Matérialiste, sur le moment ça m'a vexé. Pourquoi ? Je suis fringué comme un bouseux, j'ai pas de télé, j'ai un vieux téléphone Nokia pourri, j'en ai rien à carer de la plupart des trucs. Je ne pense pas être du tout matérialiste. Mais pour la musique oui je me fais baiser par le net, les forums, les tests, et c'est justement parce que normalement je suis pas matérialiste que ça m'énerve. Et souvent j'ai croisé des gens comme moi (des potes, des musicos dans les salles de répét, ...). Même pire parce qu'en fait j'ai la chance depuis peu de gagner normalement ma vie, donc le gas n'a pas non plus une incidence énorme (juste ça m'énerve), alors qu'il y en a qui bouffent du riz tous les jours pour s'acheter le matos qui les obsède et dont ils n'ont pas forcément besoin.
C du matérialisme un peu plus "vendable" que le gars qui n'a pas un rond et prend un crédit sur 10 ans (qu'il arrivera jamais à rembourser) pour acheter la dernière Audi mais c'est vrai que au final c'en est et ce n'est pas mieux.
Donc on va dire que oui il y a toujours une part - même toute petite - de matérialisme en nous, et la société de consommation peut baiser même les plus réfractaires.
Aller voir un psy spécialement pour ça non mais il est sûr que le gas est souvent le symptôme d'un problème plus général, comme cela a été abordé manque de confiance, besoin d'évasion, ...
J'ai un peu réfléchi à tout ça et l'idée est d'agir sur le comportement lui-même (se forcer à changer les habitudes petit-à-petit) mais aussi sur le problème de fond, pour ne pas soit replonger soit trouver un autre palliatif.
Ouch, too long, you will not read. Sorry.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld