (c'est une vraie question) que le jazz est sur un palier, en terme d'évolution...

excusez du retard mais c'est les vacances, je dirai:
C'est assez vrai, mais avec quelques petits bémols :
Dans les 60's déjà (ma jeunesse à moi), le jazz était déjà élitiste et marginalement écouté

le jazz musique de danse c'était dans les clubs branchés on voit surtout ça dans les films.
Dans les bals l'accordéon régnait sans partage très peu d'orchestre n'en avaient pas.
Le jazz populaire c'était Sidney Bechet et Claude Luter au mieux, Memphis Slim est passé dans ma banlieue fin 60, on était peut être une centaine dans la salle municipale et c'était gratuit ou presque


Le basculement s'est fait au début des 50's avec la véritable envolée du bebop qui représentait l'émancipation à l'égard des orchestres de swing et de leurs conventions (et aussi de leur fonction "d'orchestre de danse"). Le bebop a peu à peu coupé la connexion du jazz avec le grand public.
Effectivement, je suis loin d'avoir connu cette époque, mais il me semble que le jazz du début des 60's était déja depuis longtemps une musique d'intellectuels branchés.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
tout a fait d'accord le be bop marque une cassure dans le popularité du jazz, deuxième cassure quand apparaît le free, 50 au US plutôt 60 chez nous et comme ça correspond à la mode du R'nB et surtout du blues, le jazz devient totalement confidentiel chez les jeunes.
fabilou
  • fabilou
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Bon, le jazz qui perd sa popularité parce qu'il devient intello, c'est sûrement un peu vrai, mais ça me paraît quand même relever du poncif et être sacrément réducteur. Je ne crois pas que Scofield se dirige actuellement vers le blues pour cette raison-là. Scofield fait du blues parce qu'il en a envie, et qu'il a une notoriété telle qu'il sait que son public le suivra.

Pour moi, le jazz perd progressivement de sa notoriété depuis les années 50 parce que tout simplement d'autres styles ont vu le jour, comme le rock, le reggae, le rap, etc... et aussi parce que les maisons de disques, qui ont fait la pluie et le beau temps jusqu'au début des années 2000, ont donné leur soutien à ces autres styles justement. On a plus affaire à un problème d'éducation de l'oreille musicale des foules qu'à un jazz qui deviendrait trop cérébral.

Je suis actuellement à Barcelone où je squatte l'appart d'un photographe spécialisé dans les concerts (rock et blues, hein, pas jazz ). Hier, dans le métro, station Diagonal si je me souviens bien, un type jouait en fingerstyle sur une archtop. Je l'ai repéré à cent mètres, il jouait un peu dans le style Metheny quand il est en solo, avec un tempo flottant et des harmonies grinçantes parfois. On peut dire que c'était un peu intello. Ma femme déteste le jazz (et si... c'est comme ça. Ayez pitié de moi les gars/filles). Hé bien, là, elle était sous le charme, comme pas mal de passants. L'acoustique particulière du métro y était peut-être pour quelque chose, mais voilà, la magie opérait.
bullfrog
c'est l'effet Barcelone ça. les femmes adorent cette ville.
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Brigido
fabilou a écrit :
Bon, le jazz qui perd sa popularité parce qu'il devient intello, c'est sûrement un peu vrai, mais ça me paraît quand même relever du poncif et être sacrément réducteur. Je ne crois pas que Scofield se dirige actuellement vers le blues pour cette raison-là. Scofield fait du blues parce qu'il en a envie, et qu'il a une notoriété telle qu'il sait que son public le suivra.


Il n'a jamais été question d'autre chose. Le débat portait justement sur une envie de revenir aux racines, et que le retour aux racines de Scofield (disque Gospel, hommage à Ray Charles etc.), avec ces styles qui parlent d'avantage aux non initiés, induit notamment un élargissement de son public (il est bien évident qu'il n'a pas fait ça pour vendre plus de disques).

Scofield joue d'ailleurs du blues plutôt correctement pour un Jazzman (il semblerait que cette musique fasse vraiment partie de sa culture), à mon avis, ça ne doit pas être le cas de mecs comme Rosenwinkel (ou autres musiciens de ce type).

Metheny en son temps, avait fait des incursions dans une sorte de folk/jazz assez réussi.
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fabilou
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bullfrog a écrit :
c'est l'effet Barcelone ça. les femmes adorent cette ville.


Je vais m'installer ici alors. Moi aussi j'adore!
fabilou
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Brigido a écrit :
fabilou a écrit :
Bon, le jazz qui perd sa popularité parce qu'il devient intello, c'est sûrement un peu vrai, mais ça me paraît quand même relever du poncif et être sacrément réducteur. Je ne crois pas que Scofield se dirige actuellement vers le blues pour cette raison-là. Scofield fait du blues parce qu'il en a envie, et qu'il a une notoriété telle qu'il sait que son public le suivra.


Il n'a jamais été question d'autre chose. Le débat portait justement sur une envie de revenir aux racines, et que le retour aux racines de Scofield (disque Gospel, hommage à Ray Charles etc.), avec ces styles qui parlent d'avantage aux non initiés, induit notamment un élargissement de son public (il est bien évident qu'il n'a pas fait ça pour vendre plus de disques).

Scofield joue d'ailleurs du blues plutôt correctement pour un Jazzman (il semblerait que cette musique fasse vraiment partie de sa culture), à mon avis, ça ne doit pas être le cas de mecs comme Rosenwinkel (ou autres musiciens de ce type).

Metheny en son temps, avait fait des incursions dans une sorte de folk/jazz assez réussi.


Pardon Brigido, je suis en vacances et lis les posts un peu en diagonale (comme la station de métro...).

Je crois que Sco est bon en blues parce qu'il a commencé sa carrière dans des groupes de blues... un vieux souvenir qui me traîne au fond de la tête, qui demanderait peut-être à être confirmé... D'où peut-être aussi le son crunch qu'il affectionne particulièrement, même quand il joue du bop.
bullfrog
Pas sûr pour K Rosenwinkel, je trouve sa version de sandu assez chouette et très swing shuffle

[/url]

Le batteur pousse bien j'adore
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Brigido
bullfrog a écrit :
Pas sûr pour K Rosenwinkel, je trouve sa version de sandu assez chouette et très swing shuffle

[/url]

Le batteur pousse bien j'adore


C'est vrai qu'il est bien laid back sur celle là, c'est chouette. Dommage qu'il ait ce delay infâme.
Je l'ai vu à Toulouse il y a 2 ou 3 ans, ce n'est pas vraiment ce répertoire qu'il avait proposé (et c'était un brin chiant, il s'était même mis au piano pour 2 ou 3 morceaux ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
fabilou a écrit :


Je crois que Sco est bon en blues parce qu'il a commencé sa carrière dans des groupes de blues... un vieux souvenir qui me traîne au fond de la tête, qui demanderait peut-être à être confirmé... D'où peut-être aussi le son crunch qu'il affectionne particulièrement, même quand il joue du bop.


Il me semble aussi, vu son âge, il serait un peu de la génération du British blues.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tonton¤Apach
Il y a une série de vidéo qui tombe sur le nouveau projet de Charlie Hunter. C'est un régal, j'ai l'impression d'entendre Marc Ribot jouer proprement.



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