Guérir le GAS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Après le GAS compulsif de 2020 et du confinement ou j'avais découvert Aliexpress et les pédales pas chères (mais qui sonnent), je me suis repenti et largement calmé.

Cette année 2024 j'ai acheté :
un ou deux jeux de cordes Ernie Ball
Une pédale Joyo Uzi et du matériel de soudure.

Un instrument a la limite du jouet/gadget :
Un stylophone-theremin de la marque dubreq pour faire des sons de l'espace et de science-fiction.
https://stylophone.com/product(...)n_us/

Ah non, j'allai presque oublier..., rachat a prix d'ami de la Martin D28 d'un pote quand même.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
  • Publié par
    jon92
    le 30 Déc 2024, 10:17
Pour moi 2024 aura été l'année où j'ai déclaré le syndrome du GAS ^^
Avant je jouais sur guitar rig et j'ai décidé de me monter un vrai pedalboard cette année donc j'avais tout à acheter.
Je dois être à une vingtaine de pédales achetées principalement d'occasion cette année.
Plus l'achat d'une Strat' et le refrettage d'une autre de mes guitares.
2025 va commencer par un tri, je suis en train de me décider sur les pédales à vendre avant qu'elles ne prennent la poussière. Je sais un peu plus le son qui me plaît maintenant, donc j'espère faire des achats plus raisonnés l'année prochaine
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
Mr Park
Bonne année bande de nazes!

ranez a écrit :
Pour paraphraser M. Park sur un autre topic, "j'ai gasé comme un connard"

En fait dans l'absolu je n'ai pas été déconnant dans la mesure où j'ai surtout fait tourner le matos. En vrais achats, il y a eu une TC Electronic Ampworx Deluxe Reverb (qui m'a lâché pendant le deuxième concert ), un Hotone Ampero Mini pour avoir une solution de secours en concert si mon ampli lâche, une AMT V1 (simu Vox) car l'Hotone est trop compliquée et une Squier Jaguar que j'ai revendue car elle tellement chouette que j'ai envie de choper une Fender!

Tout le reste, ce sont des échanges, et ils ont été nombreux! J'ai commencé l'année avec une Squier Jazzmaster et une Télé Deluxe. La Deluxe a été échangée contre une Strat CV70, que j'ai revendue (ainsi que mon Katana) pour financer un Blues Junior. La Jazzmaster a été vendue pour acheter une Fender Strat, qui a été échangée contre une Epiphone Alleykat (que je ne voulais pas, je l'ai prise uniquement pour la ré-échanger tout de suite), qui a été échangée contre ma Télé G&L actuelle. Faut suivre hein?

Au final j'ai toujours aussi peu de matos: une acoustique, une électrique, un ampli, et des pédales pour avoir une config' sans ampli. Je n'aime pas avoir plus de matos (genre plusieurs électriques), ça m'encombre la tête, je veux toujours le set le plus simple possible. Et au final tout ça ne m'a rien coûté, tout a été payé par les concerts ou alors les échanges étaient intéressants.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 02 Janv 2025, 10:54
C'est ici la thérapie de groupe ?

Pour ma part, je me suis un peu calmé! J'ai vendu plus que je n'ai acheté donc tout va bien je crois. (sauf si je compte le piano)

100% d'occase sauf un HP parce que trouver un celestion 10" en 16 ohm c'est pas facile.

Je pense que pour guérir du GAS, il faut faire une écoute honnête du son que l'on a dans un mix. ça évite de se faire des noeuds au cerveau sur le grain d'une TS9 made in japan par rapport à une TS9 made in thailand (ou tout autre exemple ridiculement insignifiant dès lors qu'il y a 1 batterie, 1 basse, 2 guitares, 1 synthé et 1 voix dans un mix)

Mon tableau de chasse actuel :
- 3 amplis guitare, 1 ampli basse
- 4 guitares électriques, 1 folk, 2 basses
Je pense que j'acheterai rien de plus.
En 20 ans, j'ai vendu 1 guitare donc je sais que si je continue d'en acheter, ça s'accumulera parce que j'arrive pas à les vendre.
Côté FX, j'ai tout ce qu'il me faut et je pense que je peux garder l'idée de "1 achat = 1 vente" pour équilibrer
Je croise les doigts

En ce moment sur bla bla et guitare...